Nancy: le plus grand plateau de fromages du monde compte 730 variétés

Publié le 23/09/2016 - 15:55
Mis à jour le 24/09/2016 - 09:18

A pâte cuite ou molle, persillés ou non, de vache ou de chèvre: le plus grand plateau de fromages du monde, fort de 730 variétés et long de 40 mètres, a été présenté ce vendredi 23 septembre 2016 à Nancy par ses affineurs. L’ancien record était détenu par des chinois.

 ©
©

Réalisée par une fromagerie de Nancy, la performance, qui "pèse" cinq tonnes au total, a été validée par un huissier en attendant son homologation au Guiness Book des records. Sur les 2.124 pièces (dont des dizaines de meules entières de fromages à pâte cuite), les deux tiers proviennent de France et 90% sont issus de petits producteurs. Quelque 2.500 heures de travail ont été nécessaires pour installer ce plateau, composé en fait de dizaines de planches et tablettes de fromages placées côte à côte et sur des étagères, sous un chapiteau où la température n'excède pas les 7°C.

L’ancien record était détenu par des chinois

Le record était détenu depuis mars dernier par des Chinois qui avaient présenté un plateau de 487 variétés de fromages pour près d'une tonne et demi de produits affinés. "A travers ce tableau éphémère, nous avons voulu sublimer le fromage", a expliqué Philippe Marchand, affineur et coauteur de la performance, qui qualifie sa composition d'"oeuvre d'art". Ce plateau "met en valeur le travail de chaque producteur qui se trouve derrière chacun de ces fromages et avec lesquels nous travaillons chaque jour", a ajouté l'artisan. Le plateau sera exposé à Nancy durant trois jours dans le cadre de la Fête de la gastronomie.
Les lauréats, Philippe, Patrice et Eric Marchand, sont la 6e génération d'affineurs de la "Maison Marchand", installée à Nancy. Fondée en 1880, cette enseigne lorraine travaille avec plus de 200 producteurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
légère pluie
le 04/09 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %