Objectif "gagner la bataille de l’emploi" dans le Doubs pour le 3e Salon des recruteurs

Publié le 13/03/2024 - 18:01
Mis à jour le 17/03/2024 - 17:34

Fort de son succès, le Salon des recruteurs et de l’apprentissage organisé par le Département du Doubs et ses partenaires revient le 26 mars 2024 à Micropolis Besançon pour une 3e édition ouverte cette année à l’apprentissage. Plus de 1.500 offres d’emplois seront à pourvoir par près de 130 exposants présents sur le site. 

Comme chaque année, le Salon des recruteurs permet de mettre en relation les demandeurs d’emploi et le grand public avec les entreprises. Mais avec un taux de chômage en baisse sur le Grand Besançon (5,7% en 2024 contre 6,7% fin 2023), le 1er vice-président du Département du Doubs Ludovic Fagaut a annoncé en préambule de la conférence de presse s’être interrogé sur la pertinence de cette 3e édition. 

Néanmoins, "à défaut de réussir à améliorer la situation, il s’agit également de faire en sorte que la situation ne se dégrade pas" a mentionné Nicolas Bodin vice-président délégué à l’économie, l’emploi, l’insertion, l’innovation et la transition à Grand Besançon Métropole, partenaire du salon. Par ailleurs, "le département du Doubs concentre aujourd’hui 12.100 allocataires du revenu de solidarité active (RSA)" a rappelé Ludovic Fagaut. Ce qui pour permet selon lui, "une marge de manoeuvre dans le cadre de l’emploi" notamment sur des secteurs en tension comme "le bâtiment, l’hôtellerie restauration, l’aide à la personne, les collectivités etc". 

D’autant plus que "quasiment 50% des allocataires sont issus du territoire bisontin" et que "47% des 12.100 allocataires ont entre 25 et 39 ans". Il paraissait donc important pour les organisateurs de mettre en oeuvre une 3e édition du Salon qui puisse en partie permettre à ces personnes "de retrouver une dignité par cette valeur travail que l’on porte et surtout une certaine autonomie". Mais également d’accompagner le monde économique qui souffre actuellement de difficulté de recrutement. 

Focus sur l’apprentissage

L’accent sera ainsi mis cette année sur les secteurs en tension et les entreprises du bassin bisontin ayant de forts besoins de recrutement mais aussi autour de l’apprentissage qui s’est ajouté au nom du salon pour cette 3e édition.

Grâce à ses partenaires comme France Travail, le Département établit un "gros travail de préparation en amont notamment auprès des allocataires du RSA au sein de France Travail pour faire en sorte que les personnes qui se rendront sur le salon ne naviguent pas à vue" mais qu’ils soient orientés sur les stands "en fonction de leurs compétences, de leurs besoins et de leurs appétences". Pour cela, des ambassadeurs seront présents dans chaque allée pour guider les publics sur le salon. 

Les nouveautés de cette année

Au total, 129 exposants (soit 133 stands) seront présents sur le site et proposeront près de 1.500 postes à pourvoir. Parmi les nouveautés présentes cette année, le salon met l’accent sur l’apprentissage, un secteur ou le nombre d’offres explose avec cette année 778 offres d’apprentissage tout emploi confondu à pourvoir sur le salon. Un sticker permettra également d’identifier facilement les stands proposant des offres d’apprentissage. 

En plus des stands des entreprises, le Salon met à disposition du public un espace ressources permettant de répondre à des problématiques regroupant le logement, la mobilité, les modalités de garde d’enfants afin de "permettre une levée des freins à l’emploi" a résumé Sarah Jeantet, directrice territoriale déléguée de France Travail. Une méthode de recrutement par simulation "pour recruter par habilités plutôt que sur CV" sera également proposé par France travail ainsi que des nouveaux ateliers concernant l’apprentissage et les réseaux sociaux.

Programme ateliers-rencontres

  • Promouvoir son profil sur les réseaux sociaux dans une démarche d’emploi - Salomé Roche, Marque employeurs : de 10h30 à 10h45 et de 13h30 à 13h45.
  • L’alternance c’est bon pour tout le monde - Françoise Sanchez, CCI : de 11h à 11h15 et de 16h à 16h15.
  • Savoir recruter, être recruté - Réussite emploi Franche-Comté : de 11h30 à 11h45 et de 15h30 à 15h45.
  • Trouver un logement dans le Doubs, comment s’y prendre ? - Département du Doubs : de 12h à 12h15 et de 14h à 14h15.
  • Mobilité - La roue de secours : de 12h30 à 12h45 et de 14h30 à 14h45.
  • Modalités garde d’enfants - Service du Département & Ville de Besançon : de 13h à 13h15 et de 15h à 15h15.

En 2023, 2.600 visiteurs avaient pris part à la deuxième édition du salon et près de 160 contrats avaient pu être signés en sortant du salon. Environ 32% des visiteurs ont eu une deuxième rencontre en entreprise, "soit environ 1/3". Une part "pas négligeable" pour Ludovic Fagaut et des résultats qui prouvent que "nos salons portent leurs fruits". 

Infos pratiques

  • Salon des recruteurs et de l’alternance
  • Mardi 26 mars 2024
  • Parc des expositions Micropolis - boulevard Ouest à Besançon
  • De 10h à 18h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %