Métier d’aide-soignant(e) : des journées d’informations dans des lycées en Bourgogne Franche-Comté 

Publié le 06/03/2024 - 10:28
Mis à jour le 06/03/2024 - 09:56

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise huit sessions de sensibilisation au métier d’aide-soignant(e) à destination des lycéens de bac pro ”Accompagnement, soins et services à la personne” (SAPAT/ASSP) en mars et avril 2024.

Outre, la dimension humaine inhérente à cette profession, le métier d’aide-soignant(e) fait partie des métiers en progression en termes d’offres de recrutement. Pourtant, les établissements sanitaires et médicaux sociaux connaissent des difficultés à recruter. Face à ce constat, la Région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour valoriser ce métier précieux pour la santé. Ces journées se dérouleront dans les Instituts de formation de la région du 18 mars au 9 avril 2024. 

Pour la Région organise-t-elle ce type de journées ?

Parce qu'elle dispose d’une responsabilité majeure en matière d’organisation et de financement des formations sanitaires et sociales. Elle s’assure également que l’offre de formation proposée est cohérente et bien adaptée et répartie sur l’ensemble du territoire. 

Les formations sanitaires et sociales regroupent un très large éventail de métiers, qui sont des opportunités d’emploi et de création d’activité libérale (infirmer, kiné, ergothérapeute etc...). Dans le cadre de son schéma régional des formations sanitaires et sociales, la Région définit la carte des formations qui conduisent à ces métiers, en autorisant l’ouverture des instituts de formation sanitaire et sociale. Elle répartit les quotas d’entrée en formation des étudiants entre ces instituts et définit également leurs capacités d’accueil au regard des besoins en professionnels de santé et en travail social. Elle assure également le financement de ces organismes de formation par le biais de dotations de fonctionnement. 

59 millions d'euros dédiés aux formations sanitaires et sociales

En 2024, la Région consacrera 59 millions d’euros aux formations sanitaires et sociales. L’année est marquée par le début de la mise en œuvre du Schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS). Ce schéma, voté en décembre 2023, présente la stratégie régionale pour les cinq prochaines années dans le domaine des formations sanitaires et sociales. "Il constitue un levier important en période de mutations de ce secteur créateur d’emplois. Il doit répondre aux enjeux sociétaux et territoriaux, adapter les quotas de formation, définir les lieux d’enseignement, et orienter les filières. Il participe à une offre de proximité et à la dynamique du système de santé", conclut la Région dans son communiqué. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
couvert
le 20/05 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %