Nouveau petit tour de chauffe avant la seconde édition du Circasismic à Besançon !

Publié le 19/02/2016 - 09:38
Mis à jour le 19/02/2016 - 16:23

Après une première édition mobilisant 2 000 festivaliers sur la friche de Casamène à Besançon en mai 2015, le festival hors-norme le Circasismic rempile pour une nouvelle édition. Avant cela, plusieurs soirées d’échauffement sont organisées dont vendredi 19 février 2016 à La Rodia avec Ten Volt Shock, des Dj du Citron Vert, J.C Satàn ou encore 2Methyl. Sylvie, chargée de communication du festival, nous en parle plus en détails et lève le voile sur la prochaine édition du « Circa » !

Ce soir !

maCommune : D'abord, pouvez-vous nous rappeler les quelques chiffres de la première édition du Circasismic ?

Sylvie : "Près de 2000 festivaliers se sont donnés rendez-vous lors de la première édition. Durant les deux jours du festival, 13 concerts et 6 spectacles ont été programmés. Une création a également été montée spécialement pour l'événement.

Ce festival s'est préparé plus d'un an en amont, 15 jours ont été nécessaires pour son montage et son démontage. Pour ce faire, nous avons fait appel à 150 bénévoles : plus de 10 000 heures de bénévolat ont été nécessaires pour monter et réaliser ce projet."

Cette année, quand se déroulera le festival ? Toujours au même endroit ?

Sylvie : "La deuxième édition se déroulera les 13 et 14 mai 2016. Comme l'an dernier, il se tiendra sur la friche de Casamène, à 15 minutes à pied du centre-ville de Besançon."

Qui l'organise cette année ? Des nouveautés ?

Sylvie : "Les associations organisatrices restent quasi inchangées : la formation initiale est composée des associations Le Citron Vert, 5 Sens et Nushy Soup. The Serious Road Trip a souhaité, cette année, se concentrer sur ses projets humanitaires, mais un certain nombre de ses membres reste très impliqué dans l'organisation du festival et des pré-soirées.

La nouveauté cette année, c'est la venue de l'association Le Bastion qui a, elle aussi, beaucoup d'expérience en terme d'organisation d’événements culturels."

Toujours ambiance "steampunk" pour la second édition ?

Sylvie : "Cette année, le thème du festival sera « Freak Show au XIXe ». L'équipe « Déco » travaille dessus depuis plusieurs mois. Elle a, à cette date, plus de 200m² d'installations en cours de création. Elle récupère des objets dans le grenier des grand-mères, coure les brocantes, construit et déconstruit...  afin de créer cette ambiance."

Avez-vous déjà une partie du programme à dévoiler à nos lecteurs ?

Sylvie : "Non ! Il va falloir patienter encore quelques jours, car nous dévoilerons notre programmation lors du « BIG BEFORE CIRCASISMIC » le 19 février à la Rodia. Nous pouvons seulement dire que nous sommes ravis d'accueillir des artistes, dj's et producteurs nationaux et internationaux les deux soirs (la soirée « rock » du vendredi était composée exclusivement de groupes français l'année dernière). Nous avons également fait le choix de programmer plus de spectacles.

Pour cette deuxième édition, les festivaliers seront, comme précisé plus haut, plongés dans un univers complètement différent.

Nous avons aussi repensé l'implantation du site avec, comme particularité majeure, la mise en place d'un chapiteau d'une plus grande capacité pour les concerts et le chapiteau-concert de l'an passé sera utilisé cette année  pour le bar."

Vous avez déjà organisé le "Christmasismic", une nouvelle soirée se déroulera ce 19 février à la Rodia "Big Before Circasismic"… Quel est le programme ?

Sylvie : "Pour le « BIG BEFORE », nous allons totalement investir la Rodia en proposant des concerts au Club, des spectacles dans la Grande Salle, des Dj's au Bar et aussi des vidéoprojections. Ainsi, il y aura aussi 2 tarifs : 5 euros pour l'accès GRANDE SALLE + BAR ou 15 euros pour l'accès CLUB + GRANDE SALLE + BAR.

Au Club, nous commencerons les hostilités avec les morceaux ultra-énergiques des Allemands de TEN VOLT SHOCK, groupe de noise/hardcore/punk. Puis J.C. SATÀN, groupe de rock/garage/pop bordelais enverra un bel orage de décibels. Enfin, les Bisontins de 2METHYL (i.d.m/dnb/dubstep/industrial) viendront clore la soirée.

Dans la Grande Salle, MUCHMUCHE COMPANY jouera son spectacle "TEXTURE" (Duo Clownesque de cirque dansé à démaquiller) et un peu plus tard dans la soirée, c'est MAËLLE BOIJOUX qui nous présentera son spectacle de corde "Igamsiqanaghhalek".

Au Bar, les Dj's du CITRON VERT (XT-RIC/psy chill ambient, SILEX/techno-tech house, NOUM/techno, BIOP6/drum'n bass & RAPH/drum'n bass) nous feront danser tout au long de la soirée. 

Quel est l'objectif de ces "Before" ?

Sylvie : "L'objectif premier de ces pré-soirée est de promouvoir notre festival, mais aussi de le soutenir ; chaque centime récolté sert directement à financer le festival. Et puis c'est aussi l'occasion de faire la fête, découvrir de nouveaux artistes, travailler avec d'autres acteurs culturels... (la Rodia, les Passagers du Zinc, le Bar de l'U....).

Pourquoi avoir choisi de faire jouer J.C Satan ou encore Ten Volt Shock, Maëlle Boijoux, etc. ?

Sylvie : "J.C. SATÀN était notre tête d'affiche du vendredi lors de la première édition du Circasismic. Malheureusement, ils ont du annuler quelques jours avant le festival donc il nous a semblé logique de les reprogrammer pour le BIG BEFORE. De plus, ils ont eu une actualité plutôt chargée ces derniers mois avec un nouvel album et pas mal de dates partout en France.

Pour le reste de la programmation, vu que nous sommes 4 associations avec chacune sa spécialité et ayant acquis déjà pas mal d'expérience dans l'organisation d’événements culturels, chacune peut proposer son coup de cœur, une connaissance, une idée...

Enfin, il nous semble toujours important de mêler dans nos programmations artistes locaux et artistes nationaux, voire internationaux."

Où acheter les places ?

Sylvie : "Les places sont disponibles sur le site de la Rodia 

Vu l'engouement qu'a généré le Christmasimic, soirée organisée le 26 décembre aux Passagers du Zinc, il est vivement conseillé de prendre sa place en pré-locaction !

D'autres soirées "Before" avant le festival ?

Nous avons prévu d'autres pré-soirées sur Besançon, une « rock » et une « électro », la programmation est encore en réflexion.

Culture

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Un appel à figurants pour un long métrage en Bourgogne avec Artus et Gérard Jugnot

Selon Figurants.com, Christophe Barratier, réalisateur du long métrage “Les Enfants de la Résistance“ recherche des figurants pour le second opus de la saga. La production souhaite recruter des figurants germanophones qui joueront dans le film aux côtés des têtes d’affiche, Gérard Jugnot et Artus, en tournage à Auxerre, entre mi-juin et mi-juillet 2026.

Livres dans la Boucle 2026 : une 11e édition placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”

Réunis vendredi 12 juin 2026 à la Maison natale de Victor Hugo, les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle ont présenté les grandes lignes de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Besançon se prépare à célébrer la Fête de la musique le 21 juin

Le dimanche 21 juin 2026, la Fête de la musique investira les rues et les places de Besançon dès 17 heures 30 et jusqu'à minuit. La Ville de Besançon a dévoilé un aperçu du programme. Les personnes souhaitant se produire dans le cadre de l’événement sont invitées à se faire recenser auprès de la Ville afin de figurer sur la carte interactive mise en ligne.

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Les Festi’Vallières reviennent pour la troisième édition !

L'AMAP La Cagette du coin est une association pour le maintien de l'agriculture paysanne. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser le grand public aux thématiques environnementales en organisant des événements. Les Festi'Vallières, c'est un festival qui se se propose de tisser des liens entre agriculture et culture.

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.67
ciel dégagé
le 15/06 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %

Sondage