Maxime Le Forestier en concert à Micropolis : "La chanson française est très féminine, c'est un progrès"

Publié le 06/03/2020 - 08:10
Mis à jour le 06/03/2020 - 08:27

Le chanteur et compositeur Maxime Le Forestier sera en concert vendredi 6 mars 2020 au parc des expositions Micropolis à Besançon et il reste encore quelques places ! En attendant, nous lui avons posé quelques questions sur son dernier album et la chanson française… Interview.

Maxime Le Forestier ©DR ©
Maxime Le Forestier ©DR ©

maCommune.info : Comment décrivez-vous l'univers de votre dernier album "Paraître et ne pas être" ?

Maxime Le Forestier : "C'est acoustique, guitaristique, assez épuré. La guitare est mise à l'honneur, notamment jouée par mon fils Arthur. C'est compliqué de jouer de la guitare en même temps que chanter pour des prises de son, alors je ne joue pas sur l'album, et j'en suis très heureux."

mCi : Allez-vous également jouer quelques un de vos tubes des années 70 notamment ? Lesquels ?

Maxime Le Forestier : "Bien sûr, les gens ne viennent pas pour se faire battre ! Je tiens quand même à chanter les 10 chansons du nouvel album parce que le public qui vient me voir est un public de gens curieux et ils ne viennent pas que pour voir que des tubes, ils viennent aussi découvrir des choses. Je suis assez content de leur faire découvrir de nouvelles chansons."

mCi : Vous avez également écrit sur l'écologie dans votre dernier l'album. C'est un sujet extrêmement débattu en ce moment. C'est un sujet qui vous touche, qui vous inspire dans la musique ?

Maxime Le Forestier : "Vous savez, en 1972, j'ai vécu comme un arbre dans la vie, c'était déjà un sujet. A l'époque, les gens ricanaient, ils disaient que c'était utopiste, on m'attribuait encore le mot "baba cool" et maintenant, c'est pris au sérieux : il y a des ministres qui s'en occupent, il y a un progrès, ça ne va pas assez vite, mais il y a un progrès."

mCi : Vous avez fêté vos 50 ans de carrière en 2019… Comment vous sentez-vous aujourd'hui par rapport à la musique ? Avez-vous déjà pensé à arrêter ?

Maxime Le Forestier : "Peut-être oui… je ne sais pas… Ce sont les évènements qui vous imposent ça… Tant que je suis à l'aise dans ce que je fais, je continue."

mCi : Enfin, aujourd'hui, que pensez-vous de la chanson française ? En écoutez-vous ? Des préférences ?

Maxime Le Forestier : "Elle est très riche, elle est devenue très féminine, ça c'est un progrès. Il y a énormément de femmes qui écrivent. Quand j'étais jeune, il y en avait très peu, il y avait Barbara, Anne Sylvestre et Véronique Sanson, ce n'était pas habituel. Aujourd'hui, on l'a vu aux Victoires de la Musique, il y a plein de femmes qui écrivent et qui écrivent bien.

J'ai une petite tendresse pour les quadragénaires, ce sont des personnes qui avaient 20 ans dans les années 2000, et comme c'était le début de la crise du disque et que les maisons de disque suivaient des gens à court terme, par exemple des personnes comme Jeanne Cherhal qu'on ne voit plus, mais qui continué à écrire, ça veut dire qu'ils ne faisaient pas ça pour le blé."

Infos +

  • Maxime Le Forestier à Besançon
  • Vendredi 6 mars 2020
  • 20h30
  • Parc des expositions Micropolis – 3, boulevard Ouest – 25 000 Besançon
  • Billetterie : www.ticketmaster.fr
  • Un évènement NG Productions

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %