Lynx boréal : bien qu'en augmentation, sa présence en France reste fragile

Publié le 31/10/2024 - 16:02
Mis à jour le 31/10/2024 - 15:11

L’Office Français pour la Biodiversité (OFB) produit usuellement le bilan de l’aire de présence du lynx boréal en France. Le dernier bulletin en date couvre son évolution sur les trois dernières années, 2021, 2022 et 2023.

Lynx boréaux © Vincent Munier
Lynx boréaux © Vincent Munier

Une progression générale qui masque des disparités régionales

A l’échelle nationale, le bulletin met en évidence une expansion de l’aire de présence régulière occupée par le lynx de 146 % passant de 10 800 km2 en 2020 à 15 800 km2 en 2023. Cette augmentation nationale est majoritairement influencée par la dynamique jurassienne, dont l'aire s'élève à 11 000 km2. Les autres populations alpines et vosgiennes peinent à suivre bien qu'une tendance positive se dessine ces dernières années.

Une méthode de suivi adaptée à une espèce discrète à large domaine vital

La conservation d’une espèce discrète comme le lynx repose sur une connaissance précise de son aire de distribution géographique et de son évolution dans le temps, d’autant plus que le territoire vital d’un individu s’étend sur une centaine de km2 (variable en fonction du sexe en particulier).

Cette évaluation est réalisée annuellement grâce aux indices de présence collectés par le réseau Loup-lynx d’une part, et aux données provenant des constats de dommages sur les troupeaux domestiques d’autre part.

Les perspectives

Malgré une tendance à l'augmentation, l'absence du lynx sur certains secteurs, pourtant propices, montre l'existence de freins à cette progression et remet en cause l'établissement de populations viables sur le long terme.

Ces facteurs identifiés sont notamment les collisions routières et ferroviaires, les destructions illégales, l'absence de connectivité fonctionnelle entre les populations. La connectivité entre les populations locales est actuellement un sujet d'étude pour mieux connaître la réalité des dispersions et espérer identifier les facteurs limitants.

Infos +

Bilan de suivi du lynx : professionnels.ofb.fr

Adopté en 2022, le Plan National d’Actions en faveur du Lynx Boréal vise à rétablir le bon état de conservation de l’espèce sur son aire de présence actuelle et ses territoires de recolonisation spontanée. Le Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté est le coordinateur du plan et l’anime en s’appuyant sur les services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et de l’OFB.

Ce premier PNA couvre les trois massifs de présence du Lynx (Vosges, Jura et Alpes) et identifie quatorze objectifs comportant les actions prioritaires à conduire sur un premier horizon de 5 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 31/08 à 06h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %