Marche pour le climat : les manifestants en nombre à Besançon

Publié le 16/03/2019 - 11:10
Mis à jour le 16/03/2019 - 11:45

Selon le collectif « A Gauche Citoyen », les manifestants seraient plusieurs milliers ce samedi 16 mars 2019 à Besançon. Pourquoi cette marche ? René Fury, membre de France Nature Environnement de Bourgogne Franche-Comté et ancien ingénieur à Météo France nous répond.

Après avoir commencé son combat pour le climat il y a maintenant 30 ans, René Fury a tenu à nous faire part de son inquiétude : "Il commence à devenir urgent de faire quelque chose", explique l'ancien ingénieur qui a travaillé sur l'impact environnemental sur la banquise. "Tous les modèles de changement climatique sont toujours optimistes mais on s'aperçoit que le changement climatique va plus vite que tout ce que l'on a modélisé depuis trente ans".

René Fury précise que les 1,5°C promis par la Cop 21 "sont dépassés depuis longtemps" : "On serait plutôt proche des 3°C. Il faut commencer à réagir".

Que peut-on faire individuellement ?

Afin de réduire son empreinte carbone, le membre de FNE Bourgogne Franche-Comté conseille "d'estimer sa propre empreinte pour la diminuer tous les ans".

Un français moyen produit 12 tonnes d'empreinte carbone. : "On peut réduire d'une tonne sur la viande et le poisson, limiter les déplacements". Afin de donner un ordre de grandeur, René Fury précise qu'un aller-retour Paris-Pont-à-Pitre c'est "une tonne de carbone par personne. Je ne vois pas beaucoup d'évolution depuis 30 ans alors si on ne fait rien, on est très mal", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.66
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %