Lynx boréal : bien qu'en augmentation, sa présence en France reste fragile

Publié le 31/10/2024 - 16:02
Mis à jour le 31/10/2024 - 15:11

L’Office Français pour la Biodiversité (OFB) produit usuellement le bilan de l’aire de présence du lynx boréal en France. Le dernier bulletin en date couvre son évolution sur les trois dernières années, 2021, 2022 et 2023.

Lynx boréaux © Vincent Munier
Lynx boréaux © Vincent Munier

Une progression générale qui masque des disparités régionales

A l’échelle nationale, le bulletin met en évidence une expansion de l’aire de présence régulière occupée par le lynx de 146 % passant de 10 800 km2 en 2020 à 15 800 km2 en 2023. Cette augmentation nationale est majoritairement influencée par la dynamique jurassienne, dont l'aire s'élève à 11 000 km2. Les autres populations alpines et vosgiennes peinent à suivre bien qu'une tendance positive se dessine ces dernières années.

Une méthode de suivi adaptée à une espèce discrète à large domaine vital

La conservation d’une espèce discrète comme le lynx repose sur une connaissance précise de son aire de distribution géographique et de son évolution dans le temps, d’autant plus que le territoire vital d’un individu s’étend sur une centaine de km2 (variable en fonction du sexe en particulier).

Cette évaluation est réalisée annuellement grâce aux indices de présence collectés par le réseau Loup-lynx d’une part, et aux données provenant des constats de dommages sur les troupeaux domestiques d’autre part.

Les perspectives

Malgré une tendance à l'augmentation, l'absence du lynx sur certains secteurs, pourtant propices, montre l'existence de freins à cette progression et remet en cause l'établissement de populations viables sur le long terme.

Ces facteurs identifiés sont notamment les collisions routières et ferroviaires, les destructions illégales, l'absence de connectivité fonctionnelle entre les populations. La connectivité entre les populations locales est actuellement un sujet d'étude pour mieux connaître la réalité des dispersions et espérer identifier les facteurs limitants.

Infos +

Bilan de suivi du lynx : professionnels.ofb.fr

Adopté en 2022, le Plan National d’Actions en faveur du Lynx Boréal vise à rétablir le bon état de conservation de l’espèce sur son aire de présence actuelle et ses territoires de recolonisation spontanée. Le Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté est le coordinateur du plan et l’anime en s’appuyant sur les services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et de l’OFB.

Ce premier PNA couvre les trois massifs de présence du Lynx (Vosges, Jura et Alpes) et identifie quatorze objectifs comportant les actions prioritaires à conduire sur un premier horizon de 5 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange ce week-end

Météo France place les départements de la Haute-Saône et du Jura en vigilance jaune "orages" et la Côte-d’Or, l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance orange ce samedi 14 juin partir de 20h00, jusqu’au dimanche 15 juin en fin de matinée. Seuls les départements du Doubs et du territoire de Belfort n’ont pas de vigilance particulière ce jour. En revanche, tous les départements de la région seront en vigilance jaune dimanche.

Retour en force des pollens sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

D’après les dernières données relevées par Atmo BFC, la vague de chaleur qui débute ce mardi 10 juin 2025 favorise une dispersion accrue des pollens de graminées. Ce qui aura pour conséquence directe de donner lieu à un risque allergique élevé en Bourgogne-Franche-Comté. Et l’arrivée des orages ne devrait malheureusement pas permettre d’arranger la situation. 

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

Une appli mobile jurassienne pour suivre l’évolution de son potager au fil des mois

Après la plateforme Oly permettant de vendre des fruits et légumes entre particulier, les trois Jurassiens originaires de Dole Théo Reffay, Adrien Berthenet et Rémi Vandell ont lancé en mai 2025, une application nommée Oly Garden visant à faciliter la vie de toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver un potager. L’application est disponible gratuitement et dès à présent sous iOS et Android. 

Les événements “Rendez-vous au jardin” proposés ce week-end dans le Doubs

Placée cette année sous le thème "Jardins de pierres, pierres de jardin", l’édition 2025 des Rendez-vous aux jardins aura lieu du 7 au 8 juin 2025. Dans le Doubs, une vingtaine de sites déjà connus ou méconnus du grand public proposent différentes animations au cours du week-end. 

La tarification incitative prouve son efficacité en Bourgogne-Franche-Comté : Besançon, un exemple régional

Étude Insee Bourgogne Franche-Comté • Dans sa dernière publication régionale du 4 juin 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un état des lieux précis de la gestion des déchets ménagers en 2021. L’étude met en évidence l’effet bénéfique de la tarification incitative sur la réduction des déchets produits et l’amélioration des pratiques de tri, notamment dans les départements de la Haute-Saône et du Doubs. L'Insee fait d'ailleurs un focus sur la performance bisontine depuis 2012.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
pluie modérée
le 15/06 à 18h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %