Les Bisontins de Black Woods au Piou Piou !

Publié le 19/08/2014 - 13:51
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Le trio bisontin aux jolies chemises de bûcherons, les Black Woods, ont sorti leur nouvel album, Strange Crow, le 13 mai 2014. Il joueront au festival du Piou Piou le 22 août à Pelousey. Les trois rockers, Pierre (guitare), Christophe (chant et guitare) et Alex (batterie), répondent à quelques questions, histoire de rentrer dans leur univers folk blues psychédélique…

maCommune.info : Que symbolise ce nouvel album pour vous ?

Christophe : "Notre premier album sous cette formation, une sorte d’accouchement de ce que l’on vit ensemble et que nous souhaiterions transmettre dans le maximum de scène aux auditeurs et spectateurs."

Alex : "Ce n'est pas le premier album de Black Woods, mais le premier dans sa formation actuelle et presque définitive j'ai envie de dire... à titre tout personnel, cet album symbolise pour moi un retour aux choses intéressantes et sérieuses, après quelques déceptions musicales." 

mC : Pourquoi ce "Strange Crow" pour intitulé votre premier album avec la formation actuelle ?

Christophe : "« Strange crow » signifie de manière quelque peu cynique le monde paradoxal dans lequel nous vivons, éloigné du spirituel mais en recherche de sens, la tête dans les étoiles mais de plus en plus « rappelés » par la nature… Bref, une sorte de nécessité d’allier le vivant et le mortel également."

mC : Quelles sont vos influences musicales (et autres !) à chacun ? 

Christophe : "Beaucoup de choses ! En ce moment j’ai les oreilles dans Frank Zappa (écoutez « over nite sensation » ou « Roxy & Elsewhere » !) AC / DC, Devendra Banhart, Wovenhand et Timber Timbre…"

Pierre : "Parmi les groupes qui font partie de mes influences musicales, il y a entre autre des groupes comme Creedence Clearwater Revival, Led Zeppelin, Taste, Black Sabbath, Cactus pour les plus anciens, Five Horse Johnson, The Muggs, Sasquatch et Queens of the Stone Age."

Alex : "Très très rock ! Supergrass, The Pixies, The strokes, Deftones, Beastie Boys, pour ce qui à priori ne me quittera jamais !"

mC : Pourquoi avoir adopté un style vestimentaire avec des chemises à carreaux à l'américaine du fin fond des forêts pleines de bucherons ?

Christophe : "C’est un « clin d’œil » à différents mouvements musicaux tels que le grunge, le folk et la musique indé en général. De plus cela me permet pour ma part de renouer avec mes racines familiales."

Alex : "En ce qui me concerne cela me permet de recycler ma garde-robe à moindres frais... En effet Christophe est mon nouveau fournisseur officiel de fringues (seulement celles qu'il ne met plus...)"

mC : Comment ça fonctionne dans Black Woods du côté des compositions ?

Pierre : "Pour ce qui est de la composition musicale, elle commence par un, deux voire trois riffs de guitare, provenant souvent de Christophe. Ces riffs, s'ils plaisent aux autres membres du groupe, sont ensuite arrangés/retravaillés rythmiquement et harmoniquement avec l'ensemble des instruments. Ils voient éventuellement d'autres riffs s'y greffer pour qu'un morceau puisse alors prendre forme. En ce qui concerne l'écriture des textes, Christophe est le seul à y poser sa griffe." 

mC : Travaillez-vous chacun de votre côté pour tout rassembler en répétition ou est-ce que vous avez une autre technique ?

Christophe : "J’écris et compose très régulièrement de mon côté, que cela « serve » ou non pour Black Woods. Pour le reste nos compositions demeurent toujours un partage et un chemin commun. Je ne pourrais concevoir un travail complètement établi même si évidemment nous sommes vigilants de tous nous y retrouver…"

Alex : "Christophe a une sacrée productivité... Ce qui nous permet à Pierre et à moi-même de lui dire franchement si les nouveautés qu'il nous amène à la guitare nous plaisent ou pas... Et lorsque nous sommes d'accord sur un riff qui nous interpelle, la construction se fait évidemment à 3..."

mC : Quels sont vos projets ? Un nouveau clip ? Une tournée ?

Christophe : "Promouvoir et défendre notre album… jouer dans le maximum d’endroits pour partager et se faire plaisir… Continuer de composer pour un prochain album, nous ne manquons pas d’inspirations ! Un nouveau clip est en ligne depuis peu - (voir ci-dessous) - et d’autres arriveront… Merci merci merci Bertrand (Vinsu aka Vincent Gourdin) très impliqué dans notre projet et vidéaste de talent, vraiment.

Merci aussi à Johan, Lucien et Nicolas sans qui Black Woods ne pourrait évoluer et grandir ainsi. Un grand merci également à tout le staff de la Rodia, Philippe, Tico, Manou et les autres."

Infos pratiques

  • Festival du Piou Piou le 22 août à 21 à Pelousey
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 22/12 à 03h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %