Michel Mercier à Besançon: pas de moyens nouveaux sans "changer les méthodes de travail"

Publié le 24/02/2011 - 15:18
Mis à jour le 24/02/2011 - 15:18

Le ministre de la Justice, de passage à Besançon ce jeudi matin, a estimé qu’avant de dégager de nouveaux moyens en faveur des services pénitentiaires d’insertion et de probation (Spip) il fallait «changer les méthodes de travail».

Un ministre à l'heure ? S'il n'y en a qu'un c'est Michel Mercier, le ministre de la Justice qui est même arrivé en avance à Besançon ce matin où il était attendu pour participer à une conférence semestrielle sur les aménagements de peines. « Il faut préparer la sortie de prison et mettre les sortants en situation de ne pas recommencer. Il faut que la chaîne soit efficace. Il ne doit pas y avoir de sortie sèche de prison », a déclaré le garde Sceaux à la presse.

Avec quels moyens ? «Il en existe déjà un certain nombre, sinon je n'aurais pas pu assister à cette réunion à Besançon. Il est vrai que la demande augmente plus vite que prévu. Il faut noter que le budget du ministère de la Justice est l'un des rares à progresser », a relevé Michel Mercier.

« Nous mettrons de nouveaux moyens quand nous aurons changé les méthodes de travail. Il n'y aura pas de moyens sur des moyens », a-t-il poursuivi en réponse à une manifestation de conseillers d'insertion et de probation qui ont remis une motion à l'entourage du ministre en réclamant 100 postes dans le ressort de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg.

Et la prison de Lure menacée de fermeture ? « Dans quelques temps, on annoncera le dispositif général en matière d'établissements pénitentiaires. Il n'y aura pas d'annonce établissement par établissement. Il y aura une position globale ».

Avant son passage dans la capitale régionale, le ministre de la Justice s'était rendu à Lons-le-Saunier où il a décoré des agents de la maison d'arrêt qui avaient été confrontés à une tentative d'évasion le 27 novembre 2010.

Cette visite a mobilisé un nombre important de forces de l'ordre. Une douzaine de motards, de très nombreux policiers en tenue et en civil et de nombreuses voitures. « Ce n'est pas la même crise pour tout le monde », a relevé un passant. Il est vrai que de visite ministérielle en visite ministérielle, on note une inflation des dispositifs de sécurité. Un contre-exemple de la rigueur que prône Michel Mercier. En matière d'escorte ministérielle, on a trouvé « des moyens sur des moyens » ...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.17
ciel dégagé
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
57 %