UFC Que choisir : Magie de Noël... pas toujours pour les achats !

Publié le 06/12/2024 - 12:01
Mis à jour le 20/12/2024 - 16:39

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

En tant qu’association de consommateurs, comment voyez-vous cette période de fin d’année ?

Jean-Pierre Courtejaire : "Le Black Friday, devenu au fil du temps le Black November, qui recèle de nombreuses fausses promotions, donne véritablement le coup d’envoi des achats de Noël à grand renfort de spots publicitaires, qui favorisent une consommation non raisonnée basée principalement sur des taux de réduction alléchants, mais pas toujours réels. En décembre, où c’est la course aux cadeaux, le consommateur a tendance à pratiquer un achat plaisir et à relâcher quelque peu sa vigilance."

Pouvez-vous définir quelques points de vigilance ?

Jean-Pierre Courtejaire : "D’abord, il est important de s’y prendre assez tôt pour effectuer ses courses, afin de disposer du choix au niveau des produits, d’éviter les ruptures de stocks et de se donner le temps de la livraison en cas de commande. Cela permet aussi d’éviter la cohue des derniers jours dans les magasins, source de stress.

S’agissant des jouets, il y a lieu de s’assurer qu’ils sont adaptés à l’âge de l’enfant et qu’ils ne présentent pas de risque lors de l’utilisation. Pour prévenir tout danger, il est opportun de lire le mode d’emploi et de respecter les avertissements de sécurité ; il faut aussi s’assurer de la présence du marquage CE, qui indique que le fabricant certifie que son produit répond aux normes de sécurité.

Pour certains produits alimentaires, notamment les boites de chocolat, le fournisseur pratique assez fréquemment le suremballage, ce qui lui permet de pratiquer des prix attractifs, dans la mesure où la quantité de chocolats est limitée, ce qui est une pratique trompeuse pour le consommateur. Pour se prémunir de cela, il est toujours utile de se référer au prix au kilo, ce qui facilite les comparaisons."

Faut-il privilégier l’achat en magasin ou en ligne ?

Jean-Pierre Courtejaire : "En boutique, le client peut voir le produit et se faire conseiller et il est vital de permettre au commerce, notamment de centre-ville, de subsister. A contrario, l’achat en ligne présente l’avantage de ne pas occasionner de déplacement et de bénéficier du droit de rétractation de 14 jours lié à l’achat à distance, sauf exceptions (ex : produit personnalisé). En magasin, la reprise hors défaut constaté sur le produit n’est pas la règle.

Notre association, qui prône la consommation responsable vous invite à ne pas négliger la seconde main, en fort développement pour Noël et l’achat éthique, que l’on retrouve sur les marchés solidaires."

© D Poirier

1 Commentaire

J'ai fait pas mal de marchés de Noël, aussi bien à Nancy qu'à Besançon, qu'à Arc les gray et c'est toujours le même problème, les prix sont trop élevés aussi bien au niveau restauration dans les chalets que souvenirs dans d'autres chalets ??????????
Publié le 9 décembre 2024 à 18h39 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.48
légère pluie
le 16/11 à 15h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %