Métiers de l’aide à domicile : le besoin de compétences

Publié le 24/09/2013 - 12:54
Mis à jour le 24/09/2013 - 12:54

Le Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté présente en assemblée plénière mardi 1er octobre 2013 sa communication « Aide à domicile : des compétences pour un mieux vivre »

 ©
©

Deux constats fondent la réflexion des sages. En Franche-Comté, le nombre des personnes âgées de 60 ans ou plus, va s’accroître de 50.000 individus d’ici 2020. Les 2/3 des personnes dépendantes souhaitant vivre le plus longtemps à leur domicile.

Face aux besoins croissants en matière d’aide à domicile liés aux perspectives de vieillissement démographique, le Conseil économique social et environnemental de Franche-Comté s’est penché sur les besoins de formation de ce secteur. Soutenir l’aide à domicile constitue un choix de société confronté à des enjeux en terme d’emploi, de financement et de formation.

Besoin d'une réelle professionnalisation

Dans sa communication, le Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté s’intéresse aux métiers de l’aide non soignante aux frontières parfois floues avec l’approche médicale. Ils nécessitent des compétences techniques, psychologiques et une réelle professionnalisation. Pour un "mieux vivre" à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie, quel que soit leur âge, le Cese propose des pistes d’adaptation du système en réaffirmant les règles de solidarité.

Le rapporteur est Jacques Seguin. Il est assisté de Marie-Claire Budna, Robert Creel, Gilles Spicher, Françoise Vallat, Bruno Vitrac. Ces derniers représentant les autres membres du groupe de travail.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Les “Boucles Vauban” le 21 septembre, c’est 5 partenaires, dont Decathlon

PUBLI-INFO • Le 21 septembre, vous l’avez noté se déroule à Besançon les Boucles Vauban, une course à pied  accessible à tous, sur deux distances (5 et 10 kms). Cet événement, certes financé par Decathlon, n’aurait pas été possible sans différents partenaires, notamment le club support de la manifestation : le BAC. L’idée, aujourd’hui, est de vous les présenter, avant que vous les retrouviez lors de cet événement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
79 %