Musée de la lunette en 2016 : fréquentation record !

Publié le 11/01/2017 - 15:06
Mis à jour le 12/01/2017 - 10:26

2016 aura été une année record en termes de fréquentation pour le Musée de la lunette à Morez : avec près de 2.000 visiteurs supplémentaires, le Musée enregistre une progression de 12% de sa fréquentation.

 ©
©

La meilleure fréquentation dans l’histoire du Musée a été enregistrée en 2006, avec 17.489 visiteurs. 2016 atteint presque le même niveau, avec 17.330 visiteurs, soit 1.775 de plus par rapport à 2015 (+12%). Le Musée de la lunette de Morez se réjouit de ce chiffre "qui vient récompenser le travail de l’équipe du Musée et des bénévoles des Amis du Musée" en charge des visites guidées.

La programmation 2017 du Musée, "outil touristique et culturel majeur du territoire du Haut-Jura", emmènera les visiteurs à la conquête des Nouveaux Mondes, avec trois nouvelles expositions temporaires :

  • Rencontres au Féminin, jusqu’au 24 mars 2017 : la rencontre de deux artistes peintres, Florence Goudot et Élodie Georgel. Florence Goudot, diplômée des Beaux-Arts de Besançon, particulièrement attachée à la représentation de la femme, dans des jeux d’ombre et de lumière. Dans ses dessins, l’absence de visage crée le mystère et suscite au-delà de l’image, de l’intérêt, de l’imagination et des émotions. Élodie Georgel, artiste autodidacte, suggère avec les matières et les couleurs, du mouvement et du relief sur ses toiles. Son but : faire travailler l’imagination de chacun.
  • Entrée en matières, jusqu’au 31 octobre 2017 😕 Qu’elles soient créatives comme les plastiques, techniques comme les nouveaux alliages, métalliques, nobles ou précieuses à l’instar des matériaux organiques ou encore écoresponsables... Les matériaux se déclinent désormais à l’infini. Pour le plus grand bonheur des concepteurs et des porteurs. Une cinquantaine de montures contemporaines façonnées par des créateurs, artisans, lunetiers se révèlent dans une scénographie valorisant leur créativité et leur savoir-faire.
  • À la conquête des Nouveaux Mondes, du 3 mai au 13 octobre 2017 : cette exposition propose de remonter le temps et de découvrir les innovations optiques qui ont marqué notre façon d’appréhender le monde. Mettez-vous dans la peau de Galilée et observez ce qu’il a vu à travers sa lunette.

En parallèle, le Musée participera en 2017 aux évènements culturels nationaux : la Nuit des Musées le 20 mai, les Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre et la Fête de la science en octobre. Le Musée poursuit son effort de médiation scientifique et culturelle auprès du jeune public et des scolaires avec des ateliers et des animations tout au long de l’année.

  • Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf les mardis.

Culture

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

20 concerts gratuits au cœur de la Haute-Saône pour les Estivales de Saône

Les Estivales de Saône reprendront la route dès le 6 juillet 2026 pour une nouvelle tournée musicale à travers la Haute-Saône. Au total, ce sont 20 concerts gratuits, proposés par Echo System, qui seront répartis dans 17 communes du département ainsi qu'à Echo System à Scey-sur-Saône. Pendant quatre semaines, cinq groupes se succéderont sur les places de villages, dans les parcs, les cours ou les salles communales pour aller à la rencontre des habitantes et habitants.

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.21
nuageux
le 06/07 à 14h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
44 %

Sondage