Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Publié le 15/01/2025 - 11:40
Mis à jour le 20/01/2025 - 11:11

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius a, en premier lieu, salué un chantier réalisé en un temps record. Le bâtiment étant en effet, sorti de terre et rendu fonctionnel en à peine un an pour un budget de 18 millions d’euros et de 3 millions d’euros d’équipements. 

De son côté, le directeur de l’UFR Santé Thierry Moulin a souligné une "véritable prouesse d’avoir été au rendez-vous le jour J" pour ce projet qui a reçu "un soutien indéfectible de la première heure". Il a qualifié cette inauguration comme celle d’une date "qui marquera l’histoire du CHU de Besançon et qui marquera l’offre de soins pour nos concitoyens de Besançon".

Depuis le début de l’année universitaire, ce sont 24 étudiants de 4e année qui ont fait leur rentrée au centre d’enseignement et de soins dentaires dont la direction a été confiée au professeur Edouard Euvrard. Dès l’an prochain, ils seront une cinquantaine de plus à venir les rejoindre. Le but étant pour eux de "se former petit à petit avec une progression dans sa gestuelle qui est adaptée à son niveau de formation". Le professeur parle d’un "métier de compagnonnage" avec la présence en permanence d’une senior qui supervise l’étudiant. 

Éviter la fuite des futurs praticiens

L’objectif étant également à terme de "remettre sur le territoire franc-comtois des étudiants qui seront des omnipraticiens" et qui vont "on l’espère, aller irriguer le territoire". C’est le pari qui a été fait en implantant un site de formation en région. 

Car, outres la formation des étudiants, qui, la maire de Besançon l’espère, pourront une fois leur diplôme obtenu "s’ancrer sur notre territoire", ce nouveau centre délivrera également une offre de soins "à tous niveaux : social et médical" a expliqué Anne Vignot. 

© Élodie R.

Comme le directeur du CHU nous l’explique dans notre vidéo, le centre permettra de répondre à deux priorités. Une priorité territoriale d’accès aux soins de la population, la région Franche-Comté manquant de praticiens dentaires, et de permettre "aux populations socialement exclues des soins dentaires d’y accéder plus facilement", le centre prodiguant des soins dentaires "simples" tout au long de la semaine. Des patients du CHU pourront également être accueillis en urgence, actuellement le centre traite une dizaine d’urgences par jour, mais également ceux qui ne trouvent pas de praticiens en libéral. 

Actuellement, une quinzaine de salles de soins sont ouvertes. À terme, c’est une quarantaine de cabinets qui sont prévus avec plus d’une centaine d’étudiants de 4e, 5e et 6e année en formation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.17
ciel dégagé
le 07/09 à 15h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
53 %