Menaçant de s’effondrer, le Quai Vauban actuellement restauré

Publié le 22/08/2024 - 17:59
Mis à jour le 23/08/2024 - 11:38

Après plusieurs années d’observation et d’étude, le mur du Quai Vauban est actuellement en train d’être consolidé afin d’éviter un effondrement de la structure. Débutés à l’été 2024, les travaux devraient durer jusqu’en mai 2025. À l’occasion d’une visite de chantier réalisée jeudi 22 août 2024, l’entreprise en charge des travaux nous a présenté les actions menées tout au long de l’opération. 

Depuis plusieurs années déjà la situation du Quai Vauban était sous observation. Depuis 2005, des blocs de béton avaient été ajoutés au mur du quai menaçant de s’effondrer. En cause, la casse d’un ouvrage, sensé collecter l’eau pour la ramener au Doubs. Celle-ci s’écoulait alors dans le mur et avait depuis donné lieu à "un ventre développé" rappelle Jean-Luc Leguay directeur du département architecture et bâtiments.

© Élodie R.

En 2010, une analyse des quais avait alors été entreprise. Celle-ci avait, de par la configuration des lieux classés monument historique, nécessité un long temps d’étude. Une surveillance des façades a également été menée depuis deux ans afin d’évaluer les déplacements des structures en amont du chantier. Après un appel d’offre remporté alors par Pateu et Robert, en 2022, "les choses se sont accélérées" nous a rapporté son chef d’exploitation Olivier Comte. 

85 clous de 6 m 50 implantés dans la façade

Le chantier a débuté en juin dernier. Les pierres ont été retirées unes à unes et numérotées pour, celles en bon état, être ensuite reposées à l’identique. Après une phase de consolidation, les blocs de béton mis en place depuis une dizaine d’années ont pu être retirés, tout comme la passerelle qui permettait de poursuivre son chemin le long du chemin de halage au bord du Doubs. 

Une partie des 85 "clous" qui seront implantés dans le mur du Quai Vauban. © Élodie R.

Actuellement, l’entreprise a recours à une technique routière utilisée habituellement pour consolider une falaise. À l’aide d’une foreuse, les ouvriers sont en train de disposer dans le mur "85 clous de 6 m 50 de long sur une longueur totale de 16 mètres de long". Ceux-ci, implantés en biais, ont pour objectif "d’aller cherche un sol plus favorable pour soutenir le mur" nous a expliqué Olivier Comte et ainsi évité l’effondrement du mur. Un parement qui fera office de "faux mur" viendra ensuite recouvrir cette étape qui sera elle-même dissimulée derrière le mur final composé des anciennes pierres et de nouvelles provenant d’une carrière de Bourgogne. 

900.000€ de travaux

L’opération "engagée maintenant depuis un certain nombre d’années (…) représente un peu moins de 900.000€ d’investissement" a précisé Jean-Luc Leguay. La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) apporte sa contribution à hauteur  de 40%, tout comme la Région (20%) ou encore le Département et Grand Besançon Métropole (10%).  

© Élodie R.

En incluant une interruption hivernale, la fin des travaux est prévue pour mai 2024, ce qui devrait permettre aux coureurs du prochain Trail des Forts 2025, d’emprunter le cheminement normal le long du Doubs sans plus avoir à jouer des coudes sur l’ancienne passerelle métallique. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %