Municipales 2026 à Besançon : Éric Delabrousse désigné chef de file d’Horizon(s)

Publié le 07/08/2025 - 18:00
Mis à jour le 07/08/2025 - 17:29

Éric Delabrousse, professeur de médecine, chef du pôle imagerie du CHRU de Besançon, a été désigné officiellement chef de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon. Accompagné de Karima Rochdi, conseillère municipale, il porte les couleurs d’Horizons, mouvement fondé par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. À cette occasion, il a présenté le slogan de sa campagne ”Besançon mérite mieux !” et les grandes lignes d’un programme élaboré à partir d’une consultation citoyenne menée ces derniers mois.

L’équipe d’Horizons a mené une large enquête participative auprès d’habitants de Besançon. Intitulée La Grande Consultation Citoyenne, elle a recueilli plus de 1.000 réponses. "La Grande Consultation Citoyenne a suscité un réel engouement à Besançon puisqu'elle a permis de recueillir plus de 1 000 réponses à notre questionnaire", a déclaré Éric Delabrousse.

Selon lui, cette participation traduit un besoin d’alternative : ”L’importance du nombre de retours obtenus et leur teneur démontre avant toute chose l'attente d'une véritable alternative politique pour notre ville."

À partir des retours collectés, 15 groupes thématiques ont été créés, associant citoyens, experts et personnes ressources. Ils couvrent des domaines variés comme l’urbanisme, la santé, l’économie, la jeunesse ou encore le développement durable.

Tranquillité publique, commerce et mobilités : les trois priorités

Trois thèmes sont ressortis comme les préoccupations majeures des Bisontins : la tranquillité publique, l’attractivité du centre-ville et les mobilités. "Ces 3 thématiques placées en tête des préoccupations démontrent que l'attente des Bisontines et des Bisontins se situe sur les problématiques du quotidien bien loin des combats idéologiques ou partisans qui leur sont imposés depuis près de 6 ans”, déclare Eric Delabrousse.

Tranquillité publique

Parmi les premières propositions :

  • Doublement du nombre de policiers municipaux pour atteindre "un policier pour 1 000 habitants" ;
  • Mise en place de patrouilles nocturnes pour "assurer la tranquillité à la sortie des bars, restaurants et concerts" ;
  • Éclairage nocturne renforcé dans les rues et places ;
  • Création de "brigades vertes" pour sensibiliser à la propreté.

Attractivité et commerce de centre-ville

  • Gratuité des deux premières heures de stationnement, "située à n'importe quel moment de la journée" ;
  • Animations hebdomadaires en partenariat avec les associations culturelles et sportives locales ;
  • Participation des services municipaux à la décoration des vitrines et façades commerciales lors des événements majeurs de la ville.

Mobilités

  • Fréquence de 10 minutes pour les bus dans chaque quartier aux heures de pointe ;
  • Élaboration d’un "Plan des Mobilités" pour organiser la cohabitation des modes de déplacement ;
  • Amélioration de la signalétique des pistes cyclables pour une meilleure sécurité.

Éric Delabrousse en conférence de presse, entouré de Karima Rochdi et de ses soutiens © Alexane Alfaro

Vers un rapprochement avec Laurent Croizier ou Ludovic Fagaut ?

Interrogé sur les alliances potentielles, Éric Delabrousse reste prudent. "Aujourd’hui, je porte le projet municipal pour Horizons en attendant les investitures officielles à la rentrée”, a-t-il dit. Il précise les liens locaux avec Renaissance et le Parti radical, excluant la possibilité de candidatures concurrentes émanant de ces formations. Il évoque aussi les discussions en cours avec le Modem : ”on discute mais je rappelle à ceux qui l’ont oublié, que Laurent Croizier a été élu par deux fois député avec toutes les voix de Renaissance et d’Horizons."

Cependant, Éric Delabrousse interroge la capacité de Laurent Croizier à fédérer l’opposition : "Est-ce qu’il est en capacité d’être rassembleur de ça, il faudra lui demander. [...] Il est député, il est un bon député, et il aurait tort de faire autre chose que son travail de député."

En réponse à la question d'un rapprochement éventuel au second tour, Éric Delabrousse répond qu'il juge peu probable que ses concurrents à droite puissent battre Anne Vignot au second tour. "je suis malheureusement persuadé que ni Ludovic Fagaut ni un autre ne pourrait l’emporter face à Anne Vignot parce que sociétalement, la ville n’attend pas l’attitude et les valeurs politiques de Ludovic Fagaut."

Il insiste sur sa vision hiérarchique : "J’ai une adversaire politique qui va s’associer aux Insoumis, et ça pour moi, c’est un mur, et j’ai des concurrents, et si je suis là aujourd’hui c’est parce que je ne pense pas qu’eux pourraient mettre fin à la politique organisée et menée par Anne Vignot."

Enfin, il appelle ses rivaux à clarifier leurs positions en cas de duel : "Si vous arrivez un jour à faire dire à Ludovic Fagaut [...] que si je suis devant lui [...] il appellera à voter [pour moi] [...], je serai le premier à le lire dans vos colonnes."

Le chef de file Horizons annonce que lui et son équipe retourneront dès demain sur le terrain, pour présenter ces propositions aux habitants : "Les idées des Bisontines et des Bisontins seront toujours notre cap et nos propositions seront leur voix dans cette élection municipale bisontine à venir."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Politique

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.06
couvert
le 12/11 à 15h00
Vent
4.61 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %