Meurtre d'Houcine Hakkar à Besançon : début du procès d'appel des accusés ce lundi à Dijon

Publié le 24/11/2025 - 11:49
Mis à jour le 24/11/2025 - 11:49

Excuté par erreur : les assises de Dijon ont débuté lundi 24 novembre 2025 le procès en appel du meurtre de Houcine Hakkar, victime collatérale de la guerre des gangs qui avait sévi en 2020 à Besançon pour le contrôle de points de deal. 

Tribunal judiciaire de Dijon © Marie-Dominique Trapet
Tribunal judiciaire de Dijon © Marie-Dominique Trapet

Les deux accusés, Elias Basbas, 25 ans, et Melk Ghezali, 32 ans, entourés de policiers en nombre et encagoulés, sont restés impassibles à la lecture des faits.

Le 20 décembre 2024, les deux hommes, déjà condamnés à de multiples reprises pour trafic de stupéfiants, violences et association de malfaiteurs, ont été condamnés par la cour d'assises du Doubs pour le meurtre d'un mécanicien, alors âgé de 23 ans. Le 8 mars 2020, le jeune homme, totalement étranger au narcotrafic, a été pris pour cible alors qu'il circulait en Renault Mégane, une voiture qui correspondait au profil d'une "cible" visée par les trafiquants. Le tireur a "rafalé" une trentaine de projectiles sur le véhicule avant d'achever le mécanicien d'une balle dans la tête. Le passager, blessé de deux balles, a réussi à s'enfuir.

Cette mort par erreur a suscité un vif émoi. Houcine Hakkar, qui se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment, a été la victime collatérale de la guerre que se livraient le clan Mordjane et celui des "Parisiens" pour le contrôle des points de deal dans le quartier sensible de Planoise, à Besançon. Entre décembre 2019 et mars 2020, une dizaine de personnes y ont été blessées par balles.

"Je ne voulais pas faire appel"

Melk Ghezali, condamné à 25 ans de prison en première instance à Besançon, a reconnu avoir conduit la voiture qui avait poursuivi les victimes. "J'assume totalement tous les faits", a-t-il une nouvelle fois déclaré, lundi à Dijon en ouverture du procès, regrettant que l'appel interjeté par Elias Basbas l'ait contraint à revenir devant la justice. "Je ne voulais pas faire appel", a-t-il dit.

Elias Basbas, au contraire, est toujours resté figé dans son mutisme, malgré des charges accablantes : reconnu comme le tireur, il a été condamné à trente ans de prison en 2024.

"On attend des aveux, enfin, circonstanciés", déclare auprès de l'AFP Myriam Kabbouri, avocate des frères et soeurs de la victime. "M. Basbas est vraiment inscrit dans des dénégations totalement inacceptables", ajoute l'avocate, évoquant une "exécution", "un véritable acte de barbarie".

Un troisième homme, Mohamed Mordjane, 32 ans, a été condamné par contumace, également à trente ans de prison. Soupçonné d'être un "parrain" bisontin, il est toujours en fuite. L'appel ne le concerne pas. 

Le verdict est attendu le 2 décembre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Péchier, “un tueur en série” avec une clinique pour “terrain de jeu” selon la cour

Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi 23 décembre 2025 par l'AFP.

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Procès Péchier: le verdict sera rendu jeudi à partir de 9h

La cour d'assises du Doubs rendra son verdict jeudi à partir de 9h00 concernant l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre pour 30 empoisonnements de patients au bloc opératoire, dont 12 mortels, a-t-on appris mardi 16 décembre 2025 auprès de la cour d'appel de Besançon.

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
légère pluie
le 08/01 à 15h00
Vent
6.12 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %