Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques...

Publié le 18/07/2020 - 18:41
Mis à jour le 18/07/2020 - 09:46

Le soleil, la chaleur… les bons côtés dans l’été nous feraient presque oublier la présence des moustiques. Chaque année, les femelles moustiques (car oui, ce sont elles qui nous piquent !) sont responsables de millions de boutons qui démangent. Après avoir essayé les prises ou les sprays, nous nous sommes demandés quels étaient les remèdes naturels anti-moustiques…

Soyez donc vigilents car cet insecte peut transmettre le virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika.

Hormis une poignée de chanceux qui émettraient, selon des chercheurs, des répulsifs naturels émanant de leur corps (odeur discrète de dissolvant pour vernis à ongle), nous avons tous déjà cherché des remèdes miracles pour repousser les moustiques. Cet été, plutôt que d'utiliser des produits polluants et chimiques (pièges, répulsifs, diffuseurs, etc.) nous vous avons sélectionné quelques remèdes naturels dont l'objectif est de vous protéger et de chasser les moustiques (et non pas de les tuer).

  • La moustiquaire

Certes, ce n'est pas l'outil le plus simple à installer ni le plus discret mais il reste très efficace. Vous pouvez trouver des moustiquaires de lit dès 8€ et celles-ci promettent des nuits sans invités indésirables. De plus, il est également possible d'équiper vos fenêtres et vos portes de cadres moustiquaires.

  • L'eucalyptus citronné

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est beaucoup utilisée. Certains diffusent 15 gouttes grâce à un diffuseur, d'autres imbibent un mouchoir ou en ajoutent à leur gel douche ou crème pour le corps. La citronnelle est réputée comme étant un vrai repoussoir. Certains sont déjà convaincus, d'autres restent à convaincre. Il est également possible de trouver cette huile sous forme de spray ou de lingettes.

  • L'encens d'huiles essentielles

L'encens anti-moustiques est composé d'une quinzaine de plantes et d'huiles essentielles. Sous forme de spirales, cette méthodde serait très efficace pour éloigner les insectes et moustiques.

  • L'anticipation

Cette méthode ne requiert aucun produit mais juste un peu de vigilence. Il faut éviter les zones d'eau stagnante chez vous ou dans votre jardin (coupelles de pots de fleurs trop arrosées par exemple) car elles sont des zones propices au développement des larves. Il est aussi recommandé de se couvrir les jambes, les pieds et les bras le soir, et de fermer les fenêtres et les portes lorsque vous allumez les lumières chez vous afin de ne pas attirer les moustiques.

  • Et pourquoi pas des recettes de grand-mère ?

Celles-ci présentent un avantage non-négligeable : les remèdes sont faits maison à base d'ingrédients naturels. Il est donc possible de les utiliser sans crainte. En voici cinq :

La citronnelle et le géranium bourbon : Mélangez dix gouttes d'huile essentielle de géranium bourbon et dix gouttes d'huile essentielle de citronnelle dans deux cuillères à soupe d'huile végétale de pépins de raison. Appliquez quatre à cinq gouttes de ce mélange sur les parties exposées de votre corps. (Recette extraite des "Huiles essentielles pour les Nuls" d'Elske Miles)

Le clou de girofle : Faites une infusion avec un litre d'eau et 30 clous de girofle. Filtrez-la et versez-la dans du shampooing pour bébé jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

L'amande : Souvent recommandé pour les enfants, ce remède a le mérite d'être doux mais efficace. Mélangez 100ml d'huile d'amande douce, 20 gouttes d'essence de géranium et 20 gouttes d'essence de basilic et appliquez ensuite sur la peau.

La lavande : Mélangez 100ml d'huile de lavande à de la crème hydratante et appliquez directement sur la peau.

Les pots de menthe et de basilic ainsi qu'un verre de vinaigre seraient aussi efficaces pour chasser les moustiques. En effet, ceux-ci ne sont pas de grands amateurs des plantes aromatiques et d'odeurs fortes et aigres.

En espérant qu'avec tout ça, vous passerez des nuits tranquilles ainsi que des diners en extérieur sans invités surprises !

Déjà été piqué-e ?

Quatre remèdes naturels ont la cote pour éviter la démangeaison et la douleur dûes à la piqure :

  • Eau glacée
  • Vinaigre blanc
  • Huile essentielle de lavande (diluée dans un peu d'huile)
  • Sachet de thé humide
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.22
nuageux
le 13/07 à 06h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %