Marie-Guite Dufay : « Il faut nous battre pour maintenir les lycées »

Publié le 10/09/2012 - 18:10
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

La présidente du conseil régional souhaite désormais travailler en toute intelligence avec le rectorat. Elle pense que le changement de majorité contribuera à donner plus de pouvoir aux Régions dans l’élaboration de la carte régionale des formations.

rentrée

Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional de Franche-Comté, s’est souvent plainte du manque de coordination entre le rectorat et la Région à propos de la carte des formations en Franche-Comté. « Le travail en commun ne s’est jamais fait, nos propositions n’étaient pas prescriptives », a-t-elle réaffirmé ce matin à Vesoul (*) lors de sa conférence de presse de rentrée concernant l’aspect patrimonial des  lycées, la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, l’apprentissage (CFA) et la formation initiale en matière sanitaire et social.

La présidente de Région est cependant plus optimiste lors cette rentrée scolaire 2012. A la suite du changement de majorité, elle compte sur les assises de la refondation pour bousculer les choses. « J’espère que les Régions vont acquérir la possibilité d’établir des schémas de formation qui s’imposent, car il faut nous battre pour maintenir les lycées. Pour cela, il faut renforcer leur attractivité, notamment par le maintien des formations industrielles. Il est indispensable que le rectorat et la Région travaillent ensemble».

Elle relève « un premier signe concret de changement » avec l’organisation en Franche-Comté d’un débat sur le lycée de demain organisé par le rectorat. Quand l’environnement évolue, il faut savoir s’adapter aux besoins nouveaux. Marie-Guite Dufay a fait allusion à l’arrivée d’industries horlogères à proximité de l’Aire urbaine en Suisse. « Il faut qu’on s’adapte aux besoins du nord Franche-Comté. C’est une nouvelle donne qui bouscule le schéma. Le lycée de Delle doit travailler en lien étroit avec celui de Morteau qui doit transférer ses savoir-faire ». Ce dernier est, jusque-là, le seul à proposer des formations dans le domaine de l’horlogerie-bijouterie.

La présidente souhaite une évolution de la carte des formations car « chaque lycée doit avoir son attractivité ». Selon elle, c’est la seule manière de maintenir certains établissements en monde rural. Par ailleurs, Marie-Guite Dufay a « beaucoup de mal à entendre » les résistances qui se font jour quand il s’agit, comme à Luxeuil-les-Bains ou à Lure, de réunir des lycées d’enseignement général et des lycées professionnels. « Les mentalités doivent évoluer. Il y a un mépris vis-à-vis de l’enseignement professionnel, il faut arrêter avec ça. Il faut sortir de cette dichotomie, les gens d’origines diverses doivent se côtoyer », s’est-elle agacée.

La vice-présidente chargé de l’éducation, Sylvie Laroche, a précisé que le rapprochement des deux lycées de Luxeuil-les-Bains a « bien avancé », mais qu’à Lure c’était « plus compliqué ».

La présidente de Région a également fait un premier bilan du dispositif en faveur de la formation tout au long de la vie qui s’organise autour de 9 plateformes dont l’une se situe dans l’Aire urbaine. Depuis le 1er juillet, date de la mise en œuvre de la mesure, 1200 personnes se sont déjà inscrites essentiellement via Pôle emploi et les missions locales.

 (*) Avant sa rencontre avec la presse, Marie-Guite Dufay a visité le chantier du pôle hôtelier commun (lycée-CFA) au lycée Pontarcher de Vesoul. Un investissement de 10 M€ de la Région qui consacre ainsi la mutualisation de deux entités consacrées à l’hôtellerie et à la restauration. La présidente s’est également rendue à Lure (lycée Colomb) et à Montbéliard (CFA).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 27/10 à 00h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %