Moscovici se défend de "faire la publicité" de Jersey et des Bermudes

Publié le 22/01/2014 - 15:33
Mis à jour le 22/01/2014 - 15:33

Le ministre de l’Économie Pierre Moscovici s’est défendu ce mercredi 22 janvier 2014 de « faire la publicité » de Jersey et des Bermudes, actuellement au coeur d’une controverse, et a fait état d’importantes prises du fisc français dans ces deux Etats.

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

Evasion fiscale

Pierre Moscovici, invité de RMC/BFMTV, a dit: "Je ne fais pas la publicité de ces pays" qui viennent d'être rayés officiellement de la "liste des Etats non-coopératifs" en matière fiscale dressée par la France, une décision qui a suscité de vives protestations au sein de la gauche. Cette liste est fréquemment appelée "liste noire des paradis fiscaux", un terme qu'a réfuté le ministre. "Le but n'est pas de rester sur la liste ou de dire vous avez une sale tête", a indiqué M. Moscovici, expliquant que Jersey ou les Bermudes étaient "provisoirement retirés" et pourraient être épinglés à nouveau sur cette liste, révisée annuellement, si leur comportement coopératif changeait.
 
Le ministre a précisé que les deux territoires, considérés comme des paradis fiscaux en raison en particulier de leur culte du secret bancaire, avaient "satisfait toutes les demandes de coopération" du fisc français l'an dernier, soit 21 demandes aux Bermudes et 27 à Jersey. "Cela nous a permis de faire progresser la lutte contre l'évasion fiscale" a-t-il indiqué, s'appuyant sur deux exemples concrets.
 
Selon le ministère, le fisc a ainsi démonté un montage par lequel un contribuable se dissimulait derrière trente sociétés regroupées à Jersey dans un "trust", une société-écran. Par ailleurs le fisc a mis à jour une évasion fiscale d'un milliard d'euros imputable "à des acteurs de la filière numérique" aux Bermudes.
 
Les ONG qui traquent les pratiques d'évasion fiscale s'étonnent de la rapidité avec laquelle les deux pays ont disparu de la liste, sur laquelle ils ne figuraient que depuis août dernier. "Cinq mois ont-ils suffi pour apprécier la soudaine et pleine coopération" de Jersey et des Bermudes ?, s'interroge le collectif d'organisations "Plate-forme Paradis fiscaux et judiciaires" dans un courrier adressé, entre autres, à Bercy.
 
Mathilde Dupré, de CCFD-Terre Solidaire, déclare avoir "des réserves sur cette liste elle-même" et appelle à "la faire évoluer". Elle souligne ainsi que l'index de Bercy ne s'appuie que sur la bonne volonté des Etats visés en réponse à des demandes d'information, sans exiger par exemple qu'ils ne souscrivent à un échange automatique de données avec le fisc français, ce qui est pourtant officiellement l'ambition poursuivie par Paris au niveau mondial. 
 
Par ailleurs, souligne-t-elle, "les pays européens sont exclus par principe" de la liste de Bercy. Parmi eux, le Luxembourg, est régulièrement épinglé par exemple par l'OCDE, organisation internationale de référence en matière de lutte conter l'évasion fiscale. Il fait à nouveau les gros titres en France, à la suite d'informations de presse sur des montages de la société MacDonald's destinés à réduire son impôt en France, et passant notamment par cet Etat.
 
(source : AFP)

Economie

À Besançon, un cabinet de psychopédagogie pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.79
partiellement nuageux
le 24/02 à 12h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %