Mais combien d'emplois le Tram de Besançon a-t-il tués ?

Publié le 07/02/2013 - 06:30
Mis à jour le 07/02/2013 - 09:20

C’est LA question du moment à Besançon. Difficile question, tant sur le plan économique, mais aussi politique. La CCI du Doubs vient de dévoiler la 2e phase de son étude sur les entreprises situées dans un périmètre de 100 à 200 mètres le long du tracé et parle d’une perte de 200 emplois (-8,5 % de février 2011 à octobre 2012) sans pour autant l’attribuer à l’unique facteur « Tram ».

 ©
©

enquête commerce

En février 2011, avant les travaux, la CCI du Doubs lançait son étude auprès de 532 établissements, dont 165 situés sur la voie du futur passage du tram (zone 1), le long du tracé du tram. Un peu plus de la moitié se trouve au centre-ville (Battant, centre Boucle), 30 % à l'est (Chaprais Palente, Marnières) et enfin 13 % à l'ouest (Chazals, planoise, Grette). Il s'agit principalement de petits commerces. Les trois quarts ne dépassent pas un effectif de 5 salariés.  

Pour Dominique Roy à la tête de la CCI du Doubs (Chambre de commerce et d'industrie) depuis novembre 2011, l'enquête est un outil d'analyse fiable. "Nous mesurons les tendances sur des critères objectifs et identiques en trois phases : février 2011, octobre 2012, et printemps 2014. A un an des municipales, ces chiffres sont sensibles, mais nous ne sommes ni dans le déni et ne voulons pas être non plus dans la récupération politique..." 

Des chiffres !

Avant de dévoiler les chiffres, Nathalie Bernard, qui a piloté l'enquête, précise que tout n'est pas "uniquement" dû aux travaux du Tram. "Il y a la conjoncture économique, les nouveaux réflexes d'achat,etc." Loïc Cirou, directeur général de la CCI, renchérit. "Tout n'est pas blanc ni noir. Certes les travaux ont des effets, mais les causes des baisses de chiffres ou de pertes d'activités sont multifactorielles..."  

Il n'empêche ! 66,2 % des commerces situés dans le périmètre concerné déclarent une baisse de leur chiffre d'affaires : 30 % en forte diminution (baisse du chiffre de 30 % et plus) et un peu plus de 36 % en baisse de 10 à 20 % . À noter que pour plus de 20 % des établissements le chiffre est stable et qu'il est même en hausse pour 12 % d'entre eux...  

59 cessations d'activités depuis février 2011 

Sur la période 2011-2012, la CCI annonce une perte nette de 28 points de vente : c'est  le solde des 31créations d'entreprise et les 59 cessations d'activités. Le secteur "Grand Chaprais" serait l'un des plus impactés avec une perte nette de 14 points de vente. L'enquête note que les problèmes de circulation, d'accès, de stationnement engendrent une importante baisse de fréquentation : moins de flux, moins de personnes extérieures et moins de personnes âgées. 

La faute au chantier ou pas, les chiffres sont là : 66 % des entreprises déclarent une baise du chiffre d'affaires, 80 % d'entre elles ont constaté une modification dans le profil de leur clientèle. La CCi explique enfin que  les sociétés les plus impactées ont du réduire leurs effectifs "vers un format de 2 à 5 salariés" avec "une perte d'empois conséquente de 200 personnes sur le périmètre."  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon. Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.74
couvert
le 05/02 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
86 %