Vigilance orange canicule ce week-end en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 17/06/2022 - 08:14
Mis à jour le 18/06/2022 - 11:16

Mise à jour • La journée de samedi marque l’arrivée d’une masse d’air particulièrement chaude en provenance d’Espagne et de l’Ouest de la France. En Bourgogne-Franche-Comté les maximales sont attendues jusqu'à 39°C. Les huit départements de la région sont  en vigilance orange à partir de la mi-journée. 
 
 

Le ministère de la Santé a activé un numéro gratuit Canicule info service  : 0 800 06 66 66 afin de répondre aux interrogations et donner des conseils et celui de l'Éducation a annoncé que les écoliers et collégiens des 12 départements en rouge pourront rester chez eux vendredi.

Il reste encore cinq jours avant que l'été entre officiellement en piste. Tout du moins, sur le calendrier. Car au niveau des températures, l'été est bien là. Et à une intensité que l'on n'attendait pas si tôt. Depuis mercredi, le mercure n'a cessé de grimper et le nombre de départements sous surveillance a augmenté.

Par ailleurs, 56 autres départements sont ou seront vigilance orange. Au total, 70 départements sont donc pour l'instant concernés.La vague de chaleur s'étendra aux régions du Nord et s'intensifiera encore sur l'Ouest et l'Occitanie.

Évolution de la situation

Les températures cette nuit sont restées encore assez fraîches, le plus souvent comprises entre 13 et 18°C sur le nord-est de la France.

Alors que les températures ce matin sont encore assez fraîches, cet après-midi de samedi marque l’apogée de l’épisode de chaleur avec des températures maximales qui atteignent des niveaux records pour un mois de juin. 36 à 40 degrés sont prévus sur les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.

La nuit de samedi à dimanche ne permettra pas un rafraîchissement efficace des habitations puisque les températures ne descendront souvent pas en-dessous de la barre des 20 degrés, voire localement 24 degrés sur la Bourgogne et surtout la Lorraine.

Bien que la région parisienne ne soit pas en vigilance rouge, à cette heure, la capitale pourrait bien battre des records de chaleur. En effet, selon les prévisions de Météo-France, la barre des 40 °C devrait être franchie samedi 18 juin, dans la Ville Lumière. Il s'agirait d'un record absolu depuis 1947, note le météorologiste François Jobard sur Twitter. Le précédent record était de 38 °C, une mesure réalisée dans des conditions différentes et certainement surestimée à l'époque du fait des anciens abris utilisés par Météo-France.

© Météo France

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.41
partiellement nuageux
le 28/12 à 00h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
88 %