Quoi de neuf à l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon cet été ?

Publié le 09/05/2022 - 07:00
Mis à jour le 04/08/2022 - 11:38

PUBLi-INFO • Cet été, l’Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon vous propose de vous immerger dans le siècle des Lumières, en avant-première de la prochaine grande exposition du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie qui commencera en novembre. Vous pourrez voyager dans le temps grâce à 15 nouvelles visites guidées et découvrir des lieux comme vous ne les avez jamais vus… Pas moins de 330 visites sont au programme !

Besançon au Siècle des Lumières

Dans le cadre de la prochaine exposition évènement du Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon consacré au XVIIIe siècle, l’Office de tourisme organise de nouvelles visites guidées à partir du 27 mai sur Besançon au Siècle des Lumières. 

Après la conquête de la Franche-Comté, dès les années 1720, Besançon connaît une période de stabilité économique propice au développement urbain. Le transfert des institutions, parlement et université de Dole à Besançon, l’installation de l’Intendant dans cette ville devenue capitale, entraînent une croissance de la population, un afflux de richesse et le désir, pour les habitants les plus aisés, de construire de nouvelles demeures. C’est autour de la thématique des Hôtels particuliers que l’Office de Tourisme de Grand Besançon programme deux visites :

Circuit 1 - Floraison des hôtels particuliers sous Louis XV

Circuit 2 - Le retour à l’antique

© Eric Chatelain

D’autres visites guidées vous emmèneront dans les maisons d’architectes construites par eux-mêmes pour leur propre résidence en apparence simple, mais cachant des messages et des symboles sur leur façade…

Les maisons d’architectes par et pour eux-mêmes entre le XVIIIe et le XIXe siècle

Les bâtisseurs oubliés : l’oeuvre des architectes religieux des XVIIe et XVIIIe siècles

© Ville de Besançon

Retrouvez les jardins oubliés où jadis, des poulaillers, moutons et autres animaux de la ferme vivaient en plein coeur de ville et découvrez les fortifications de Vauban redessinées au XVIIe siècle du côté de Chamars avec la création du quartier de l’intendance et l’aménagement de la Gare d’eau…

Souvenirs de campagnes à la ville

© Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon

Balade urbaine autour du quartier de la préfecture

Cour intérieure de la préfecture du Doubs © Ville de Besançon

Avez-vous déjà visité les hôtels particuliers du XVIIIe siècle ? L’Office de tourisme de Besançon vous ouvre leurs portes pour découvrir notamment le palais des Archevêques bisontins devenu le Rectorat rue de la Convention, les salons remarquables de l’Hôtel de Courbouzon-Villefrancon, l’hôtel particulier construit pour le chanoine Charles-François Denis d’Agay et l’abside du Saint-Suaire dans la cathédrale Saint-Jean ou encore les transformations du Palais de justice.

Rectorat

Hôtel de Courbouzon-Villefrancon

Hôtel de l’Archevêché et abside du Saint-Suaire

Palais de justice

© Ville de Besançon

D’autres visites seront programmées à l’automne.

Les visites courtes

L’Office de tourisme vous propose de voyager de place en place lors de visites courtes de moins de 1 heure pour connaître l’histoire de ces espaces emblématiques du coeur historique bisontin. Vous pourrez visiter une place ou deux et prendre un apéritif place de la Révolution…

Les places : entre sociabilité et lieux de pouvoir

Vendredis 12 août, 9 septembre et dimanche 2 octobre

  • À 10h00 : Place Victor Hugo

Rendez-vous devant la Maison Victor Hugo (140, Grande rue)

  • À 11h00 : Place du Théâtre

Rendez-vous devant le Kursaal (2, place du Théâtre)

Vendredis 26 août, 23 septembre et dimanche 23 octobre

  • À 10h00 : Place du Huit Septembre 1944

Rendez-vous devant l’Office de tourisme (52 Grande rue)

  • À 11h00 : Place de la Révolution

Rendez-vous devant le Musée des beaux-arts

© D Poirier

Besançon à l’heure de l’apéritif

Évoquer Besançon autrement en empruntant le chemin des écoliers pour redécouvrir des ruelles bisontines lors d’un itinéraire court et ludique et terminer cette visite détente par un moment convivial autour d’un apéritif.

  • Samedis 13 août, 10 septembre
  • Rendez-vous à 18h00 place de la Révolution devant le Musée des beaux-arts
  • Tarif : 11 euros

L’horlogerie toujours au programme

Cette année encore, l’Office de tourisme de Besançon propose ses fameux jeux de piste sur le thème des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art inscrits à l’UNESCO. 

Jeu de piste à vélo : Le temps des horlogers

© Ville de Besançon

Les visites nocturnes en musique

Pour découvrir le charme de Besançon en fin de journée, l’Office de tourisme et des congrès de Besançon propose ces deux rendez-vous qui ont déjà conquis de nombreux visiteurs ces dernières années…

Voyage Flamenco

© Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon

Vesontio : de l’oppidum séquane à la capitale romaine

Visite théâtralisée : Besançon à la Renaissance

Faites un saut dans l’histoire en suivant, Hélène de Brederode, épouse de Thomas Perrenot de Granvelle, qui vous emmène à la découverte de Besançon au temps de la Renaissance. En immersion totale dans la période, en ce jour du 30 mars 1564…

Sur les pas de Pergaud, Courbet et Proudhon

Partez sur les traces des artistes et écrivains nés à Besançon et faites un voyage dans le temps…

Sur les pas de Louis Pergaud

Sur les pas de Gustave Courbet

Sur les pas de Pierre-Joseph Proudhon

Louis Pergaud © Ville de Besançon Musée du temps

À la découverte des quartiers

Cette année, l’Office de tourisme vous invite à découvrir quelques quartiers de la ville de Besançon sous un nouveau jour…

Le Planoise de Novarina

© Jean-Charles Sexe

De la gare Viotte au quartier Battant

Grand Besançon découvertes

L’Office de tourisme vous invite à sortir de la boucle pour découvrir des communes du Grand Besançon à travers plusieurs rendez-vous, dont des randonnées et une lecture agricole, grande nouveauté de la saison…

Lecture agricole sur le site du belvédère de la Dame Blanche

Cette randonnée de 6 km comporte du dénivelé, prévoir des chaussures de randonnée et de l’eau.

  • En partenariat avec Destination 70

Les cabordes, randonnée visite

D’autres rendes-vous sont également disponibles pour visiter les communes de Pirey, Arguel, Miserey-Salines, Deluz, l’aqueduc d’Arcier, Les Auxons, le Château de Moncley, etc.

© Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon

Infos +

  • Le programme est déjà disponible en ligne et prochainement en version papier à l’Office de tourisme.

 Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.11
couvert
le 16/06 à 6h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %