Médecins libéraux : la grève continue en cette "semaine du burn out"

Publié le 09/01/2023 - 14:00
Mis à jour le 09/01/2023 - 10:27

La grève des médecins portée par le collectif Médecins pour Demain continue, selon un communiqué du 9 janvier 2023, sous la forme d'une grève de la PDSA (permanence des soins ou grève des gardes), dont on a moins parlé que la fermeture des cabinets. Elle dure depuis le début du mois de décembre 2022 et sollicite les services de l'Etat dans des processus de réquisition quotidiens.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"À l'heure où l'on parle de porter l'âge de la retraite à 64 ans, voire 65 ans, les médecins ont le droit à une retraite dite «  pleine » à l'âge de... 67 ans. Et le taux de remplacement, qui est dans la population de 70%, atteint chez les médecins le taux de... 37% !", explique le collectif Médecins pour demain dans son communiqué.

La retraite moyenne d'un médecin libéral est de 2.721 euros brut (avant CSG, CRDS, etc.) contre une retraite moyenne à 3.458 euros pour un cadre supérieur dans le privé à revenu équivalent, et 3.118 euros pour un cadre supérieur de la fonction publique, compare le collectif.

"Semaine du burn out"

Médecins pour Demain a placé cette semaine du 9 au 15 janvier sous l'égide du burn out des médecins. Il affirme que "les médecins libéraux, à l'instar des médecins hospitaliers, sont à bout. À force de contraintes, et en raison d'un désinvestissement chronique du secteur de la santé (manque de médecins lié notamment au numérus clausus imposé depuis de nombreuses années ), les médecins sont à bout."

Pour le collectif, la seule réponse du gouvernement est "merci de travailler plus", alors que "nous faisons déjà tous l'impossible, que le temps de travail moyen d'un médecin généraliste est de 51 à 54 heures par semaine hors garde, celui d'un praticien hospitalier de 48 heures hors garde (hors médecin urgentiste qui a un statut à 39h par semaine)."

Les médecins en grève appelle le ministre de la Santé et le gouvernement à entendre "la grande souffrance de l’ensemble des soignants."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
nuageux
le 10/05 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %