Masques FFP2 : les autorités sanitaires défavorables à leur généralisation

Publié le 12/01/2022 - 10:16
Mis à jour le 12/01/2022 - 15:32

« L’avis du HCSP », le Haut Conseil de la santé publique, « n’irait pas vers une extension du port du FFP2 », a annoncé le ministre de la Santé en début de semaine lors d’une audition devant les sénateurs.

 © Alexandra K CC0 PXB
© Alexandra K CC0 PXB

Les FFP2, essentiellement utilisés dans le monde médical, sont plus protecteurs que la très grande majorité des masques chirurgicaux actuellement utilisés par la population pour éviter de transmettre le coronavirus. Certains responsables politiques ou chercheurs se sont donc prononcés pour généraliser leur port à toute la population face à l'essor du variant Omicron, bien plus contagieux que les précédentes incarnations du virus.

C'est déjà le cas dans certains pays comme l'Autriche, où le FFP2 est devenu la semaine dernière obligatoire à l'extérieur.

Mais aucune étude scientifique n'a jusqu'ici montré qu'une généralisation de ces masques avait un impact positif à l'échelle de la population face au Covid-19.

Recommandé pour certaines personnes ?

Le gouvernement français a donc demandé au HCSP, l'une des instances qui le conseillent en matière de politique sanitaire, son avis sur une généralisation. Or, cet avis, qui doit être publié de manière imminente et a déjà été transmis au gouvernement, n'est pas favorable à une extension au-delà des soignants, selon M. Véran."On est assez loin d'après le HCSP d'étendre le FFP2 à d'autres catégories professionnelles", a-t-il dit aux sénateurs.

"Y compris d'ailleurs dans le milieu des soignants", le port serait seulement recommandé à ceux"qui sont aujourd'hui considérés comme à risque parce qu'exposés à des gouttelettes" porteuses du virus, a expliqué M. Véran.

Le coronavirus se transmet principalement par ces gouttelettes de salive qui peuvent se propager assez loin dans l'air dans un milieu clos. M. Véran a précisé que le gouvernement allait encore"discuter" du sujet, mais l'exécutif s'est en général tenu aux avis officiels des autorités sanitaires depuis le début de la crise du Covid.

(AFP)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.37
légère pluie
le 14/05 à 15h00
Vent
4.93 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
81 %

Sondage