Micro-brasserie Les 2 FÛTS : "Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise"

Publié le 18/10/2019 - 08:01
Mis à jour le 31/10/2019 - 17:14

Dans le cadre des rencontres « Bienvenue dans mon entreprise » proposées par Coopilote, coopérative d’entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L’occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Loïc et Marc - Les2FÛTS ©DR ©
Loïc et Marc - Les2FÛTS ©DR ©

Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Quel est votre parcours professionnel ?

"Nous sommes la micro-brasserie Les2FÛTS, crée par moi-même, Loïc Fusillier, en mars 2017 au sein de Coopilote, puis devenue la SARL Les2FÛTS en août 2019 en association avec mon frère Marc. Nous sommes Bisontins.

Mon parcours, j'ai une formation de fromager à l'ENIL de Mamirolle, j'ai été fromager durant 5 ans au Québec, en Suisse et pour finir à Fontain. En parallèle de mon métier, j'ai développé une passion pour la bière artisanale, que je me suis mis à produire dans ma cuisine puis mon garage. Cette passion étant partagée avec mon frère, nous avons développé des recettes rencontrant un franc succès auprès de nos amis."

Quand avez-vous décidé de lancer votre micro-brasserie ?

"C'est en 2017 que j'ai décidé créer notre brasserie, dans un premier temps au sein de Coopilote avec une petite production afin de tester la faisabilité de projet."

Que fabriquez-vous comme types de bières ?

"Nous proposons une gamme de bière Bio de fermentation haute, non filtrée, non pasteurisée et fermentée en bouteille. Il existe la Blonde, légère et désaltérante, la Blanche, dérivée des Weissbier allemandes, l'Ambrée, sans robe cuivrée obtenue avec les malts torréfiés, la Noire, marquée par des arômes de cacao amer, et la Blonde IPA, entre puissance de l'amertume et la douceur aromatique des houblons."

Où est-il possible de la trouver ?

"Nous vendons nos bières sur place à la brasserie le mercredi de 9h à 18h et le vendredi de 15h à 20h.

Vous pouvez également les trouver chez des cavistes bisontins tels que Intercaves rue de Belfort, la Cave d'Hugo, le Comptoir des bières, mais aussi à Super U de Roche lez Beaupré, Hyperboissons Pontarlier, Invino à Devecey et Pouilley-lesVignes. Et dans des bars comme le C-Kwan, l'Echapée, le Tandem, le Kilarney.

Nos bières sont disponibles en 75cl et 33cl et en fût pour les mariages, les associations..."

Vous avez été accompagné de la coopérative d'activité Coopilote dans la création de votre micro-brasserie. Comment ça s'est passé, que vous a-t-il été proposé ? De quoi, quels services avez-vous bénéficié de la part de cette coopérative d'activité ?

"Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise, ma préoccupation principale était de produire et vendre ma bière, toute la gestion administrative étant gérée par la coopérative. Cela soulage énormément au démarrage, puis petit à petit on s'intéresse à cette partie du métier qui peut être très lourde et angoissante au début. De plus, il est tout à fait possible en tant que demandeur d'emploi de bénéficier de ses indemnités de chômage en créant son entreprise."

Êtes-vous satisfait d'avoir eu recours à cette coopérative pour démarrer ?

"Je suis totalement satisfait d'être passé par Coopilote et je le recommande à tous les entrepreneurs."

Infos +

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.78
légère pluie
le 28/01 à 03h00
Vent
1.2 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
96 %