Activités outdoor : 'Il faut toujours avoir un tire-tique sur soi'

Publié le 07/06/2018 - 13:41
Mis à jour le 11/06/2018 - 15:13

La Ville de Besançon a lancé ce mercredi 6 juin 2018 sa troisième compagne de sensibilisation et de prévention des piqûres de tiques dans la forêt de Chailluz. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Cyril Devesa, adjoint délégué à la santé et à la prévention sanitaire ont notamment abordé les différentes actions menées à Besançon. 

Durant tout le mois de juin, la Ville de Besançon distribuera des flyers de prévention contre les tiques dans les différentes structures : "Nous relançons l'action de prévention cette année. L'idée est de diffuser le plus globalement possible l'information. Les flyers sont ainsi donnés dans les maisons de quartier, CCAS, accueil de la mairie, des écoles, des associations liées aux activités nature", souligne Cyril Devesa. Le festival outdoor "Grandeur nature" aura droit, lui aussi a des actions de préventions notamment lors des différents trails.

Des tire-tiques seront distribués à toute les équipes éducatives "notamment à cause des sorties scolaires", précise l'adjoint à la santé. "Nous ne voulons pas créer une peur panique des activités nature mais juste de savoir que nous sommes dans une région assez exposée et il y a un certain pourcentage de tiques porteuses de borréliose qui peut provoquer la maladie de Lyme. Il faut toujours avoir un tire-tique sur soi". 

Les conseils pour éviter les piqûres

Il est conseillé de s'habiller en "long", c’est-à-dire pantalon, manche et t-shirt long. Le chapeau est recommandé, car les tiques peuvent tomber des arbres. Il faut aussi surveiller ses animaux de compagnie et se surveiller mutuellement. Il faut utiliser uniquement un tire-tique et non une pince à épiler. 

Comment retirer une tique ?

"Il faut bien rentrer le levier sous la tique en le pressant sur la peau. Il suffit ensuite de tourner et cela part tout seul", explique le Docteur Anouk Haeringer-Cholet. "Ce n'est pas dramatique si la tique n'est pas enlevé dans l'heure qui suit. La tique devient dangereuse quand elle arrive à prendre du sang.Elle peut alors nous contaminer si elle est infectée". 
Remarque : si une piqûre se modifie et des symptômes de type "fatigue" surviennent, il faut aller consulter un médecin.

Un site pour cartographier les espaces naturels touchés

"Chacun peut être sentinelle en déclarant les piqûres de tique de manière à ce que l'on puisse avoir une photographie des zones touchées", explique Cyril Devesa. "L'idée est d'avoir des photos fiables de la situation sur le terrain". Plus

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %