Noyades : dix accidents dont cinq mortels depuis juin en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 13/08/2021 - 17:27
Mis à jour le 13/08/2021 - 17:30

Les baignades estivales ont provoqué 700 noyades accidentelles du 1er juin au 8 août 2021, en France. Parmi celles-ci, 168 ont été mortelles. Le chiffre en baisse par rapport à la précédente enquête de 2018, pouvant s’expliquer par une météo peu encline à la baignade, selon Santé publique France.

Baignade ©E.L ©
Baignade ©E.L ©

Depuis 2006, les enquêtes « noyades » recensent l’intégralité des noyades, accidentelles et intentionnelles (suicide ou homicide), prises en charge par les services de secours. En 2019 et 2020, des chiffres sur les passages aux urgences pour noyades avaient été publiés, mais ils ne précisaient pas les circonstances, et ne sont pas comparables. L’enquête de 2021 court jusqu’au 30 septembre. Un nouveau point sera publié au début du mois.

En début d’été, l’agence sanitaire s’était inquiétée d’un nombre élevé de noyades survenues entre juin et juillet (300, dont 79 décès), un bilan ayant pu être aggravé selon elle par le relâchement post-confinement (mauvaise condition physique, prise de poids…).

Du 1er juin au 8 août, SPF a répertorié 700 noyades accidentelles, dont 168 suivies de décès, selon les résultats préliminaires de son enquête Noyades réalisée tous les trois ans. Comparé à la même période en 2018, ces accidents sont en baisse de 22 % (889 noyades, dont 198 mortelles).

En Bourgogne-Franche-Comté, on recense un total de 10 noyades accidentelles dont cinq mortelles contre 149 (23 mortelles) en région PACA.

C’est en mer – dans la bande des 300 mètres – que se sont produits la plupart des accidents (293) entre juin et début août.

Suivent les piscines privées (133), les cours d’eau comme les fleuves et rivières (88), les plans d’eau type lac (82), les piscines collectives (63), la mer au-delà de 300 mètres (26) et 15 dans les bassins et baignoires. 57 % des morts sont survenues chez les personnes âgées de 45 ans et plus. Et contrairement à 2018, les décès dans les cours et plans d’eau n’ont pas concerné que les adultes, mais également les enfants et adolescents.

Noyades : le risque va augmenter avec les fortes chaleurs

On constate une baisse notable sur la première quinzaine de juillet et les tout premiers jours d’août, période où la météo a été particulièrement maussade, selon Aymeric Ung, responsable de l’enquête. Et l’été 2021 n’est pas fini et le risque va augmenter avec les fortes chaleurs qui s’annoncent sur une partie de la France, avertit l’épidémiologiste. Il souligne que le nombre de noyades d’enfants en bas âge (17), principalement dans les piscines privées, est identique à 2018 sur la même période. Or ces drames sont parfaitement évitables, insiste l’expert.

Noyade : les bons réflexes pour éviter l'accident

Pour une reprise progressive et sans danger de la nage, notamment après une baisse ou absence d’activité physique :

  • Tenez compte de votre état de forme ;
  • Ne vous baignez pas si vous ressentez un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons, courbatures...) ;
  • Adaptez l’intensité de votre nage à vos capacités et ne surestimez pas votre niveau de natation. Lors de la reprise de
  • la natation après une interruption privilégiez les distances courtes. Avant de partir nager, assurez-vous que votre forme physique vous permet de revenir. Souvenez-vous qu’il est plus difficile et fatiguant de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine ;
  • N’hésitez pas à consulter un médecin pour faire un bilan de votre état général et à vous faire accompagner dans la reprise de la natation.

A tous les âges, la baignade comporte des risques, des gestes simples peuvent être adoptés pour se baigner en toute sécurité.

Pour les plus petits :

  • Apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et les familiariser à l’aisance aquatique dès le plus jeune âge
  • Surveiller les enfants en permanence, toujours rester près d’eux quand ils jouent au bord de l’eau et se baigner avec eux lorsqu’ils sont dans l’eau
  • Chaque enfant doit être surveillé par un seul adulte qui en prend la responsabilité
  • Porter une vigilance particulière lors des baignades dans des piscines hors-sol (non enterrées) qui ne disposent pas de dispositif de sécurité

Pour les adultes :

  • Il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre à nager
  • S’informer sur les conditions météorologiques et, de manière générale, respecter les consignes de sécurité, les interdictions de baignade et choisir les zones de baignade surveillées signalées par les drapeaux de baignade, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide
  • Prévenir un proche avant de se baigner
  • Rentrer dans l’eau progressivement surtout après une longue exposition au soleil
  • Éviter la consommation d’alcool avant de se baigner
Publié le 13 aout 2021 à 17h27 par Damien Poirier • Membre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.48
couvert
le 23/12 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %