Municipales 2026 à Besançon : Éric Delabrousse désigné chef de file d’Horizon(s)

Publié le 07/08/2025 - 18:00
Mis à jour le 07/08/2025 - 17:29

Éric Delabrousse, professeur de médecine, chef du pôle imagerie du CHRU de Besançon, a été désigné officiellement chef de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon. Accompagné de Karima Rochdi, conseillère municipale, il porte les couleurs d’Horizons, mouvement fondé par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. À cette occasion, il a présenté le slogan de sa campagne ”Besançon mérite mieux !” et les grandes lignes d’un programme élaboré à partir d’une consultation citoyenne menée ces derniers mois.

L’équipe d’Horizons a mené une large enquête participative auprès d’habitants de Besançon. Intitulée La Grande Consultation Citoyenne, elle a recueilli plus de 1.000 réponses. "La Grande Consultation Citoyenne a suscité un réel engouement à Besançon puisqu'elle a permis de recueillir plus de 1 000 réponses à notre questionnaire", a déclaré Éric Delabrousse.

Selon lui, cette participation traduit un besoin d’alternative : ”L’importance du nombre de retours obtenus et leur teneur démontre avant toute chose l'attente d'une véritable alternative politique pour notre ville."

À partir des retours collectés, 15 groupes thématiques ont été créés, associant citoyens, experts et personnes ressources. Ils couvrent des domaines variés comme l’urbanisme, la santé, l’économie, la jeunesse ou encore le développement durable.

Tranquillité publique, commerce et mobilités : les trois priorités

Trois thèmes sont ressortis comme les préoccupations majeures des Bisontins : la tranquillité publique, l’attractivité du centre-ville et les mobilités. "Ces 3 thématiques placées en tête des préoccupations démontrent que l'attente des Bisontines et des Bisontins se situe sur les problématiques du quotidien bien loin des combats idéologiques ou partisans qui leur sont imposés depuis près de 6 ans”, déclare Eric Delabrousse.

Tranquillité publique

Parmi les premières propositions :

  • Doublement du nombre de policiers municipaux pour atteindre "un policier pour 1 000 habitants" ;
  • Mise en place de patrouilles nocturnes pour "assurer la tranquillité à la sortie des bars, restaurants et concerts" ;
  • Éclairage nocturne renforcé dans les rues et places ;
  • Création de "brigades vertes" pour sensibiliser à la propreté.

Attractivité et commerce de centre-ville

  • Gratuité des deux premières heures de stationnement, "située à n'importe quel moment de la journée" ;
  • Animations hebdomadaires en partenariat avec les associations culturelles et sportives locales ;
  • Participation des services municipaux à la décoration des vitrines et façades commerciales lors des événements majeurs de la ville.

Mobilités

  • Fréquence de 10 minutes pour les bus dans chaque quartier aux heures de pointe ;
  • Élaboration d’un "Plan des Mobilités" pour organiser la cohabitation des modes de déplacement ;
  • Amélioration de la signalétique des pistes cyclables pour une meilleure sécurité.

Éric Delabrousse en conférence de presse, entouré de Karima Rochdi et de ses soutiens © Alexane Alfaro

Vers un rapprochement avec Laurent Croizier ou Ludovic Fagaut ?

Interrogé sur les alliances potentielles, Éric Delabrousse reste prudent. "Aujourd’hui, je porte le projet municipal pour Horizons en attendant les investitures officielles à la rentrée”, a-t-il dit. Il précise les liens locaux avec Renaissance et le Parti radical, excluant la possibilité de candidatures concurrentes émanant de ces formations. Il évoque aussi les discussions en cours avec le Modem : ”on discute mais je rappelle à ceux qui l’ont oublié, que Laurent Croizier a été élu par deux fois député avec toutes les voix de Renaissance et d’Horizons."

Cependant, Éric Delabrousse interroge la capacité de Laurent Croizier à fédérer l’opposition : "Est-ce qu’il est en capacité d’être rassembleur de ça, il faudra lui demander. [...] Il est député, il est un bon député, et il aurait tort de faire autre chose que son travail de député."

En réponse à la question d'un rapprochement éventuel au second tour, Éric Delabrousse répond qu'il juge peu probable que ses concurrents à droite puissent battre Anne Vignot au second tour. "je suis malheureusement persuadé que ni Ludovic Fagaut ni un autre ne pourrait l’emporter face à Anne Vignot parce que sociétalement, la ville n’attend pas l’attitude et les valeurs politiques de Ludovic Fagaut."

Il insiste sur sa vision hiérarchique : "J’ai une adversaire politique qui va s’associer aux Insoumis, et ça pour moi, c’est un mur, et j’ai des concurrents, et si je suis là aujourd’hui c’est parce que je ne pense pas qu’eux pourraient mettre fin à la politique organisée et menée par Anne Vignot."

Enfin, il appelle ses rivaux à clarifier leurs positions en cas de duel : "Si vous arrivez un jour à faire dire à Ludovic Fagaut [...] que si je suis devant lui [...] il appellera à voter [pour moi] [...], je serai le premier à le lire dans vos colonnes."

Le chef de file Horizons annonce que lui et son équipe retourneront dès demain sur le terrain, pour présenter ces propositions aux habitants : "Les idées des Bisontines et des Bisontins seront toujours notre cap et nos propositions seront leur voix dans cette élection municipale bisontine à venir."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

Municipales 2026 à Besançon : Ludovic Fagaut reçoit l’investiture officielle des Républicains

Passée presque inaperçue, l’investiture de Ludovic Fagaut par Les Républicains pour les élections municipales de 2026 à Besançon est pourtant bien officielle. C’est en juillet dernier que le conseiller municipal d’opposition a été désigné par sa formation politique pour porter les couleurs du parti lors du scrutin prévu en mars 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Hasni Alem désigné chef de file du Parti communiste

À désormais huit mois des élections municipales, les négociations sont toujours en cours du côté de la gauche à Besançon avec le parti communiste comme médiateur, qui tient à être le "fil rouge" des discussions entreprises. Mais s’ils tiennent à être acteurs de la municipale bisontine, les communistes ne veulent pas non plus être "les dindons de la farce" et s’organisent pour parer à toute éventualité comme ils nous l’ont expliqué lors d’une conférence de presse ce vendredi 18 juillet 2025. Le parti vient d’ailleurs de nommer Hasni Alem comme chef de file pour l’élection municipale de Besançon. 

Municipales 2026 à Besançon : l’appel à l’union de l’association “À gauche citoyens !”

Dans la perspective des élections municipales de mars 2026, l’association bisontine "À gauche citoyens !", membre de la majorité municipale actuelle, lance un appel solennel à l’unité des forces de gauche et écologistes. Dans un communiqué intitulé "Ressaisissez-vous !", elle invite à dépasser les divisions afin de faire front commun contre la droite et l’extrême droite.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Les méthodes controversées de Jean-Sébastien Leuba, candidat du PS à la mairie de Besançon

À l’approche des élections municipales, une figure du paysage politique local fait de nouveau parler de lui, mais pas sur le devant de la scène. Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, nouveau premier fédéral du PS du Doubs et chef de file du PS pour l’élection municipale de Besançon, fait un retour sous les projecteurs en ayant été nommé candidat officiel à la mairie en 2026. Plusieurs témoins internes ou proches du Parti socialiste bisontin, ayant requis l’anonymat, dressent un portrait sévère de celui qu’ils accusent de manœuvres répétées et de gestion autoritaire.

Appel citoyen à l’union de la gauche à Besançon : “plus de 1000 habitants” soutiennent Anne Vignot pour les municipales de 2026

Un millier d’habitant(e)s de Besançon ont lancé un appel public en faveur d’une union des forces de gauche et écologistes autour de la maire sortante, Anne Vignot, en vue des élections municipales de 2026. Le collectif appelle baptisé "Les 1000 uni.es et déterminé.es pour les municipales de Besançon" appelle à une mobilisation citoyenne pour éviter une victoire de la droite ou de l’extrême droite à l’échelle locale. 

Municipale à Besançon : une candidature du Mouvement Franche-Comté est-elle envisagée ?

Le Mouvement Franche-Comté (MFC) a diffusé un communiqué de presse ce jeudi 19 juin dans lequel il envisage la présentation d’une liste pour les prochaines élections municipales à Besançon. Cette décision dépendrait de l’évolution du paysage politique local, marqué par une forte incertitude selon son président.

Municipale à Besançon : le Parti radical de gauche précise sa position sur l’union de la gauche et sans LFI

Dans un communiqué diffusé ce lundi 2 juin, la référente départementale du Parti Radical de Gauche (PRG) dans le Doubs, Salima Inezarene, a précisé la position de sa formation politique concernant la prochaine élection municipale à Besançon et l’initiative lancée par la maire sortante Anne Vignot en faveur d’un rassemblement de la gauche.

Municipale 2026 – Union ou pas avec Anne Vignot, La France insoumise sera candidate à Besançon

VIDÉO • La France insoumise (LFI) a officiellement désigné ses chefs de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon : Séverine Véziès, membre de la coordination nationale du parti et candidate aux législatives de 2024, ainsi que Martin Mellion, militant engagé localement. Leur désignation a eu lieu fin mars 2025 lors de la dernière assemblée municipale du parti. Objectif désormais : construire une éventuelle alliance avec la majorité actuelle… ou s’en passer.

Politique

Municipales 2026 à Besançon : Éric Delabrousse désigné chef de file d’Horizon(s)

Éric Delabrousse, professeur de médecine, chef du pôle imagerie du CHRU de Besançon, a été désigné officiellement chef de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon. Accompagné de Karima Rochdi, conseillère municipale, il porte les couleurs d’Horizons, mouvement fondé par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. À cette occasion, il a présenté le slogan de sa campagne ”Besançon mérite mieux !” et les grandes lignes d’un programme élaboré à partir d’une consultation citoyenne menée ces derniers mois.

Municipales 2026 à Besançon : Ludovic Fagaut reçoit l’investiture officielle des Républicains

Passée presque inaperçue, l’investiture de Ludovic Fagaut par Les Républicains pour les élections municipales de 2026 à Besançon est pourtant bien officielle. C’est en juillet dernier que le conseiller municipal d’opposition a été désigné par sa formation politique pour porter les couleurs du parti lors du scrutin prévu en mars 2026.

Le 5 septembre, la Région Bourgogne Franche-Comté aura un nouveau ou nouvelle président(e)

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a décidé de démissionner après 17 ans à la tête du territoire franc-comtois, puis bourguignon franc-comtois depuis 2016. L’élection de la nouvelle présidente ou du nouveau président se tiendra le 5 septembre 2025 lors du conseil régional de rentrée.

Le maire adjoint de Montbéliard agressé en pleine rue : le RN dénonce une “violence gratuite”

Dans un communiqué de ce vendredi 1er août, Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement national du Doubs, a réagi vivement à l’agression de Christophe Froppier, adjoint au maire de Montbéliard, survenue mercredi 30 juillet dans le centre-ville. Il dénonce un “geste de pure violence gratuite” et appelle à des mesures fermes.

Incivilités au square Saint-Amour à Besançon : Laurent Croizier réclame une interdiction nocturne

Depuis le début de l’été, les habitants du quartier Saint-Amour à Besançon dénoncent une recrudescence d’incivilités et de comportements délinquants dans le square éponyme. Face à cette situation, le député Modem du Doubs Laurent Croizier appelle la municipalité à prendre des mesures concrètes pour restaurer la tranquillité.

Crimes commis par Israël : une association accuse des élus de Bourgogne Franche-Comté, devant la Cour pénale internationale

Une communication officielle a été adressée au bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) par une association française, Avocats pour la justice au Proche-Orient composée de 114 avocats, au titre de l’article 15 du Statut de Rome. Le document demande l’ouverture d’une enquête visant plusieurs membres de l’exécutif français et des députés, dont Laurent Croizier (Doubs), Guillaume Bigot (Territoire de Belfort) et Julien Odoul (Yonne) pour leur rôle présumé de ”complicité” dans les crimes perpétrés par l’armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés. Ces élus parlent d'une instrumentalisation politique du conflit israélo-palestinien par l’extrême gauche.

Mineurs non accompagnés : Florian Bouquet s’insurge de la décision du tribunal administratif

Le tribunal administratif de Besançon a décidé d'annuler la motion du 22 novembre 2023 relative aux devoirs d'alerte sur la saturation des dispositifs de protection de l'enfance, notamment concernant les mineurs non accompagnés (MNA). Suite à cette décision, Florian Bouquet, président du Département du Territoire de Belfort, a souhaité réagir.

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Projet de taxe de transit en Suisse : Christophe Grudler met en garde contre une mesure “discriminatoire”

Christophe Grudler, eurodéputé français (Mouvement Démocrate / Renew Europe) et rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, a exprimé ce mercredi 23 juillet de vives réserves face à une proposition en discussion au Parlement fédéral suisse visant à instaurer une nouvelle taxe sur les véhicules étrangers en transit.

Loi Duplomb : la pétition demandant son abrogation a dépassé le million de signatures

Plus d'un million. C'est le nombre de signatures qu'a récolté la pétition d'une étudiante, dimanche 20 juillet 2025, sur le site de l'Assemblée nationale demandant l'abrogation "immédiate" de la loi Duplomb. Dans l'histoire de la Ve République, aucune pétition n'a jamais été débattue dans l'hémicycle, c'est pourtant ce à quoi pourrait parvenir cette initiative. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.23
ciel dégagé
le 08/08 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %