Mais combien d'emplois le Tram de Besançon a-t-il tués ?

Publié le 07/02/2013 - 06:30
Mis à jour le 07/02/2013 - 09:20

C’est LA question du moment à Besançon. Difficile question, tant sur le plan économique, mais aussi politique. La CCI du Doubs vient de dévoiler la 2e phase de son étude sur les entreprises situées dans un périmètre de 100 à 200 mètres le long du tracé et parle d’une perte de 200 emplois (-8,5 % de février 2011 à octobre 2012) sans pour autant l’attribuer à l’unique facteur « Tram ».

 ©
©

enquête commerce

En février 2011, avant les travaux, la CCI du Doubs lançait son étude auprès de 532 établissements, dont 165 situés sur la voie du futur passage du tram (zone 1), le long du tracé du tram. Un peu plus de la moitié se trouve au centre-ville (Battant, centre Boucle), 30 % à l'est (Chaprais Palente, Marnières) et enfin 13 % à l'ouest (Chazals, planoise, Grette). Il s'agit principalement de petits commerces. Les trois quarts ne dépassent pas un effectif de 5 salariés.  

Pour Dominique Roy à la tête de la CCI du Doubs (Chambre de commerce et d'industrie) depuis novembre 2011, l'enquête est un outil d'analyse fiable. "Nous mesurons les tendances sur des critères objectifs et identiques en trois phases : février 2011, octobre 2012, et printemps 2014. A un an des municipales, ces chiffres sont sensibles, mais nous ne sommes ni dans le déni et ne voulons pas être non plus dans la récupération politique..." 

Des chiffres !

Avant de dévoiler les chiffres, Nathalie Bernard, qui a piloté l'enquête, précise que tout n'est pas "uniquement" dû aux travaux du Tram. "Il y a la conjoncture économique, les nouveaux réflexes d'achat,etc." Loïc Cirou, directeur général de la CCI, renchérit. "Tout n'est pas blanc ni noir. Certes les travaux ont des effets, mais les causes des baisses de chiffres ou de pertes d'activités sont multifactorielles..."  

Il n'empêche ! 66,2 % des commerces situés dans le périmètre concerné déclarent une baisse de leur chiffre d'affaires : 30 % en forte diminution (baisse du chiffre de 30 % et plus) et un peu plus de 36 % en baisse de 10 à 20 % . À noter que pour plus de 20 % des établissements le chiffre est stable et qu'il est même en hausse pour 12 % d'entre eux...  

59 cessations d'activités depuis février 2011 

Sur la période 2011-2012, la CCI annonce une perte nette de 28 points de vente : c'est  le solde des 31créations d'entreprise et les 59 cessations d'activités. Le secteur "Grand Chaprais" serait l'un des plus impactés avec une perte nette de 14 points de vente. L'enquête note que les problèmes de circulation, d'accès, de stationnement engendrent une importante baisse de fréquentation : moins de flux, moins de personnes extérieures et moins de personnes âgées. 

La faute au chantier ou pas, les chiffres sont là : 66 % des entreprises déclarent une baise du chiffre d'affaires, 80 % d'entre elles ont constaté une modification dans le profil de leur clientèle. La CCi explique enfin que  les sociétés les plus impactées ont du réduire leurs effectifs "vers un format de 2 à 5 salariés" avec "une perte d'empois conséquente de 200 personnes sur le périmètre."  

Economie

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
partiellement nuageux
le 02/04 à 15h00
Vent
4.1 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
47 %