Municipales : Jadot pose EELV en "vraie alternative au RN"

Publié le 08/03/2020 - 10:53
Mis à jour le 08/03/2020 - 10:53

Le député européen EELV Yannick Jadot estime dans le JDD que son parti était « la vraie alternative » au Rassemblement national et, à une semaine des municipales, il a évoqué Strasbourg, Besançon et Rouen parmi les villes prenables par les écologistes.

Yannick Jadot © DR ©
Yannick Jadot © DR ©

"Aujourd'hui, nous avons un pays abîmé, en situation de burn-out démocratique et social", affirme M. Jadot, estimant que "la déliquescence du macronisme est devenue le marchepied de l'extrême droite" et que "la verticalité arrogante et technocratique du pouvoir affaisse notre démocratie".

"Nous sommes la vraie alternative au RN: un vote de coeur contre un vote de peur, un vote de solutions contre un vote de démagogie, un vote d'espoir contre un vote de résignation." Yannick Jadot

A Perpignan ainsi "nous menons un combat essentiel contre l'extrême droite", ajoute-t-il à une semaine du premier tour des municipales. Dans les villes où EELV se présente "il faut arriver haut au premier tour pour créer une dynamique de rassemblement encore plus large", estime M. Jadot.

Interrogé sur les villes que les écologistes pouvaient gagner, M. Jadot souligne que "Strasbourg, Besançon, Rouen sont souvent citées".

"On est bien" également "à Villeurbanne, à Lyon à Nîmes", avait-il déclaré vendredi à l'AFP avant un meeting à Rennes. "On fera de toute façon un bon score à Rennes et à Nantes", avait-il ajouté, en martelant qu"à Paris comme à Nantes ou Rennes, le vote utile ça reste le vote écologiste".

"À Paris, les sondages sont un peu moins favorables" mais "la candidate socialiste ne se revendique pas socialiste, elle se revendique écologiste" et "c'est déjà une demi-victoire", avait-il ajouté.

Cependant, "on a appris à avoir beaucoup de recul par rapport aux sondages", avait-il affirmé, en rappelant qu'aux élections européennes "deux heures avant" l'annonce des résultats, "dans les sondages on était à 8%" et "on a fait 13,5".

"La prochaine étape, c'est de rassembler les progressistes et les humanistes", notamment à gauche, affirme M. Jadot dans l'interview au JDD. Mais "nous devons aussi accueillir celles et ceux, d'où qu'ils viennent" qui "défendent la justice sociale, la République et l'Europe", car "certains ont cru à la bienveillance du macronisme, et ils en sont aujourd'hui déçus".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.95
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
8.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
81 %