"Nos vieux méritent mieux" : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Publié le 24/09/2024 - 16:53
Mis à jour le 26/09/2024 - 14:59

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

Étaient présents à cette conférence de presse : Paul Coizet, le président de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) de Franche-Comté, Loïc Grall, délégué régional de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privées solidaires (FEHAP), du président d’Eliad, Jacques Adriansen, de la DRH Mélanie Boillot et de la directrice des services d’intervention et de prévention Sylvie Sylvant. 

"On vous parle avec nos tripes". Ce cri du coeur émane de Paul Coizet, le président de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) de Franche-Comté. Réuni autour de "gens de terrain" comme lui, il dresse le bilan dramatique des conditions de travail des établissements et services pour personnes âgées.

Ceux-ci doivent aujourd’hui faire face à des déficits record qui "mettent en péril nos structures". La faute à "un modèle économique à bout de souffle" selon le président de l’UNA pour ces établissements qui dépendent de fonds publics. Une situation que les acteurs du monde social ont peur de voir s’aggraver lors des prochaines échéances politiques nationales.

Or pour Paul Coizet, "le grand âge ne doit pas être victime des coupes sombres qui semblent s’annoncer au niveau du prochain budget de la nation". D’autant que la réforme d’ampleur dont "le grand âge a besoin via une « grande » loi", se fait toujours attendre, malgré les promesses des gouvernements successifs comme nous l’explique le président de l’UNA FC dans notre vidéo. 

Les métiers du social plus aussi attractifs qu'avant

Autre problématique, autrefois très attractifs, les métiers du social connaissent aujourd’hui de grosses difficultés de recrutement. "De plus en plus de personnes font appel à nos services qu’on est incapables de leur rendre par manque de personnel" explique Paul Coizet. Cela alors même que la société doit faire face à une vague grise qui a déjà commencé. Celle-ci prévoit que d’ici 2030, la part des 75-84 ans aura augmenté de 47%.

Des difficultés de recrutement qui s’expliquent en partie par des conditions de travail qui sont devenues "très très difficiles" et qui "se sont fortement dégradées" alors même que "les conditions de rémunération elles, n’ont pas suivi" explique Loïc Grall. 

Pour Sylvie Sylvant, "on est des victimes de la désorganisation sanitaire actuelle depuis la crise du Covid". "Il n’y a plus de prévention, plus de diagnostic, plus de traitement, plus de rustine de ces personnes âgées extrêmement fragilisées". Les prises en charges gériatriques sont devenues de plus en plus compliquées et la personne qui accompagne est de ce fait devenue spectatrice d’une situation qui se dégrade au point que "ça vous tord les tripes" alerte Sylvie Sylvant.

Une loi ambitieuse pour nos aînés

Malgré un "tarif socle" établi à 23,50€/heure grâce au décret du 2 janvier 2024, les établissements comme les Ehpads restent "en situation déficitaire importante" d’après Loïc Grall.

Pour le président d’Eliad FC, "ce n’est pas une structure qui est en difficulté mais un ensemble de structures". Selon Jacques Adriansen, 80% des personnes âgées souhaitent ainsi rester à la maison. Si le tarif socle a permis "d’augmenter la rémunération de nos salariés, malgré tout on est toujours en retard et les besoins sont toujours aussi importants". 

C’est face à ce constat préoccupant que les professionnels du Grand âge, familles, aidants, bénévoles et élus se réunissent ce 24 septembre pour réclamer plus de moyens pour un meilleur accompagnement et une adaptation continue des structures. L’objectif de cette journée est donc d’interpeller le gouvernement et les parlementaires au moyen d’actions médiatiques, mais également d’informer les citoyens sur les grandes difficultés de l’accompagnement des personnes âgées. Les structures réclament enfin "une loi ambitieuse", promise "depuis 15 ans" selon le président de l’UNA FC qui, en attendant, n’en finit plus de saluer le professionnalisme des accompagnants dévoués : "chapeau pour nos aides à domicile !" a-t-il conclu. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Recycler nos médicaments pour faire des économies : bonne ou mauvaise idée ?

Pour limiter le gaspillage des médicaments, estimé à 1,5 milliard d’euros, Catherine Vautrin, ministre du travail et de la santé, propose de recycler les médicaments rapportés en pharmacie. En pratique, cette initiative ne pourrait concerner que certains médicaments, selon des conditions strictes.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Un deuxième cas de Chikungunya acquis localement confirmé en Bourgogne-Franche-Comté

Après la confirmation du premier cas autochtone de chikungunya, à Dijon, le 8 août 2025, un second cas ayant acquis l’infection localement, a été confirmé par le Centre national de référence des arboviroses, le 11 août a indiqué l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC).

Fortes chaleurs : la Ville de Besançon appelle à la prudence et rappelle les bons réflexes

Météo-France a placé ce lundi 11 août le Doubs en vigilance orange canicule et prévoit cet épisode de fortes chaleurs pendant plusieurs jours. Face à cette situation, la Ville de Besançon invite ses habitant(e)s à adopter des gestes essentiels pour protéger la santé, surtout celle des personnes vulnérables.

L’EFS Bourgogne Franche-Comté lance sa semaine estivale du don

Pour promouvoir la solidarité estivale, du 11 au 16 août 2025, l’EFS Bourgogne Franche-Comté organise une nouvelle édition de sa semaine estivale du don. Les huit maisons du don de la région se métamorphosent en lieux de voyage grâce à des décors et collations inspirés de destinations estivales.

Utilisation des écrans : la ville de Pontarlier lance un programme de sensibilisation dès la rentrée

Afin de sensibiliser les familles sur l'utilisation des écrans chez les jeunes, la Ville de Pontarlier lance les « entretiens écrans familles ». À partir du 1er septembre 2025, les familles qui le souhaitent pourront rencontrer des professionnels formés en santé numérique pour s'informer et apprendre à limiter la surexposition aux écrans grâce à des astuces faciles à appliquer.

Épidémie de parvovirose chez les chiens : une clinique vétérinaire française tire la sonnette d’alarme

Dans le secteur d’Auzat-sur-Allier (63), la clinique vétérinaire des Dômes a alerté vendredi 1er août 2025 concernant un début d’épidémie de parvovirose, une maladie "mortelle et extrêmement contagieuse". La clinique appelle les propriétaires de chiens non vaccinés à prendre des mesures de précaution immédiates pour prévenir le développement et la transmission de la maladie.

Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel censure la réintroduction du pesticide acétamipride

Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi 7 août 2025 la disposition la plus contestée de la loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction sous conditions de l'acétamipride, un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, jugée par les Sages contraire à la Charte de l'environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.63
ciel dégagé
le 18/08 à 03h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %