Menaçant de s’effondrer, le Quai Vauban actuellement restauré

Publié le 22/08/2024 - 17:59
Mis à jour le 23/08/2024 - 11:38

Après plusieurs années d’observation et d’étude, le mur du Quai Vauban est actuellement en train d’être consolidé afin d’éviter un effondrement de la structure. Débutés à l’été 2024, les travaux devraient durer jusqu’en mai 2025. À l’occasion d’une visite de chantier réalisée jeudi 22 août 2024, l’entreprise en charge des travaux nous a présenté les actions menées tout au long de l’opération. 

Depuis plusieurs années déjà la situation du Quai Vauban était sous observation. Depuis 2005, des blocs de béton avaient été ajoutés au mur du quai menaçant de s’effondrer. En cause, la casse d’un ouvrage, sensé collecter l’eau pour la ramener au Doubs. Celle-ci s’écoulait alors dans le mur et avait depuis donné lieu à "un ventre développé" rappelle Jean-Luc Leguay directeur du département architecture et bâtiments.

© Élodie R.

En 2010, une analyse des quais avait alors été entreprise. Celle-ci avait, de par la configuration des lieux classés monument historique, nécessité un long temps d’étude. Une surveillance des façades a également été menée depuis deux ans afin d’évaluer les déplacements des structures en amont du chantier. Après un appel d’offre remporté alors par Pateu et Robert, en 2022, "les choses se sont accélérées" nous a rapporté son chef d’exploitation Olivier Comte. 

85 clous de 6 m 50 implantés dans la façade

Le chantier a débuté en juin dernier. Les pierres ont été retirées unes à unes et numérotées pour, celles en bon état, être ensuite reposées à l’identique. Après une phase de consolidation, les blocs de béton mis en place depuis une dizaine d’années ont pu être retirés, tout comme la passerelle qui permettait de poursuivre son chemin le long du chemin de halage au bord du Doubs. 

Une partie des 85 "clous" qui seront implantés dans le mur du Quai Vauban. © Élodie R.

Actuellement, l’entreprise a recours à une technique routière utilisée habituellement pour consolider une falaise. À l’aide d’une foreuse, les ouvriers sont en train de disposer dans le mur "85 clous de 6 m 50 de long sur une longueur totale de 16 mètres de long". Ceux-ci, implantés en biais, ont pour objectif "d’aller cherche un sol plus favorable pour soutenir le mur" nous a expliqué Olivier Comte et ainsi évité l’effondrement du mur. Un parement qui fera office de "faux mur" viendra ensuite recouvrir cette étape qui sera elle-même dissimulée derrière le mur final composé des anciennes pierres et de nouvelles provenant d’une carrière de Bourgogne. 

900.000€ de travaux

L’opération "engagée maintenant depuis un certain nombre d’années (…) représente un peu moins de 900.000€ d’investissement" a précisé Jean-Luc Leguay. La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) apporte sa contribution à hauteur  de 40%, tout comme la Région (20%) ou encore le Département et Grand Besançon Métropole (10%).  

© Élodie R.

En incluant une interruption hivernale, la fin des travaux est prévue pour mai 2024, ce qui devrait permettre aux coureurs du prochain Trail des Forts 2025, d’emprunter le cheminement normal le long du Doubs sans plus avoir à jouer des coudes sur l’ancienne passerelle métallique. 

Société

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.01
couvert
le 22/02 à 18h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %