Moscovici: la France est un "pays qui a besoin de réformes manifestes et majeures"

Publié le 22/12/2014 - 10:03
Mis à jour le 22/12/2014 - 10:03

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a affirmé dimanche 21 décembre 2014 que la France est un pays « qui a des forces énormes mais (…) qui a besoin de réformes manifestes et majeures« .

 ©
©

"Il faut un agenda de réformes qui soit continu et très ambitieux" car "la France est un pays qui a décroché en compétitivité", a déclaré M. Moscovici au cours de l'émission BFM Politique-RMC-Le Point.
Il a précisé que cette situation durait depuis "longtemps" et qu'il ne s'adressait pas à ce gouvernement, "ni même à celui d'avant". Les deux questions qui se posent sont de savoir si "les efforts budgétaires sont suffisants pour réduire le déficit" et si "les réformes structurelles sont suffisantes", a estimé l'ancien ministre français socialiste de l'Économie.
Des réformes, "il y en a sur la table", a-t-il poursuivi, en évoquant le "paquet consistant" des 155 réformes présentées il y a une dizaine de jours par le Premier ministre, Manuel Valls.
"Je souhaite que le gouvernement réussisse", a-t-il dit. Mais "aujourd'hui l'objectif budgétaire n'est pas rempli", donc "je veux mener avec le gouvernement français un travail objectif", a-t-il ajouté.

"Créer de la croissance"

Il a réaffirmé que la réforme présentée par le ministre de l'Économie Emmanuel Macron était "un pas substantiel" qui allait "dans la bonne direction". Il s'agit ensuite d'"évaluer la capacité de ces réformes à créer de la croissance", a-t-il complété en précisant qu'il "essaierait de voir chaque mois" le président François Hollande.
Concernant la zone euro dans son ensemble, il a estimé qu'elle n'était "pas dans un risque de déflation". Certes "l'inflation est trop basse", mais "nous ne sommes pas non plus dans un moment où nous risquons une récession", a-t-il jugé.
Selon lui, "l'Europe est en train de sortir de la crise", mais "on ne peut pas se contenter ni en France, ni en Europe, d'avoir 1% de croissance". "Les Européens doivent revenir en première division", a-t-il dit.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.75
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
68 %