Nouveau showroom Aalto Verde à Besançon : l’agencement sur mesure selon Camille Bernard

Publié le 14/06/2025 - 09:26
Mis à jour le 12/06/2025 - 15:43

Camille Bernard, architecte et designer d’intérieur bisontine de 35 ans, a ouvert son tout premier showroom le 27 mai 2025, baptisé Aalto Verde, situé rue Proudhon à Besançon. Un tournant professionnel pour cette entrepreneuse qui dirige depuis 10 ans l’agence Lala Home, spécialisée dans les rénovations clé en main pour professionnels et particuliers.

Avec Aalto Verde, Camille Bernard propose de l’agencement intérieur sur mesure pour des projets partiels comme les cuisines, salles de bain, dressing, bureaux, bibliothèque, etc. Le showroom, qui fait office de vitrine pour son univers créatif, offre une matériauthèque où les clients peuvent découvrir et manipuler les différents matériaux qu’elle propose.

”J’en avais ras le bol de travailler à la maison. Maintenant, ici, les clients prennent davantage conscience, ils touchent, on raconte une histoire, ils voient l’ambiance que je veux leur créer”, nous confie-t-elle.

Le nom Aalto Verde reflète pleinement la démarche de Camille. ”Aalto veut dire « courbe » en finlandais, et j’adore travailler avec des courbes. C’est aussi un clin d'œil au couple d’architectes finlandais Alvar et Aino Aalto, que j’aime beaucoup”, explique-t-elle. Quant à Verde, il fait référence à la couleur verte, une teinte chère à la fondatrice : ”Pour moi, c’est une couleur intemporelle, dont on ne se lasse jamais”.

Le sur mesure comme ADN

Camille Bernard se démarque par son engagement pour le véritable sur mesure. ”J’ai toujours travaillé avec du sur mesure, jamais avec des cuisinistes par exemple pour faire une cuisine. Quand je vois les devis à 25.000 euros pour des cuisines fabriquées à l’étranger avec un choix de finitions limité, je trouve ça aberrant”, affirme-t-elle. Elle privilégie la conception personnalisée, adaptée au quotidien et aux besoins des clients. ”Je mets tout mon cœur et toute mon âme dans la personnalisation des projets”, dit-elle.

Le travail de Camille repose sur une approche artisanale : elle collabore exclusivement avec de des agenceurs et artisans locaux situés à moins de 30 km de Besançon, et sélectionne des matériaux durables et éco-responsables, parfois même fabriqués à partir de déchets de chantier. Elle aime cherche également des matériaux uniques chez de petits fabricants au Portugal, en Espagne, etc.  ”On ne lésine jamais sur la qualité, quel que soit le budget et le sur mesure s’adapte à chaque budget”, insiste-t-elle.

©

Une démarche immersive

Dans le showroom, l’accompagnement commence dès le premier rendez-vous. Les clients viennent avec des photos, des croquis, même sommaires. Camille prend alors le temps de comprendre leurs habitudes, leur mode de vie. ”On rentre dans leur intimité pour créer un projet qui leur correspondra au mieux”, explique-t-elle.

Chaque projet débute par une phase de conception : plans 2D, mood board, modélisation 3D, élévations techniques, sourcing de matériaux… Le client peut ensuite choisir de confier ou non la réalisation à Camille et son équipe d’artisans locaux : ”Ils ont un savoir-faire incroyable, ils sont passionnés, ils ont envie de faire des choses uniques et proposent une qualité incomparable avec des entreprises conventionnelles”.

Côté matériaux, les possibilités sont vastes : mélaminé, plaquage bois, bois massif, laques mates, plans de travail en granit, quartz, quartzite, céramique, marbre. Elle propose également des revêtements muraux, carrelages et faïences artisanales, ainsi que du mobilier sur mesure dessiné par ses soins : tables, consoles, tables basses en pierre naturelle, avec une dizaine de finitions disponibles.

Infos pratiques

  • Aalto Verde 
  • 7, rue Proudhon - 25 000 Besançon
  • Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Instagram : @aalto.verde
  • Téléphone : 06 84 72 48 00
  • Site internet : www.aaltoverde.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 17/09 à 09h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %