Manifestation à vélo Samedi 9 décembre à 14h30

Publié le 03/12/2017 - 12:22
Mis à jour le 03/12/2017 - 12:22

L’Association Vélo Besançon organise
une manifestation à vélo
pour inaugurer la saison des pics de pollution

 ©
©

L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser les bisontins et d‘interpeller la municipalité sur la problématique des pics de pollutions récurrents tout au long de l’hiver à Besançon. En effet, en hiver les anticyclones, dont les vents faibles ne favorisent pas la dispersion des polluants, sont souvent à l’origine d’inversions de températures : la masse d’air près du sol est plus froide que la couche supérieure. Les polluants sont alors bloqués à basse altitude et ne se dissipent pas bien dans la haute atmosphère.
La pollution automobile est donc plus importante en hiver, surtout par temps froid et sec comme en décembre et janvier de l’année dernière. Et à cela s’ajoute bien sûr la pollution due au chauffage au bois.

La plupart des bisontins sont loin de se douter qu’en vivant à Besançon, première ville verte de France, ils respirent un air plus pollué qu’à Bordeaux, Saint Denis ou Toulouse par exemple. En période de pic, nous atteignons même un niveau de pollution équivalent à Paris et Grenoble.
En 2017, l’air a été déclaré de qualité médiocre à très mauvaise pendant 104 jours à Besançon. La moyenne de pollution aux particules fines est de 20 micro-gramme par litre d’air, soit 2 fois le seuil recommandé par l’OMS.
Les impacts de cette exposition chronique à la pollution de l’air sur la santé sont inquiétants. Elle favorise le développement de maladies chroniques graves, pouvant conduire à des décès. La pollution agit aux niveaux respiratoire et cardiovasculaire, mais également sur des troubles de la fertilité et du développement de l’enfant, des maladies endocriniennes ou encore neurologiques. L’asthme est également développé ou aggravé par la pollution, surtout chez les enfants. D’après l’Institut français de veille sanitaire, la perte d’espérance de vie peut aller jusqu’à 2 ans (15 mois en moyenne) dans les villes de plus de 100 000 habitants polluées comme Besançon.
Améliorer la qualité de l’air se traduirait non seulement par une baisse de la mortalité, mais aussi par une amélioration de la santé et de la qualité de vie significative.

Avec cette manifestation, les cyclistes veulent rappeler que se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture, c’est le moyen le plus efficace de lutter contre la pollution de l’air.

Besançon est classée 33ème au top des villes les moins polluées aux particules, très loin derrière Dijon qui se classe 6ème. Pourtant, à l’inverse de Besançon, cette dernière s’est inscrite à l’appel à projet « Ville respirable en 5 ans » qui se traduit pas des mesures très concrètes telles que la mise en place de zone de circulation restreintes (ZCR) et un vrai programme de développement des modes de transport actifs.
Au vue de tout cela, on peut s’interroger sur l’absence d’ambition de Besançon pour sa qualité de l’air.

Rendez-vous samedi 9 décembre à 14h30 place de la Révolution
Départ de la manifestation à vélo à 15h

Nous distribuerons des masques aux cyclistes afin de mettre en scène la manifestation pour marquer davantage les esprits. Nous couperons également un ruban noir pour inaugurer symboliquement l’entrée dans la saison des pics de pollution hivernaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 14/12 à 00h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %