Nouvelle tigresse à la Citadelle de Besançon : Humanimo "ne comprend pas pourquoi"

Publié le 24/09/2020 - 12:02
Mis à jour le 24/09/2020 - 11:36

La Ville de Besançon a annoncé mercredi 23 septembre l’arrivée d’une tigresse en provenance de Londres pour tenir compagnie à Cliff, le tigre de la Citadelle. L’association de protection des animaux Humanimo dit ne pas comprendre ce nouveau transfert.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Suite au transfert de la jeune tigresse Taïga de la Citadelle à Riga en Lettonie, une nouvelle femelle est arrivée ce mercredi pour que le tigre Cliff ne se retrouve pas seul, qui, pour des raisons médicales, ne peut pas quitter la Citadelle.

Pour Humanimo, "Si les conditions de captivité n’étaient pas bonnes pour Cliff et Taïga, elles n’ont pas progressé aujourd’hui et l’arrivée d’une nouvelle femelle ne va pas améliorer la situation de Cliff (…)". Et d'ajouter : "Cliff, que les vétérinaires du zoo considèrent comme trop vieux et incapable de survivre à un transfert dans un sanctuaire, serait tout à coup en mesure de saillir une femelle adulte aux fins de reproduction. Pourquoi faire venir une nouvelle femelle si ce n’est pour faire naître des jeunes qui feront le business de la captivité ?"

La Ville de Besançon annonçait le 27 août dernier le départ des grands fauves du zoo de la Citadelle. "Alors qu'une réflexion s'engage maintenant sur le jardin zoologique, incluant nécessairement un questionnement sur le choix des espèces présentées, les programmes soutenus et les conditions pour parvenir à cet objectif de départ des grands fauves, les étapes engagées depuis plusieurs mois doivent être maintenus conformément aux engagements pris précédemment auprès du programme européen pour les espèces menacées (EEP)", avait indiqué Anne Vignot dans un communiqué du 23 septembre. "Le départ définitif des grands fauves fait l'objet actuellement d'une réflexion approfondie pour offrir aux animaux le meilleur accueil possible."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.49
partiellement nuageux
le 03/02 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
88 %