Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques...

Publié le 18/07/2020 - 18:41
Mis à jour le 18/07/2020 - 09:46

Le soleil, la chaleur… les bons côtés dans l’été nous feraient presque oublier la présence des moustiques. Chaque année, les femelles moustiques (car oui, ce sont elles qui nous piquent !) sont responsables de millions de boutons qui démangent. Après avoir essayé les prises ou les sprays, nous nous sommes demandés quels étaient les remèdes naturels anti-moustiques…

Soyez donc vigilents car cet insecte peut transmettre le virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika.

Hormis une poignée de chanceux qui émettraient, selon des chercheurs, des répulsifs naturels émanant de leur corps (odeur discrète de dissolvant pour vernis à ongle), nous avons tous déjà cherché des remèdes miracles pour repousser les moustiques. Cet été, plutôt que d'utiliser des produits polluants et chimiques (pièges, répulsifs, diffuseurs, etc.) nous vous avons sélectionné quelques remèdes naturels dont l'objectif est de vous protéger et de chasser les moustiques (et non pas de les tuer).

  • La moustiquaire

Certes, ce n'est pas l'outil le plus simple à installer ni le plus discret mais il reste très efficace. Vous pouvez trouver des moustiquaires de lit dès 8€ et celles-ci promettent des nuits sans invités indésirables. De plus, il est également possible d'équiper vos fenêtres et vos portes de cadres moustiquaires.

  • L'eucalyptus citronné

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est beaucoup utilisée. Certains diffusent 15 gouttes grâce à un diffuseur, d'autres imbibent un mouchoir ou en ajoutent à leur gel douche ou crème pour le corps. La citronnelle est réputée comme étant un vrai repoussoir. Certains sont déjà convaincus, d'autres restent à convaincre. Il est également possible de trouver cette huile sous forme de spray ou de lingettes.

  • L'encens d'huiles essentielles

L'encens anti-moustiques est composé d'une quinzaine de plantes et d'huiles essentielles. Sous forme de spirales, cette méthodde serait très efficace pour éloigner les insectes et moustiques.

  • L'anticipation

Cette méthode ne requiert aucun produit mais juste un peu de vigilence. Il faut éviter les zones d'eau stagnante chez vous ou dans votre jardin (coupelles de pots de fleurs trop arrosées par exemple) car elles sont des zones propices au développement des larves. Il est aussi recommandé de se couvrir les jambes, les pieds et les bras le soir, et de fermer les fenêtres et les portes lorsque vous allumez les lumières chez vous afin de ne pas attirer les moustiques.

  • Et pourquoi pas des recettes de grand-mère ?

Celles-ci présentent un avantage non-négligeable : les remèdes sont faits maison à base d'ingrédients naturels. Il est donc possible de les utiliser sans crainte. En voici cinq :

La citronnelle et le géranium bourbon : Mélangez dix gouttes d'huile essentielle de géranium bourbon et dix gouttes d'huile essentielle de citronnelle dans deux cuillères à soupe d'huile végétale de pépins de raison. Appliquez quatre à cinq gouttes de ce mélange sur les parties exposées de votre corps. (Recette extraite des "Huiles essentielles pour les Nuls" d'Elske Miles)

Le clou de girofle : Faites une infusion avec un litre d'eau et 30 clous de girofle. Filtrez-la et versez-la dans du shampooing pour bébé jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

L'amande : Souvent recommandé pour les enfants, ce remède a le mérite d'être doux mais efficace. Mélangez 100ml d'huile d'amande douce, 20 gouttes d'essence de géranium et 20 gouttes d'essence de basilic et appliquez ensuite sur la peau.

La lavande : Mélangez 100ml d'huile de lavande à de la crème hydratante et appliquez directement sur la peau.

Les pots de menthe et de basilic ainsi qu'un verre de vinaigre seraient aussi efficaces pour chasser les moustiques. En effet, ceux-ci ne sont pas de grands amateurs des plantes aromatiques et d'odeurs fortes et aigres.

En espérant qu'avec tout ça, vous passerez des nuits tranquilles ainsi que des diners en extérieur sans invités surprises !

Déjà été piqué-e ?

Quatre remèdes naturels ont la cote pour éviter la démangeaison et la douleur dûes à la piqure :

  • Eau glacée
  • Vinaigre blanc
  • Huile essentielle de lavande (diluée dans un peu d'huile)
  • Sachet de thé humide
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Coaching pratique pour booster ses défenses immunitaires avec Valentine Caput

L'hiver est là et avec lui revient le cortège des pathologies que l'on connait : rhume, grippe, angine... alors il vaut mieux "prévenir que guérir" comme dit l'adage ! Petit tour d'horizon de ce que l'on peut faire pour prendre soin de son système immunitaire avec notre diététicienne, Valentine Caput, à Besançon.

Journée du cancer du pancréas : 80 chercheurs et cliniciens de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est réunis à Besançon

Le site Temis Santé a accueilli vendredi 1er décembre 2023, la "Journée du cancer du pancréas", séminaire de recherche organisé par le Cancéropôle Est avec le soutien et la présence des groupes de recherche Français de cancérologie digestive (GERCOR et FFCD). Voici le compte-rendu du CHU de Besançon sur cette journée.

Nouvel assistant robotisé pour le bloc opératoire de la polyclinique de Franche-Comté

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 10/12 à 15h00
Vent
3.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %