Novillars : le personnel manifeste devant l'Agence régionale de santé

Publié le 25/06/2015 - 14:45
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Les salariés de l’hôpital de Novillars manifestent, ce jeudi 25 juin, avec tous les professionnels de la santé et de l’action sociale, pour dénoncer la dégradation des soins en santé mentale. Ils ont formé un cortège et ont rejoint le rassemblement régional devant l’ARS.

 ©
©

En colère

Dans un communiqué, l'Intersyndicale du centre hospitalier de Novillars met l'accent sur la dégradation des conditions de travail et demande en parallèle, le retrait du projet de loi santé (Loi Touraine) et l'abandon des plans d'économies de trois milliards pour les hôpitaux.

Elle donne quelques exemples dans le Doubs, des conséquences sur les soins en santé mentale :

  • "Dans les Centres médico-psychologiques, les listes d'attente pour être reçu en consultation vers un psychologue s'allongent, souvent de plusieurs mois à 1 an !

  • Les psychiatres reçoivent en consultation tous les 1/4 h, au mieux une fois par mois, réduits à être de simples prescripteurs, n’étant pas assez nombreux.

  • Sur le site de Novillars, là aussi, des listes d'attente existent pour être hospitalisé : patientez un peu, le service vous rappelle quand un lit se libère.

  • Les bâtiments s’abîment et demandent à être rénovés [...] Et puis, récemment, un audit sur l'amiante a mis en avant l'urgence d'assainir la majorité des bâtiments !

  • Une unité de patients présentant des troubles autistiques fermera dans deux ans. Les patients dont les troubles seront les plus stabilisés partiront dans une Maison d'Accueil Spécialisée, les autres se retrouveront dans des unités qui ne permettront plus la même spécificité de soins.

  • À la rentrée, le Centre de Guidance de Valdahon fermera : les enfants et leur parents devront s'adresser à un centre plus éloigné de chez eux, avec pour certains, une rupture de prise en charge. Là encore , c'est l'absence de moyens humains qui détermine une décision de fermeture..."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, un biomédicament contre la leucémie “prêt à entrer” en essai clinique

EXCLUSIVITE • Marina Deschamps et Christophe Ferrand ont fondé en avril 2020 la société Adveysia. Également directeur(rice) de cherche à l’Établissement français du sang, ils travaillent depuis plus de 10 ans sur un biomédicament. Ce dernier, qui oeuvre à partir des cellules du corps humain, est destiné à être administré en une seule injection aux personnes atteintes de leucémie aigües myéloïdes. Si aucune date n’est encore donnée, il est prévu qu’à terme, il entre en phase test et soit produit à Besançon par l’Établissement français du sang.

Challenge inter-organismes à Besançon : c’est le moment de donner son sang en équipe !

Alors que les réserves de produits sanguins se fragilisent, l’EFS lance son 9ème challenge pour le don de sang et appelle les organismes de Grand Besançon Métropole à tendre le bras en équipe du 7 octobre au 9 novembre 2024 à la Maison du don et/ou le 6 novembre au Kursaal. Les inscriptions sont ouvertes.

Octobre rose : un défi connecté invitant à bouger pour inciter au dépistage

Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le centre régional de coordination des dépistages des cancers – Bourgogne Franche-Comté (CRCDC – BFC) organise un défi connecté du 14 octobre au 3 novembre 2024. L’objectif : réaliser en équipe un maximum de pas et, pour les plus motivés, relever chaque semaine différents challenges.

Grève du 1er octobre : trafic des TGV “normal”, quelques perturbations sur des trains régionaux et Intercités

Le trafic des trains TGV sera "normal" mardi 1er octobre 2024 pour la journée de mobilisation sociale en faveur des salaires et des retraites, tandis que la circulation de certains trains régionaux (TER, Transilien) et certains trains Intercités pourrait être « légèrement » perturbée, a annoncé dimanche la SNCF.

Sondage : pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment rencontré chez la femme. Selon la Ligue, s’il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. L’auto-palpation est un examen rapide et sans douleur que chacun peut réaliser sans matériel ni connaissance médicale particulière. Il permet de surveiller la santé de sa poitrine et de détecter précocement tout signe de cancer du sein. Et vous, pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ? C’est notre sondage de la semaine. 

Octobre rose : les actions de sensibilisation à la polyclinique et la clinique Saint-Vincent

Dans le cadre d’Octobre rose, des actions de sensibilisation au cancer du sein seront menées au sein des deux établissements Elsan de Besançon à la polyclinique de Franche-Comté et à la clinique Saint-Vincent notamment les 9 et 10 octobre 2024 lors de deux journées d’animation.

Assises de la biothérapie : "Rendre le coût du biomédicament acceptable"

Les assises de la biothérapie se sont tenues ce 24 septembre 2024 au conseil régionale de Besançon et ont permis de restituer devant 160 personnes le travail fourni lors de huit ateliers. L’enjeu ? Mettre demain sur le marché, des biomédicaments permettant de soigner des cancers en personnalisant le traitement avec l’utilisation de cellules du corps. Le tout en rendant le coût acceptable…

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 07/10 à 03h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %