Manifestes ProMilès : les forces armées et des entreprises franc-comtoises renforcent leurs liens

Publié le 26/11/2024 - 15:45
Mis à jour le 26/11/2024 - 15:08

Le jeudi 7 novembre 2024 en présence du général de division Jean-Pierre Fagué, commandant la 1re Division, délégué militaire départemental du Doubs (DMD 25) et d'Emmanuel Viellard, président du Medef Franche-Comté, des manifestes ProMilès ont été signés par 28 entreprises du Doubs lors d’une cérémonie à l’Hôtel du Grand quartier général de Clévans à Besançon.

 © EM1DIV / CAB / COM
© EM1DIV / CAB / COM

Le manifeste ProMilès s'inscrit dans une démarche d'interaction et de collaboration entre les armées et les entreprises. Elaboré en août 2022 par l’état-major des armées et le Medef, ce manifeste a pour but d’élargir le cercle des entreprises accompagnant les armées. Il permet notamment de faire émerger des partenariats entre le tissu militaire local et les entreprises de proximité qui maillent le territoire, et de renforcer la cohésion nationale dans l’ensemble des zones de défense et de sécurité. ”C'est un cadre stratégique, conçu pour formaliser et structurer les partenariats entre les entreprises et les unités militaires locales ou régionales”, nous explique-t-on dans un communiqué de presse. 

Pour cela, plusieurs objectifs sont retenus :

  • La réinsertion du personnel militaire (blessé ou en reconversion) dans le monde civil est "une priorité, permettant ainsi de faire bénéficier le monde civil des talents et d'expertise spécifiques aux armées" ;
  • La promotion de la réserve opérationnelle au sein des entreprises et l'aide à son accès "sont également des enjeux majeurs, permettant ainsi de contribuer à renforcer la sécurité nationale" ;
  • Favoriser l'emploi des conjoints de militaires dans le cadre de la mobilité et de l'installation des familles.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.3
partiellement nuageux
le 11/05 à 09h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
76 %