Nouvel An et Covid-19 : quelles sont les recommandations gouvernementales ?

Publié le 28/12/2020 - 10:36
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Alors que le nombre de cas positifs à la Covid-19 ne cesse d’augmenter chaque jour en France (15.000 en moyenne par jour), le gouvernement n’interdit pas de fêter la St Sylvestre, mais il met en place une série de recommandations sanitaires. Quelles sont-elles ? Qu’est-ce qui est interdit et qu’est-ce qui est autorisé ? Réponses.

 ©
©

Cette année, un couvre-feu limitera les allers et venues des Françaises et des Français lors de la St Sylvestre. Il commencera, comme chaque soir depuis le 28 novembre, à 20 heures et se terminera le lendemain à 6 heures. Toute sortie pendant le couvre-feu est susceptible d'être punie d'une amende de 135€.

Est-il possible de recevoir des invités à la maison ?

Oui, les Françaises et les Français pourront recevoir leurs proches (famille et amis) pour fêter l'arrivée de 2021, mais le gouvernement recommande une jauge ne dépassant pas 6 personnes à table (sans compter les enfants).

Les invités peuvent-ils rester dormir à la maison ?

À cette question, le Premier ministre répond "Oui, ce sera possible, mais l'objectif est de limiter au maximum les mouvements". 

Nos conseils pour limiter les risques

Avant la soirée du 31 :

  • S'auto-confiner chez soi d'ici le 31 décembre.
  • Faire un test anti-génique dans les 48h/24h avant (en cas de résultat négatif, garder vos précautions ! Il existerait de nombreux "faux négatifs")

Pendant la soirée du 31 :

  • Se laver les mains au maximum.
  • Nettoyer souvent les surfaces touchées.
  • Aérer les pièces pendant 10 minutes toutes les heures.
  • À table, espacer les convives au maximum et les placer en quinconce afin d'éviter les face-à-face.
  • Porter le masque jusqu'au moment de boire ou manger.
  • Éviter les bols communs de chips, petits fours et autres cacahuètes. Favoriser les portions dans des bols individuels.
  • Privilégier le service par une seule personne (ne pas faire passer les plats…)
  • Sortir à l'extérieur le plus souvent possible.
  • Ne pas s'embrasser ou se serrer la main pour se souhaiter une bonne année ou se dire bonjour/au revoir.

Couvre-feu et tapages : des contrôles renforcés pendant la nuit du Nouvel An

Les contrôles des forces de l'ordre seront renforcés entre 20h et 6h00 pendant la nuit du la St Sylvestre.

  • Les déplacements non justifiés par attestation entre 20 heures et 6 heures du matin : 135 euros pour non-respect du couvre-feu.
  • Le tapage nocturne. Les forces de l'ordre peuvent se rendre à une soirée et dresser une amende de 68 euros pour tapage nocturne. Les agents n'ont pas le droit de pénétrer dans le domicile sans permission, la constatation se fait sur le pas de la porte.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

1,55 million d’euros de fraudes détectées par l’Assurance maladie dans le Doubs en 2022…

Le chiffre est pharamineux. En 2022, les fraudes à l’Assurance maladie ont augmenté de 38 % par rapport à 2021. Au total, le préjudice s’étend sur 88 dossiers. 55 actions contentieuses ont été décidées suite à des fautes ou fraudes. Fabienne Jacquemard, directrice de la CPAM du Doubs, nous en parle...

Le Tour de France pour la santé bientôt au parc Micaud à Besançon

Depuis le 11 septembre 2023, le "Tour de France pour la santé" est lancé. Cette intiative réunit plus d'une quarantaine d’organisations et de collectifs, mobilisés pour l’accès aux soins pour tous. Objectif : rassembler les acteurs "pour arracher enfin un budget à la hauteur des besoins des usagers et des personnels". La première étape du Tour de France pour la santé se déroulera à Besançon samedi 16 septembre 2023, de 15h à 18h au parc Micaud.

Malbouffe chez les enfants : Foodwatch dénonce les publicités des géants de l’agroalimentaire

Dans sa dernière enquête publiée ce mercredi 13 septembre, Foodwatch France dénonce un marketing de la malbouffe qui cible les enfants et interpelle les décideurs politiques à légiférer, encadrer le marketing et la publicité ciblant le jeune public pour les produits mauvais pour la santé.

Des gyms douces pour la rentrée à Besançon…

Pour être en forme dès la rentrée, Lou Boillon, coach sportive à Besançon, propose des cours de gyms qualifiées de "douces" pour le corps et pour l'esprit telles que le yogapilates, le Feldenkrais, le ballon suisse, la marche nordique, ou encore la barre au sol... L'occasion de redémarrer à son rythme à partir du 11 septembre 2023.

L’oeil de la diet’ : À la rentrée, le casse-tête du goûter !

CONTRIBUTION • C'est toujours la même rengaine à la rentrée : qu'est-ce qui est bon pour le goûter de mes enfants ? Valentine Caput, diététicienne à Besançon, nous rappelle et nous explique ce qui est bon ou pas pour la santé des enfants en cette période de retour à l'école...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 22/09 à 3h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
95 %