Menaçant de s’effondrer, le Quai Vauban actuellement restauré

Publié le 22/08/2024 - 17:59
Mis à jour le 23/08/2024 - 11:38

Après plusieurs années d’observation et d’étude, le mur du Quai Vauban est actuellement en train d’être consolidé afin d’éviter un effondrement de la structure. Débutés à l’été 2024, les travaux devraient durer jusqu’en mai 2025. À l’occasion d’une visite de chantier réalisée jeudi 22 août 2024, l’entreprise en charge des travaux nous a présenté les actions menées tout au long de l’opération. 

Depuis plusieurs années déjà la situation du Quai Vauban était sous observation. Depuis 2005, des blocs de béton avaient été ajoutés au mur du quai menaçant de s’effondrer. En cause, la casse d’un ouvrage, sensé collecter l’eau pour la ramener au Doubs. Celle-ci s’écoulait alors dans le mur et avait depuis donné lieu à "un ventre développé" rappelle Jean-Luc Leguay directeur du département architecture et bâtiments.

© Élodie R.

En 2010, une analyse des quais avait alors été entreprise. Celle-ci avait, de par la configuration des lieux classés monument historique, nécessité un long temps d’étude. Une surveillance des façades a également été menée depuis deux ans afin d’évaluer les déplacements des structures en amont du chantier. Après un appel d’offre remporté alors par Pateu et Robert, en 2022, "les choses se sont accélérées" nous a rapporté son chef d’exploitation Olivier Comte. 

85 clous de 6 m 50 implantés dans la façade

Le chantier a débuté en juin dernier. Les pierres ont été retirées unes à unes et numérotées pour, celles en bon état, être ensuite reposées à l’identique. Après une phase de consolidation, les blocs de béton mis en place depuis une dizaine d’années ont pu être retirés, tout comme la passerelle qui permettait de poursuivre son chemin le long du chemin de halage au bord du Doubs. 

Une partie des 85 "clous" qui seront implantés dans le mur du Quai Vauban. © Élodie R.

Actuellement, l’entreprise a recours à une technique routière utilisée habituellement pour consolider une falaise. À l’aide d’une foreuse, les ouvriers sont en train de disposer dans le mur "85 clous de 6 m 50 de long sur une longueur totale de 16 mètres de long". Ceux-ci, implantés en biais, ont pour objectif "d’aller cherche un sol plus favorable pour soutenir le mur" nous a expliqué Olivier Comte et ainsi évité l’effondrement du mur. Un parement qui fera office de "faux mur" viendra ensuite recouvrir cette étape qui sera elle-même dissimulée derrière le mur final composé des anciennes pierres et de nouvelles provenant d’une carrière de Bourgogne. 

900.000€ de travaux

L’opération "engagée maintenant depuis un certain nombre d’années (…) représente un peu moins de 900.000€ d’investissement" a précisé Jean-Luc Leguay. La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) apporte sa contribution à hauteur  de 40%, tout comme la Région (20%) ou encore le Département et Grand Besançon Métropole (10%).  

© Élodie R.

En incluant une interruption hivernale, la fin des travaux est prévue pour mai 2024, ce qui devrait permettre aux coureurs du prochain Trail des Forts 2025, d’emprunter le cheminement normal le long du Doubs sans plus avoir à jouer des coudes sur l’ancienne passerelle métallique. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.13
partiellement nuageux
le 31/08 à 15h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
56 %