Municipales 2026 à Besançon : Éric Delabrousse désigné chef de file d’Horizon(s)

Publié le 07/08/2025 - 18:00
Mis à jour le 07/08/2025 - 17:29

Éric Delabrousse, professeur de médecine, chef du pôle imagerie du CHRU de Besançon, a été désigné officiellement chef de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon. Accompagné de Karima Rochdi, conseillère municipale, il porte les couleurs d’Horizons, mouvement fondé par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. À cette occasion, il a présenté le slogan de sa campagne ”Besançon mérite mieux !” et les grandes lignes d’un programme élaboré à partir d’une consultation citoyenne menée ces derniers mois.

L’équipe d’Horizons a mené une large enquête participative auprès d’habitants de Besançon. Intitulée La Grande Consultation Citoyenne, elle a recueilli plus de 1.000 réponses. "La Grande Consultation Citoyenne a suscité un réel engouement à Besançon puisqu'elle a permis de recueillir plus de 1 000 réponses à notre questionnaire", a déclaré Éric Delabrousse.

Selon lui, cette participation traduit un besoin d’alternative : ”L’importance du nombre de retours obtenus et leur teneur démontre avant toute chose l'attente d'une véritable alternative politique pour notre ville."

À partir des retours collectés, 15 groupes thématiques ont été créés, associant citoyens, experts et personnes ressources. Ils couvrent des domaines variés comme l’urbanisme, la santé, l’économie, la jeunesse ou encore le développement durable.

Tranquillité publique, commerce et mobilités : les trois priorités

Trois thèmes sont ressortis comme les préoccupations majeures des Bisontins : la tranquillité publique, l’attractivité du centre-ville et les mobilités. "Ces 3 thématiques placées en tête des préoccupations démontrent que l'attente des Bisontines et des Bisontins se situe sur les problématiques du quotidien bien loin des combats idéologiques ou partisans qui leur sont imposés depuis près de 6 ans”, déclare Eric Delabrousse.

Tranquillité publique

Parmi les premières propositions :

  • Doublement du nombre de policiers municipaux pour atteindre "un policier pour 1 000 habitants" ;
  • Mise en place de patrouilles nocturnes pour "assurer la tranquillité à la sortie des bars, restaurants et concerts" ;
  • Éclairage nocturne renforcé dans les rues et places ;
  • Création de "brigades vertes" pour sensibiliser à la propreté.

Attractivité et commerce de centre-ville

  • Gratuité des deux premières heures de stationnement, "située à n'importe quel moment de la journée" ;
  • Animations hebdomadaires en partenariat avec les associations culturelles et sportives locales ;
  • Participation des services municipaux à la décoration des vitrines et façades commerciales lors des événements majeurs de la ville.

Mobilités

  • Fréquence de 10 minutes pour les bus dans chaque quartier aux heures de pointe ;
  • Élaboration d’un "Plan des Mobilités" pour organiser la cohabitation des modes de déplacement ;
  • Amélioration de la signalétique des pistes cyclables pour une meilleure sécurité.

Éric Delabrousse en conférence de presse, entouré de Karima Rochdi et de ses soutiens © Alexane Alfaro

Vers un rapprochement avec Laurent Croizier ou Ludovic Fagaut ?

Interrogé sur les alliances potentielles, Éric Delabrousse reste prudent. "Aujourd’hui, je porte le projet municipal pour Horizons en attendant les investitures officielles à la rentrée”, a-t-il dit. Il précise les liens locaux avec Renaissance et le Parti radical, excluant la possibilité de candidatures concurrentes émanant de ces formations. Il évoque aussi les discussions en cours avec le Modem : ”on discute mais je rappelle à ceux qui l’ont oublié, que Laurent Croizier a été élu par deux fois député avec toutes les voix de Renaissance et d’Horizons."

Cependant, Éric Delabrousse interroge la capacité de Laurent Croizier à fédérer l’opposition : "Est-ce qu’il est en capacité d’être rassembleur de ça, il faudra lui demander. [...] Il est député, il est un bon député, et il aurait tort de faire autre chose que son travail de député."

En réponse à la question d'un rapprochement éventuel au second tour, Éric Delabrousse répond qu'il juge peu probable que ses concurrents à droite puissent battre Anne Vignot au second tour. "je suis malheureusement persuadé que ni Ludovic Fagaut ni un autre ne pourrait l’emporter face à Anne Vignot parce que sociétalement, la ville n’attend pas l’attitude et les valeurs politiques de Ludovic Fagaut."

Il insiste sur sa vision hiérarchique : "J’ai une adversaire politique qui va s’associer aux Insoumis, et ça pour moi, c’est un mur, et j’ai des concurrents, et si je suis là aujourd’hui c’est parce que je ne pense pas qu’eux pourraient mettre fin à la politique organisée et menée par Anne Vignot."

Enfin, il appelle ses rivaux à clarifier leurs positions en cas de duel : "Si vous arrivez un jour à faire dire à Ludovic Fagaut [...] que si je suis devant lui [...] il appellera à voter [pour moi] [...], je serai le premier à le lire dans vos colonnes."

Le chef de file Horizons annonce que lui et son équipe retourneront dès demain sur le terrain, pour présenter ces propositions aux habitants : "Les idées des Bisontines et des Bisontins seront toujours notre cap et nos propositions seront leur voix dans cette élection municipale bisontine à venir."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Politique

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.66
ciel dégagé
le 29/12 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %