Maroquinerie : Hermès inaugure sa quinzième manufacture en France, à Héricourt

Publié le 01/04/2016 - 14:09
Mis à jour le 01/04/2016 - 18:25

Le groupe de luxe Hermès a inauguré vendredi une nouvelle manufacture à Héricourt (Haute-Saône), sa quinzième sur le territoire français entièrement dévolue à la maroquinerie, afin de répondre à la forte demande mondiale pour ses sacs-à-main.

 ©
©

Un ruban orange, la couleur emblématique d'Hermès, a été symboliquement coupé devant le site en activité depuis l'automne, où 93 artisans selliers-maroquiniers oeuvrent, au coeur de la petite ville de 10.000 habitants, a constaté l'AFP.

"Un savoir-faire que le monde entier nous envie"

"Ouvrir une manufacture sur le sol français" peut être considéré comme un "obstacle, que beaucoup contournent par les délocalisations", a souligné le dirigeant du groupe Axel Dumas en rendant hommage aux salariés et à "l'importance de leur savoir-faire que le monde entier nous envie". "Il faut répondre à la demande, et la demande pour nos produits est forte", a-t-il ajouté, alors que la Maroquinerie-Sellerie, première activité d'Hermès avec 47% de son chiffre d'affaires total, a progressé de 12,6% en 2015, pour atteindre 2,27 milliards d'euros.

"Nous avons été séduits par ce site chargé d'histoire"

La nouvelle manufacture d'Héricourt, située entre entre Besançon et Belfort, est implantée sur un site désaffecté de tissage, les anciennes filatures du Pâquis.

"Nous avons été séduits par ce site chargé d'histoire, la filature a fermé il y a vingt ans et avait compté jusqu'à 800 salariés. C'était une friche dont nous avons démoli une partie et réhabilité le reste, et qui garde donc la trace du passé", a déclaré Guillaume de Seynes, directeur général du groupe.

"C'est la renaissance d'un site industriel, une chance pour la ville et la communauté des communes", a salué le maire d'Héricourt, Fernand Burkhalter. La manufacture est pour l'instant uniquement consacrée à la production du sac-à-main iconique "Kelly" - en référence à la princesse Grace Kelly - un des plus demandés de la marque et dont le modèle de taille moyenne coûte environ 4.500 euros.

Un troisième projet prévu en Franche-Comté

Ce site est le deuxième d'Hermès dans la région avec la manufacture de Seloncourt ouverte en 1996 et qui emploie 240 personnes. Un troisième projet est prévu en Franche-Compté, la manufacture de l'Allan, qui devrait ouvrir ses portes fin 2017.

Ce pôle franc-comtois de maroquinerie devrait à terme compter un total de 780 salariés. Les salariés sont notamment formés localement en partenariat avec l'École Boudard (à Bethoncourt) et le Lycée des Huisselets (à Montbéliard).

Hermès emploie un total de 12.244 personnes, dont 7.461 en France.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.91
ciel dégagé
le 01/01 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
68 %