Les Bisontins de Black Woods au Piou Piou !

Publié le 19/08/2014 - 13:51
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Le trio bisontin aux jolies chemises de bûcherons, les Black Woods, ont sorti leur nouvel album, Strange Crow, le 13 mai 2014. Il joueront au festival du Piou Piou le 22 août à Pelousey. Les trois rockers, Pierre (guitare), Christophe (chant et guitare) et Alex (batterie), répondent à quelques questions, histoire de rentrer dans leur univers folk blues psychédélique…

maCommune.info : Que symbolise ce nouvel album pour vous ?

Christophe : "Notre premier album sous cette formation, une sorte d’accouchement de ce que l’on vit ensemble et que nous souhaiterions transmettre dans le maximum de scène aux auditeurs et spectateurs."

Alex : "Ce n'est pas le premier album de Black Woods, mais le premier dans sa formation actuelle et presque définitive j'ai envie de dire... à titre tout personnel, cet album symbolise pour moi un retour aux choses intéressantes et sérieuses, après quelques déceptions musicales." 

mC : Pourquoi ce "Strange Crow" pour intitulé votre premier album avec la formation actuelle ?

Christophe : "« Strange crow » signifie de manière quelque peu cynique le monde paradoxal dans lequel nous vivons, éloigné du spirituel mais en recherche de sens, la tête dans les étoiles mais de plus en plus « rappelés » par la nature… Bref, une sorte de nécessité d’allier le vivant et le mortel également."

mC : Quelles sont vos influences musicales (et autres !) à chacun ? 

Christophe : "Beaucoup de choses ! En ce moment j’ai les oreilles dans Frank Zappa (écoutez « over nite sensation » ou « Roxy & Elsewhere » !) AC / DC, Devendra Banhart, Wovenhand et Timber Timbre…"

Pierre : "Parmi les groupes qui font partie de mes influences musicales, il y a entre autre des groupes comme Creedence Clearwater Revival, Led Zeppelin, Taste, Black Sabbath, Cactus pour les plus anciens, Five Horse Johnson, The Muggs, Sasquatch et Queens of the Stone Age."

Alex : "Très très rock ! Supergrass, The Pixies, The strokes, Deftones, Beastie Boys, pour ce qui à priori ne me quittera jamais !"

mC : Pourquoi avoir adopté un style vestimentaire avec des chemises à carreaux à l'américaine du fin fond des forêts pleines de bucherons ?

Christophe : "C’est un « clin d’œil » à différents mouvements musicaux tels que le grunge, le folk et la musique indé en général. De plus cela me permet pour ma part de renouer avec mes racines familiales."

Alex : "En ce qui me concerne cela me permet de recycler ma garde-robe à moindres frais... En effet Christophe est mon nouveau fournisseur officiel de fringues (seulement celles qu'il ne met plus...)"

mC : Comment ça fonctionne dans Black Woods du côté des compositions ?

Pierre : "Pour ce qui est de la composition musicale, elle commence par un, deux voire trois riffs de guitare, provenant souvent de Christophe. Ces riffs, s'ils plaisent aux autres membres du groupe, sont ensuite arrangés/retravaillés rythmiquement et harmoniquement avec l'ensemble des instruments. Ils voient éventuellement d'autres riffs s'y greffer pour qu'un morceau puisse alors prendre forme. En ce qui concerne l'écriture des textes, Christophe est le seul à y poser sa griffe." 

mC : Travaillez-vous chacun de votre côté pour tout rassembler en répétition ou est-ce que vous avez une autre technique ?

Christophe : "J’écris et compose très régulièrement de mon côté, que cela « serve » ou non pour Black Woods. Pour le reste nos compositions demeurent toujours un partage et un chemin commun. Je ne pourrais concevoir un travail complètement établi même si évidemment nous sommes vigilants de tous nous y retrouver…"

Alex : "Christophe a une sacrée productivité... Ce qui nous permet à Pierre et à moi-même de lui dire franchement si les nouveautés qu'il nous amène à la guitare nous plaisent ou pas... Et lorsque nous sommes d'accord sur un riff qui nous interpelle, la construction se fait évidemment à 3..."

mC : Quels sont vos projets ? Un nouveau clip ? Une tournée ?

Christophe : "Promouvoir et défendre notre album… jouer dans le maximum d’endroits pour partager et se faire plaisir… Continuer de composer pour un prochain album, nous ne manquons pas d’inspirations ! Un nouveau clip est en ligne depuis peu - (voir ci-dessous) - et d’autres arriveront… Merci merci merci Bertrand (Vinsu aka Vincent Gourdin) très impliqué dans notre projet et vidéaste de talent, vraiment.

Merci aussi à Johan, Lucien et Nicolas sans qui Black Woods ne pourrait évoluer et grandir ainsi. Un grand merci également à tout le staff de la Rodia, Philippe, Tico, Manou et les autres."

Infos pratiques

  • Festival du Piou Piou le 22 août à 21 à Pelousey
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
légère pluie
le 24/10 à 09h00
Vent
5.39 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %