Les Bisontins de Black Woods au Piou Piou !

Publié le 19/08/2014 - 13:51
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Le trio bisontin aux jolies chemises de bûcherons, les Black Woods, ont sorti leur nouvel album, Strange Crow, le 13 mai 2014. Il joueront au festival du Piou Piou le 22 août à Pelousey. Les trois rockers, Pierre (guitare), Christophe (chant et guitare) et Alex (batterie), répondent à quelques questions, histoire de rentrer dans leur univers folk blues psychédélique…

maCommune.info : Que symbolise ce nouvel album pour vous ?

Christophe : "Notre premier album sous cette formation, une sorte d’accouchement de ce que l’on vit ensemble et que nous souhaiterions transmettre dans le maximum de scène aux auditeurs et spectateurs."

Alex : "Ce n'est pas le premier album de Black Woods, mais le premier dans sa formation actuelle et presque définitive j'ai envie de dire... à titre tout personnel, cet album symbolise pour moi un retour aux choses intéressantes et sérieuses, après quelques déceptions musicales." 

mC : Pourquoi ce "Strange Crow" pour intitulé votre premier album avec la formation actuelle ?

Christophe : "« Strange crow » signifie de manière quelque peu cynique le monde paradoxal dans lequel nous vivons, éloigné du spirituel mais en recherche de sens, la tête dans les étoiles mais de plus en plus « rappelés » par la nature… Bref, une sorte de nécessité d’allier le vivant et le mortel également."

mC : Quelles sont vos influences musicales (et autres !) à chacun ? 

Christophe : "Beaucoup de choses ! En ce moment j’ai les oreilles dans Frank Zappa (écoutez « over nite sensation » ou « Roxy & Elsewhere » !) AC / DC, Devendra Banhart, Wovenhand et Timber Timbre…"

Pierre : "Parmi les groupes qui font partie de mes influences musicales, il y a entre autre des groupes comme Creedence Clearwater Revival, Led Zeppelin, Taste, Black Sabbath, Cactus pour les plus anciens, Five Horse Johnson, The Muggs, Sasquatch et Queens of the Stone Age."

Alex : "Très très rock ! Supergrass, The Pixies, The strokes, Deftones, Beastie Boys, pour ce qui à priori ne me quittera jamais !"

mC : Pourquoi avoir adopté un style vestimentaire avec des chemises à carreaux à l'américaine du fin fond des forêts pleines de bucherons ?

Christophe : "C’est un « clin d’œil » à différents mouvements musicaux tels que le grunge, le folk et la musique indé en général. De plus cela me permet pour ma part de renouer avec mes racines familiales."

Alex : "En ce qui me concerne cela me permet de recycler ma garde-robe à moindres frais... En effet Christophe est mon nouveau fournisseur officiel de fringues (seulement celles qu'il ne met plus...)"

mC : Comment ça fonctionne dans Black Woods du côté des compositions ?

Pierre : "Pour ce qui est de la composition musicale, elle commence par un, deux voire trois riffs de guitare, provenant souvent de Christophe. Ces riffs, s'ils plaisent aux autres membres du groupe, sont ensuite arrangés/retravaillés rythmiquement et harmoniquement avec l'ensemble des instruments. Ils voient éventuellement d'autres riffs s'y greffer pour qu'un morceau puisse alors prendre forme. En ce qui concerne l'écriture des textes, Christophe est le seul à y poser sa griffe." 

mC : Travaillez-vous chacun de votre côté pour tout rassembler en répétition ou est-ce que vous avez une autre technique ?

Christophe : "J’écris et compose très régulièrement de mon côté, que cela « serve » ou non pour Black Woods. Pour le reste nos compositions demeurent toujours un partage et un chemin commun. Je ne pourrais concevoir un travail complètement établi même si évidemment nous sommes vigilants de tous nous y retrouver…"

Alex : "Christophe a une sacrée productivité... Ce qui nous permet à Pierre et à moi-même de lui dire franchement si les nouveautés qu'il nous amène à la guitare nous plaisent ou pas... Et lorsque nous sommes d'accord sur un riff qui nous interpelle, la construction se fait évidemment à 3..."

mC : Quels sont vos projets ? Un nouveau clip ? Une tournée ?

Christophe : "Promouvoir et défendre notre album… jouer dans le maximum d’endroits pour partager et se faire plaisir… Continuer de composer pour un prochain album, nous ne manquons pas d’inspirations ! Un nouveau clip est en ligne depuis peu - (voir ci-dessous) - et d’autres arriveront… Merci merci merci Bertrand (Vinsu aka Vincent Gourdin) très impliqué dans notre projet et vidéaste de talent, vraiment.

Merci aussi à Johan, Lucien et Nicolas sans qui Black Woods ne pourrait évoluer et grandir ainsi. Un grand merci également à tout le staff de la Rodia, Philippe, Tico, Manou et les autres."

Infos pratiques

  • Festival du Piou Piou le 22 août à 21 à Pelousey
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
partiellement nuageux
le 09/12 à 18h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %