Musée de la lunette en 2016 : fréquentation record !

Publié le 11/01/2017 - 15:06
Mis à jour le 12/01/2017 - 10:26

2016 aura été une année record en termes de fréquentation pour le Musée de la lunette à Morez : avec près de 2.000 visiteurs supplémentaires, le Musée enregistre une progression de 12% de sa fréquentation.

 ©
©

La meilleure fréquentation dans l’histoire du Musée a été enregistrée en 2006, avec 17.489 visiteurs. 2016 atteint presque le même niveau, avec 17.330 visiteurs, soit 1.775 de plus par rapport à 2015 (+12%). Le Musée de la lunette de Morez se réjouit de ce chiffre "qui vient récompenser le travail de l’équipe du Musée et des bénévoles des Amis du Musée" en charge des visites guidées.

La programmation 2017 du Musée, "outil touristique et culturel majeur du territoire du Haut-Jura", emmènera les visiteurs à la conquête des Nouveaux Mondes, avec trois nouvelles expositions temporaires :

  • Rencontres au Féminin, jusqu’au 24 mars 2017 : la rencontre de deux artistes peintres, Florence Goudot et Élodie Georgel. Florence Goudot, diplômée des Beaux-Arts de Besançon, particulièrement attachée à la représentation de la femme, dans des jeux d’ombre et de lumière. Dans ses dessins, l’absence de visage crée le mystère et suscite au-delà de l’image, de l’intérêt, de l’imagination et des émotions. Élodie Georgel, artiste autodidacte, suggère avec les matières et les couleurs, du mouvement et du relief sur ses toiles. Son but : faire travailler l’imagination de chacun.
  • Entrée en matières, jusqu’au 31 octobre 2017 😕 Qu’elles soient créatives comme les plastiques, techniques comme les nouveaux alliages, métalliques, nobles ou précieuses à l’instar des matériaux organiques ou encore écoresponsables... Les matériaux se déclinent désormais à l’infini. Pour le plus grand bonheur des concepteurs et des porteurs. Une cinquantaine de montures contemporaines façonnées par des créateurs, artisans, lunetiers se révèlent dans une scénographie valorisant leur créativité et leur savoir-faire.
  • À la conquête des Nouveaux Mondes, du 3 mai au 13 octobre 2017 : cette exposition propose de remonter le temps et de découvrir les innovations optiques qui ont marqué notre façon d’appréhender le monde. Mettez-vous dans la peau de Galilée et observez ce qu’il a vu à travers sa lunette.

En parallèle, le Musée participera en 2017 aux évènements culturels nationaux : la Nuit des Musées le 20 mai, les Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre et la Fête de la science en octobre. Le Musée poursuit son effort de médiation scientifique et culturelle auprès du jeune public et des scolaires avec des ateliers et des animations tout au long de l’année.

  • Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf les mardis.

Culture

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.68
peu nuageux
le 08/09 à 05h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %

Sondage