Nouvelles restrictions des usages de l'eau dans le Doubs

Publié le 11/07/2015 - 10:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:13

Les niveaux des cours d’eau et des nappes phréatiques dans certains secteurs du département du Doubs ainsi que la persistance annoncée d’un temps sec, ont conduit à renforcer les mesures prises le 2 juillet. De nouvelles restrictions s’appliquent depuis ce 10 juillet en Haute Chaîne, sur le plateau calcaire du Jura et le bassin versant de l’Allan.
 ©
©

Suite à la sécheresse

L'arrêté du 2 juillet prenait pour mesures :

  • l'interdiction d’utiliser l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage de véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,...) et pour les organismes liés à la sécurité
  • l'interdiction de remplir les piscines privées existantes, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction
  • l'interdiction d’arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés, les jardins d’agrément, les espaces sportifs de toute nature de 8 h à 20 heures (les jardins potagers ne sont pas concernés).

Depuis le 10 juillet, il s'ajoute les interdictions suivantes :

  • le nettoyage des équipements sportifs et de loisirs (sauf impératif sanitaire),
  • le lavage des voiries (sauf impératif sanitaire), et au moyen de balayeuses laveuses automatiques,
  • le lavage des terrasses, toitures et façades (sauf travaux et sauf dérogation pour raisons sanitaires),
  • limitation de l’arrosage des pistes de chantiers au strict nécessaire pour raisons de santé publique,
  • fermeture des fontaines publiques si cela est techniquement possible,
  • le lavage des réservoirs d’eau potable et les purges des réseaux, sauf dérogation sanitaire, et les essais de débit sur poteaux incendie, sauf nécessité de service (pour la gestion du réseau d’eau potable),
  • prévoir le report des opérations de maintenance pouvant entraîner une dégradation du niveau de rejet, sauf si elles sont indispensables au bon fonctionnement du système d’assainissement et après accord du service de police de l’eau (pour la gestion des systèmes d’assainissement).
Pour les communes appartenant aux moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon, le niveau d’alerte décidé le 2 juillet 2015 reste quant à lui inchangé. Les arrêtés préfectoraux seront affichés en mairie et consultables sur le portail des services de l’État du Doubs.

Les quatres préfectures de région ont pris de nouvelles mesures de restrictions. Pour les connaître dans le détail, rendez-vous sur leur site internet ou sur le site de Propluvia qui répertorie les différents arrêtés de France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.9
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %