Nathalie Pernette invite la danse au cœur de Besançon

Publié le 27/06/2013 - 18:59
Mis à jour le 28/06/2013 - 12:50

Lancé en 2010 par la compagnie Pernette, le festival Jours de danse vit sa quatrième édition ces vendredi 28 et samedi 29 juin 2013 au cœur de Besançon. Comme les années précédentes, la chorégraphe bisontine Nathalie Pernette mêle à la programmation, outre ses danseurs, des compagnies professionnelles reconnues, des amateurs valides et handicapés et des enfants.

danse urbaine

Investissant l’espace urbain de la capitale comtoise pour deux jours de confrontation du public à des oeuvres chorégraphiques professionnelles et amateurs qui se veulent à la fois exigeantes et accessibles, le festival Jours de danse se place cette année sur le signe du mouvement lié au costume.

"Nous avons choisi ce thème comme fil conducteur : « le mouvement lié au costume » c’est une réflexion sur le corps et les contraintes qui peuvent y être attachées, indique la chorégraphe bisontine Nathalie Pernette. C’était une thématique qu’on avait envie de secouer dans son rapport avec la danse. Nous avons choisi les compagnies invitées en fonction de ce thème et travaillé en ce sens cette année dans nos ateliers avec les amateurs. Ceux-ci présentent une animation filmique de trois courts-métrages autour du rapport au costume : au bonnet, au manteau et à la carapace."

80 élèves de l'école Rivotte ouvrent le festival

Si la mixité des danseurs entre professionnels et amateurs, ainsi qu’entre valides et handicapés – qu’on retrouvera dans la pièce Entre nous… -, reste toujours l’une des préoccupations de la compagnie Pernette, le travail avec les enfants tient aussi une grande place. Et ce sont eux qui ouvriront la manifestation avec Défilé, carnaval en mouvement, musique et costumes, vendredi 28 juin. « L’an dernier, nous avions déjà travaillé avec les élèves de l’école Rivotte de Besançon,rappelle Nathalie Pernette. Cette année, il y a en plus un croisement de notre travail chorégraphique avec Laurent Mesnier du collectif Tricyclique Dol pour l’habillement et les contraintes liées aux costumes des 80 enfants. Travailler avec des enfants jusqu’à 9 ans est assez simple, car c’est un âge où l’appel au corps est énorme."

Hommage ludique à Pina Bausch

Pour ce millésime 2013, la compagnie Pernette s’efface un peu de la programmation – avec seulement trois pièces de la dernière création de Nathalie Pernette La Collection -, pour laisser davantage de place aux compagnies invitées.

"La compagnie anglaise Gandini juggling rendra un hommage à la grande danseuse allemande Pina Bausch, tout en jonglant avec des pommes et des services à thé, ça va vraiment être très ludique, signale Nathalie Pernette. La compagnie autrichienne Willi Dorner va elle travailler des postures en groupes et en grappes dans la ville. Enfin, samedi aura lieu le Grand bal de clôture du festival. Cette année nous avons décidé de le confier à la Compagnie Julie Dossavi qui va proposer un bal multicolore, où l’on ira de voyage en voyage, de costume en costume..."

Tout le programme dans notre agenda ci-dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.64
couvert
le 14/11 à 15h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %