Momo de Morteau aux lentilles et à la cancoillotte

Publié le 18/10/2020 - 08:23
Mis à jour le 18/10/2020 - 09:13

Dans le dernier numéro d’Automne du magazine culinaire « Comtois, je Cuisine », Vivien Sonzogni , chef du nouveau restaurant Le Parc à Besançon  propose une recette de Momo de Morteau aux lentilles.

 Momo de Morteau – Recette de Vivien Sonzogni – Chef du Restaurant Le Parc à Besançon (Doubs)
 © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman
Momo de MorteauRecette de Vivien Sonzogni – Chef du Restaurant Le Parc à Besançon (Doubs) © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman
  • Plat peu difficile et bon marché
  • Préparation : 1 h Cuisson : 30 min
  • Réfrigération : 1 h

Ingrédients pour six personnes

  • 400 g de farine,
  • 20 g d’huile d’olive,
  • 1 saucisse de Morteau,
  • 200 g de lentilles,
  • 1 carotte,
  • 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 clou de girofle, 2 feuilles de laurier,
  • 200 g de cancoillotte (plus 20 g pour servir chaude à côté), 1 laitue, sel.

Progression de la recette

Préparation de la pâte. Dans un saladier, mettez la farine, l’huile, 200 g d’eau et 10 g de sel. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Formez une boule et laissez-la reposer pendant 1 h au réfrigérateur.

 Cuisson des lentilles et de la saucisse de Morteau. Dans une grande casserole d’eau froide, mettez les lentilles et la saucisse de Morteau. Ajoutez l’assaisonnement (carotte entière, laurier, ail, oignon piqué d’un clou de girofle). Portez à ébullition et laissez cuire une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, retirez la saucisse de Morteau et la carotte et laissez le tout refroidir. À froid, taillez la saucisse de Morteau et la carotte et petits dés et mélangez-les avec les lentilles et la cancoillotte froide jusqu’à obtention d’une texture assez consistante pour pouvoir fourrer des raviolis.

Confection des momos. Sortez le pâton du réfrigérateur et abaissez-le à 2 mm d’épaisseur, détaillez des ronds de 10 cm de diamètre et formez les raviolis (prévoir 6 momos par personne). Dans chaque rond, déposez 1 c. à soupe de préparation aux lentilles et refermez-les en serrant bien les bords.

Cuisson des momos. Faites cuire les momos à la vapeur pendant 3 min, puis faites cuire la base à la poêle dans un fond d’huile très chaude afin de rendre croustillant le MOMO.

Dressage. Sur chaque assiette, déposez 6 momos et complétez avec quelques feuilles de salade verte et un peu de cancoillotte chaude.

Comtois, je cuisine n°38 - Automne 2020 - 6,50 € en kiosque

Au menu

  • À TOUTE VAPEUR Recettes légères et gourmandes
  • MONT D'OR Formagerie de Longevilles
  • S'AMUSER AVEC LA NOURRITURE Un jeu d'enfants
  • LE PORC COMTOIS Les Éleveurs de la Chevillotte à l'honneur
  • OUI CHEF ! Le Parc à Besançon et le chef Vivien Sonzogni

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
légère pluie
le 21/11 à 12h00
Vent
4.32 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %