Moi(s) sans tabac : la 3D et la réalité virtuelle pour arrêter de fumer  

Publié le 11/11/2018 - 10:07
Mis à jour le 12/11/2018 - 11:46

L’association en alcoologie et en addictologie du Doubs lance depuis ce mercredi 7 novembre 2018 en lien avec la ville de Besançon l’opération « Mon cerveau Accro et Moi ». Jusqu’à la fin du mois, un parcours itinérant pour mieux comprendre pourquoi il est si difficile d‘arrêter de fumer.

Le moi(s) sans tabac se veut un déclencheur pour les fumeurs au sevrage tabagique. Depuis deux ans, la ville de Besançon a souhaité s'inscrire dans ce défi collectif en lien avec l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA).

Depuis ce mercredi 7 novembre, un espace découverte présente de nouveaux  outils pour arrêter de fumer et notamment une innovation  thérapeutique  : la 3D et la réalité virtuelle avec C2Care.

Cyril Devesa présente, adjoint délégué à l'hygiène-santé a repondu à nos questions sur le moi(s) sans tabac à Besançon.

Pourquoi la Ville de Besançon participe-t-elle à "Moi(s) sans tabac" ? Est-ce vraiment le rôle d'une commune d'inviter ses habitants à arrêter de fumer ? Pourquoi ?

Cyril Devesa : "C’est essentiel dans nos missions de sensibilisation et de lutte contre les addictions. La cigarette concerne encore trop de personnes, et notamment des jeunes qui pourraient éviter de commencer à fumer. C’est notre rôle pour un aspect santé des fumeurs bien sûr, mais aussi protection des fumeurs passifs. C’est aussi notre rôle d’un point de vue environnemental, qualité de vie. Enfin c’est notre rôle de parler de gestion des moyens financiers, ceux des fumeurs, mais aussi l’argent public dédié aux soins apportés pour une pathologie évitable."

Qu'est-ce que l'opération "Mon cerveau accro et moi" ?

"C’est un parcours proposé par l’ANPAA qui permets de regarder en face les mécanismes de l’addiction afin de mieux les comprendre et mieux les éviter."

Vous présentez avec l'Anpaa une "innovation thérapeutique majeure" pour arrêter de fumer : quelle est-elle ?

"La réalité virtuelle permet de recréer des environnements familiers pour les consommateurs de tabac, et autres addictions afin de les confronter in virtuo à leurs troubles et de les aider à soigner leurs addictions. C’est le système C2Care.

Tout est mis en place pour recréer des lieux propices à la consommation de tabac. Guidé par son thérapeute, le patient apprend à repérer les environnements et lieux qui génèrent l’envie de consommer pour pouvoir finalement contrôler son impulsion.

Au-delà de la guérison du patient, il s’agit pour le thérapeute de travailler sur les risques de rechute, d’en identifier les causes et d’adapter, par voie de conséquence, son traitement (psychologique ou médicamenteux)."

En quoi est-elle si innovante ?

"Parce qu’elle passe par le canal de la réalité augmentée qui peut motiver les consommateurs (notamment les plus jeunes) à se questionner par ce biais plus attractif qu’un simple flyer."

Pensez-vous que Moi(s) sans tabac est une opération réellement efficace pour aider, par exemple, un ou une fumeur/fumeuse qui consommerait un paquet de cigarettes par jour ?

"Il peut s’agir effectivement d’un déclencheur, d’une démarche de dépassement, d’un défi personnel ou en groupe. Tenir un mois est un démarrage très encourageant."

Les actions de sensibilisation du Moi(s) sans tabac au mois de novembre :

Des actions d’accompagnement et d’aide à l’arrêt du tabac en lien avec le Groupe d’aide à l’arrêt.

Du 1er au 30 novembre dans différents lieux de la ville : un parcours thématique autour des mécanismes de l’addiction et du cerveau pour mieux comprendre comment arrêter. Deux actions de sensibilisation auprès des jeunes étudiants à l’université en partenariat avec le SUMPSS et les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet.

Mercredi 7 novembre de 10h à 15h à l’ANPAA :

Web- conférence autour du thème Facebook et l’aide à l’arrêt du tabac avec une invitée exceptionnelle : Françoise Gaudel, Tabacologue, fondatrice du réseau social Facebook JNFP, le  groupe d’entraide qui rassemble plus de 11000 membres.

[yop_poll id="20"]

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Le groupe Urolib célèbre 10 ans d’innovation dans le traitement focal du cancer de la prostate

À l’occasion de Movember, le groupe Urolib – premier acteur d’urologie en Bourgogne-Franche-Comté, réunissant 10 urologues associés – a célébré le 26 novembre dernier les 10 ans d’utilisation du traitement focal par ultrasons Focal One à la Clinique Saint-Vincent (ELSAN).

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

Arrêt de travail : un nouveau dispositif de contrôle par visioconférence généralisé en décembre 2025

L’Assurance maladie déploiera dès décembre 2025 un nouveau dispositif de télécontrôle médical permettant de réaliser les contrôles des arrêts de travail en visioconférence. Jusqu’à présent, ces entretiens étaient menés uniquement en face à face lors d’un rendez-vous. Ce système, testé pendant trois mois dans trois régions pilotes, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie, est désormais étendu à l’ensemble du territoire.

Téléthon 2025 : deux opérations solidaires au CHU de Besançon

À l’occasion du Téléthon qui aura lieu lors du week-end du 5 et 6 décembre 2025, le CHU de Besançon organise deux actions solidaires destinées à soutenir la recherche sur les maladies rares. Acteur engagé du territoire, l'établissement proposera cette année un grand défi ludique ouvert au public intitulé "Les forêts éphémères" et l’opération "Dessert jaune", reconduite après son succès en 2024.

Deux nouvelles maisons France Services dans le Doubs

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le 21 novembre 2025, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 nouveaux lieux d’accueil France services, dont deux dans le Doubs à Metabief et Grand Charmont.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 04/12 à 03h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %