Mobilité : les propositions de la Fnaut Bourgogne Franche-Comté pour le déconfinement

Publié le 08/05/2020 - 09:16
Mis à jour le 07/05/2020 - 11:04

A la suite de la période inédite que nous subissons, la mobilité devra entrer dans une nouvelle ère, selon la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (Fnaut) BFC, mais les préoccupations actuelles sont tournées vers la préparation du déconfinement en inversant les clés du transport de masse : la demande doit être régulée et l’offre malgré tout capacitaire pour limiter la menace sanitaire. La fédération lance quelques propositions pour le déconfinement, « même si elle n’a pas été consultée officiellement ».

Bus Ginko © Alexane Alfaro
Bus Ginko © Alexane Alfaro

Même si elle n'a pas été consultée officiellement contrairement aux recommandations du gouvernement, la Fnaut BFC présente ses propositions pour cette phase de transition qui peuvent se décliner dans les réseaux TER, transports urbains, bus interurbains et scolaires.

Les mesures prises par les Autorités Organisatrices des Transports et opérateurs pendant la phase de confinement ont contribué à préparer les défis d'organisation et d'inventivité dont ils doivent faire preuve afin de ne pas diaboliser les transports publics et de rétablir la confiance des usagers.

Pour ne pas diaboliser le transport public, la Fnaut BFC recommande de :

  • mettre en place dès le 11 mai une offre en matériel (rames, voitures voyageurs, bus, cars) à minima de 50% de la nominale avec desserte ferroviaire sur toutes les lignes TER (y compris relations interrégionales et transfrontalières), amplitude élargie et matériel capacitaire pour accompagner le lissage des heures de pointe et permettre le respect des gestes barrières en distanciation afin de protéger les usagers et le personnel gérer les flux dans les gares, les pôles d 'échanges, les arrêts et faire respecter le port du masque obligatoire, le personnel dédié devant conseiller, orienter et rappeler les règles
  • désinfecter d 'une manière régulière et le faire savoir les véhicules de transport, zones d' attente, stations de bus et car et leurs équipements
    mettre à disposition du gel hydroalcoolique et, le cas échéant, des masques

Pour rétablir la confiance des usagers, la Fnaut BFC propose de :

  • faire connaître des plans de transport (circulations et horaires) au moins hebdomadaires pour permettre aux usagers de planifier leurs déplacements
  • adapter l'offre aux besoins des usagers (fréquences, horaires, correspondances) et donner la priorité aux abonnés si taux d' occupation trop élevé au départ
  • communiquer par tous moyens sur l' offre en dessertes et la prévention sanitaire
  • décliner les mesures commerciales sur les abonnements et remboursement de billets
  • ne pas mettre en place la réservation dans les TER
  • rouvrir les guichets SNCF et salles d'attente, ainsi que les boutiques des réseaux urbains

Si la FNAUT BFC est favorable à l'expérimentation de l'urbanisme tactique qui consiste à aménager des pistes cyclables provisoires mais sécurisées, « l'étalement nécessaire du retour des usagers dans les transports publics afin d'assurer la sécurité sanitaire ne doit pas favoriser le retour à la voiture individuelle qui serait contre-productif pour la sécurité routière et l’environnement".

Pour la fédération, les mesures prises par les autorités organisatrices et les opérateurs auront une influence décisive sur le comportement des usagers dans la phase de déconfinement.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 28/11 à 09h00
Vent
0.38 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %