Nouveau showroom Aalto Verde à Besançon : l’agencement sur mesure selon Camille Bernard

Publié le 14/06/2025 - 09:26
Mis à jour le 12/06/2025 - 15:43

Camille Bernard, architecte et designer d’intérieur bisontine de 35 ans, a ouvert son tout premier showroom le 27 mai 2025, baptisé Aalto Verde, situé rue Proudhon à Besançon. Un tournant professionnel pour cette entrepreneuse qui dirige depuis 10 ans l’agence Lala Home, spécialisée dans les rénovations clé en main pour professionnels et particuliers.

Avec Aalto Verde, Camille Bernard propose de l’agencement intérieur sur mesure pour des projets partiels comme les cuisines, salles de bain, dressing, bureaux, bibliothèque, etc. Le showroom, qui fait office de vitrine pour son univers créatif, offre une matériauthèque où les clients peuvent découvrir et manipuler les différents matériaux qu’elle propose.

”J’en avais ras le bol de travailler à la maison. Maintenant, ici, les clients prennent davantage conscience, ils touchent, on raconte une histoire, ils voient l’ambiance que je veux leur créer”, nous confie-t-elle.

Le nom Aalto Verde reflète pleinement la démarche de Camille. ”Aalto veut dire « courbe » en finlandais, et j’adore travailler avec des courbes. C’est aussi un clin d'œil au couple d’architectes finlandais Alvar et Aino Aalto, que j’aime beaucoup”, explique-t-elle. Quant à Verde, il fait référence à la couleur verte, une teinte chère à la fondatrice : ”Pour moi, c’est une couleur intemporelle, dont on ne se lasse jamais”.

Le sur mesure comme ADN

Camille Bernard se démarque par son engagement pour le véritable sur mesure. ”J’ai toujours travaillé avec du sur mesure, jamais avec des cuisinistes par exemple pour faire une cuisine. Quand je vois les devis à 25.000 euros pour des cuisines fabriquées à l’étranger avec un choix de finitions limité, je trouve ça aberrant”, affirme-t-elle. Elle privilégie la conception personnalisée, adaptée au quotidien et aux besoins des clients. ”Je mets tout mon cœur et toute mon âme dans la personnalisation des projets”, dit-elle.

Le travail de Camille repose sur une approche artisanale : elle collabore exclusivement avec de des agenceurs et artisans locaux situés à moins de 30 km de Besançon, et sélectionne des matériaux durables et éco-responsables, parfois même fabriqués à partir de déchets de chantier. Elle aime cherche également des matériaux uniques chez de petits fabricants au Portugal, en Espagne, etc.  ”On ne lésine jamais sur la qualité, quel que soit le budget et le sur mesure s’adapte à chaque budget”, insiste-t-elle.

©

Une démarche immersive

Dans le showroom, l’accompagnement commence dès le premier rendez-vous. Les clients viennent avec des photos, des croquis, même sommaires. Camille prend alors le temps de comprendre leurs habitudes, leur mode de vie. ”On rentre dans leur intimité pour créer un projet qui leur correspondra au mieux”, explique-t-elle.

Chaque projet débute par une phase de conception : plans 2D, mood board, modélisation 3D, élévations techniques, sourcing de matériaux… Le client peut ensuite choisir de confier ou non la réalisation à Camille et son équipe d’artisans locaux : ”Ils ont un savoir-faire incroyable, ils sont passionnés, ils ont envie de faire des choses uniques et proposent une qualité incomparable avec des entreprises conventionnelles”.

Côté matériaux, les possibilités sont vastes : mélaminé, plaquage bois, bois massif, laques mates, plans de travail en granit, quartz, quartzite, céramique, marbre. Elle propose également des revêtements muraux, carrelages et faïences artisanales, ainsi que du mobilier sur mesure dessiné par ses soins : tables, consoles, tables basses en pierre naturelle, avec une dizaine de finitions disponibles.

Infos pratiques

  • Aalto Verde 
  • 7, rue Proudhon - 25 000 Besançon
  • Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Instagram : @aalto.verde
  • Téléphone : 06 84 72 48 00
  • Site internet : www.aaltoverde.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

La Grande Bibliothèque de Besançon : les enjeux d’un chantier à 90 millions d’euros

Depuis mars 2025, le chantier est en cours au niveau de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon. Une bibliothèque, universitaire et d’agglomération, ouvrira ses portes en janvier 2028. Un projet coûteux qui va avec son lot de défis... Christophe Bergerot, directeur de l’architecture au sein de Grand Besançon Métropole, nous a accompagnés lors d’une visite guidée.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre la suppression de deux jours fériés ?

Le Premier ministre François Bayrou a proposé le 15 juillet la suppression de deux nouveaux jours fériés évoquant le lundi de Pâques et le 8 mai dans le but de dégager ”4,2 milliards d’euros” pour améliorer la production. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette mesure ? C’est notre sondage de la semaine.

Le camping Les Lacs d’Osselle décroche ses deux étoiles

Situé au cœur d’une base de loisirs refait à neuf en 2024, le camping d’Osselle bien d’obtenir deux étoiles après un pré-audit réalisé par Doubs Tourisme puis un audit officiel, mené par un cabinet indépendant, s’est déroulé sur site le 26 juin 2025. C’est Atout France qui a ensuite donné son aval…

Industrie automobile en péril en Franche-Comté : “Nos politiques ne veulent pas voir qu’on s’enfonce dans une crise majeure”

Réunis au Pôle formation de l’UIMM à Besançon, Jean-Louis Pech, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), et Damien Tournier, président de l’UIMM du Doubs, ont dressé un état des lieux particulièrement préoccupant de la filière automobile française, et en particulier de son impact sur la région Franche-Comté.

Samedis piétons à Besançon : les prochaines dates à retenir…

Les samedis piétons, rendez-vous incontournable à Besançon, se poursuivent cette année avec deux dates restantes à l’agenda : le 13 septembre et le 15 novembre 2025. Ces événements transforment le cœur de la ville en un véritable espace d'animations et d'offres exclusives des commerçants locaux. 

Bientôt, un salon de thé inspiré de la série 'Friends' à Besançon

Au 105 grande rue à Besançon, en lieu et place de l’ancienne boutique Donut Factory, se tiendra prochainement un salon de thé et pâtisserie, directement inspiré de la série américaine "Friends". Jeanne Combal a décidé d’ouvrir son premier salon de thé dans lequel les pâtisseries maison seront aussi bien issues de la cuisine française qu’américaine. L’ouverture est prévue pour la mi-août 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16
légère pluie
le 31/07 à 00h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %