Momo de Morteau aux lentilles et à la cancoillotte

Publié le 18/10/2020 - 08:23
Mis à jour le 18/10/2020 - 09:13

Dans le dernier numéro d’Automne du magazine culinaire « Comtois, je Cuisine », Vivien Sonzogni , chef du nouveau restaurant Le Parc à Besançon  propose une recette de Momo de Morteau aux lentilles.

 Momo de Morteau – Recette de Vivien Sonzogni – Chef du Restaurant Le Parc à Besançon (Doubs)
 © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman
Momo de MorteauRecette de Vivien Sonzogni – Chef du Restaurant Le Parc à Besançon (Doubs) © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman
  • Plat peu difficile et bon marché
  • Préparation : 1 h Cuisson : 30 min
  • Réfrigération : 1 h

Ingrédients pour six personnes

  • 400 g de farine,
  • 20 g d’huile d’olive,
  • 1 saucisse de Morteau,
  • 200 g de lentilles,
  • 1 carotte,
  • 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 clou de girofle, 2 feuilles de laurier,
  • 200 g de cancoillotte (plus 20 g pour servir chaude à côté), 1 laitue, sel.

Progression de la recette

Préparation de la pâte. Dans un saladier, mettez la farine, l’huile, 200 g d’eau et 10 g de sel. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Formez une boule et laissez-la reposer pendant 1 h au réfrigérateur.

 Cuisson des lentilles et de la saucisse de Morteau. Dans une grande casserole d’eau froide, mettez les lentilles et la saucisse de Morteau. Ajoutez l’assaisonnement (carotte entière, laurier, ail, oignon piqué d’un clou de girofle). Portez à ébullition et laissez cuire une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, retirez la saucisse de Morteau et la carotte et laissez le tout refroidir. À froid, taillez la saucisse de Morteau et la carotte et petits dés et mélangez-les avec les lentilles et la cancoillotte froide jusqu’à obtention d’une texture assez consistante pour pouvoir fourrer des raviolis.

Confection des momos. Sortez le pâton du réfrigérateur et abaissez-le à 2 mm d’épaisseur, détaillez des ronds de 10 cm de diamètre et formez les raviolis (prévoir 6 momos par personne). Dans chaque rond, déposez 1 c. à soupe de préparation aux lentilles et refermez-les en serrant bien les bords.

Cuisson des momos. Faites cuire les momos à la vapeur pendant 3 min, puis faites cuire la base à la poêle dans un fond d’huile très chaude afin de rendre croustillant le MOMO.

Dressage. Sur chaque assiette, déposez 6 momos et complétez avec quelques feuilles de salade verte et un peu de cancoillotte chaude.

Comtois, je cuisine n°38 - Automne 2020 - 6,50 € en kiosque

Au menu

  • À TOUTE VAPEUR Recettes légères et gourmandes
  • MONT D'OR Formagerie de Longevilles
  • S'AMUSER AVEC LA NOURRITURE Un jeu d'enfants
  • LE PORC COMTOIS Les Éleveurs de la Chevillotte à l'honneur
  • OUI CHEF ! Le Parc à Besançon et le chef Vivien Sonzogni

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
nuageux
le 01/12 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %