Moi(s) sans tabac : la 3D et la réalité virtuelle pour arrêter de fumer  

Publié le 11/11/2018 - 10:07
Mis à jour le 12/11/2018 - 11:46

L’association en alcoologie et en addictologie du Doubs lance depuis ce mercredi 7 novembre 2018 en lien avec la ville de Besançon l’opération « Mon cerveau Accro et Moi ». Jusqu’à la fin du mois, un parcours itinérant pour mieux comprendre pourquoi il est si difficile d‘arrêter de fumer.

Le moi(s) sans tabac se veut un déclencheur pour les fumeurs au sevrage tabagique. Depuis deux ans, la ville de Besançon a souhaité s'inscrire dans ce défi collectif en lien avec l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA).

Depuis ce mercredi 7 novembre, un espace découverte présente de nouveaux  outils pour arrêter de fumer et notamment une innovation  thérapeutique  : la 3D et la réalité virtuelle avec C2Care.

Cyril Devesa présente, adjoint délégué à l'hygiène-santé a repondu à nos questions sur le moi(s) sans tabac à Besançon.

Pourquoi la Ville de Besançon participe-t-elle à "Moi(s) sans tabac" ? Est-ce vraiment le rôle d'une commune d'inviter ses habitants à arrêter de fumer ? Pourquoi ?

Cyril Devesa : "C’est essentiel dans nos missions de sensibilisation et de lutte contre les addictions. La cigarette concerne encore trop de personnes, et notamment des jeunes qui pourraient éviter de commencer à fumer. C’est notre rôle pour un aspect santé des fumeurs bien sûr, mais aussi protection des fumeurs passifs. C’est aussi notre rôle d’un point de vue environnemental, qualité de vie. Enfin c’est notre rôle de parler de gestion des moyens financiers, ceux des fumeurs, mais aussi l’argent public dédié aux soins apportés pour une pathologie évitable."

Qu'est-ce que l'opération "Mon cerveau accro et moi" ?

"C’est un parcours proposé par l’ANPAA qui permets de regarder en face les mécanismes de l’addiction afin de mieux les comprendre et mieux les éviter."

Vous présentez avec l'Anpaa une "innovation thérapeutique majeure" pour arrêter de fumer : quelle est-elle ?

"La réalité virtuelle permet de recréer des environnements familiers pour les consommateurs de tabac, et autres addictions afin de les confronter in virtuo à leurs troubles et de les aider à soigner leurs addictions. C’est le système C2Care.

Tout est mis en place pour recréer des lieux propices à la consommation de tabac. Guidé par son thérapeute, le patient apprend à repérer les environnements et lieux qui génèrent l’envie de consommer pour pouvoir finalement contrôler son impulsion.

Au-delà de la guérison du patient, il s’agit pour le thérapeute de travailler sur les risques de rechute, d’en identifier les causes et d’adapter, par voie de conséquence, son traitement (psychologique ou médicamenteux)."

En quoi est-elle si innovante ?

"Parce qu’elle passe par le canal de la réalité augmentée qui peut motiver les consommateurs (notamment les plus jeunes) à se questionner par ce biais plus attractif qu’un simple flyer."

Pensez-vous que Moi(s) sans tabac est une opération réellement efficace pour aider, par exemple, un ou une fumeur/fumeuse qui consommerait un paquet de cigarettes par jour ?

"Il peut s’agir effectivement d’un déclencheur, d’une démarche de dépassement, d’un défi personnel ou en groupe. Tenir un mois est un démarrage très encourageant."

Les actions de sensibilisation du Moi(s) sans tabac au mois de novembre :

Des actions d’accompagnement et d’aide à l’arrêt du tabac en lien avec le Groupe d’aide à l’arrêt.

Du 1er au 30 novembre dans différents lieux de la ville : un parcours thématique autour des mécanismes de l’addiction et du cerveau pour mieux comprendre comment arrêter. Deux actions de sensibilisation auprès des jeunes étudiants à l’université en partenariat avec le SUMPSS et les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet.

Mercredi 7 novembre de 10h à 15h à l’ANPAA :

Web- conférence autour du thème Facebook et l’aide à l’arrêt du tabac avec une invitée exceptionnelle : Françoise Gaudel, Tabacologue, fondatrice du réseau social Facebook JNFP, le  groupe d’entraide qui rassemble plus de 11000 membres.

[yop_poll id="20"]

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.24
légère pluie
le 26/10 à 18h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %