Objectif : Médaille à Rio 2016 avec Corentin Le Guen, joueur de rugby fauteuil

Publié le 13/09/2016 - 07:30
Mis à jour le 13/09/2016 - 07:30

Corentin Le Guen, joueur Nuiton de son propre club de rugby fauteuil des Black Chairs, participera aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 avec l’équipe de France. Vous pourrez le retrouver durant ses épreuves du 14 au 18 septembre 2016.

Qui persévère …

Fiche d'identité

Corentin Le Guen

Née le : 8 février 1994 (22 ans)

Sport pratiqué : Rugby fauteuil

Situation maritale : Célibataire

Profession : Président bénévole de quad rugby

Lieu de vie : Nuit de Saint-Georges

Lieu et club d'entraînement : Corentin et Les Blacks Chairs, CS nuiton

Palmarès

Principaux titres gagnés :

  • Avec les Black Chairs : vice-champion de 2e division, champion de 3division.
  • Avec l'équipe de France : 1er aux championnats d'Europe à Prague au mois d'avril 2015, vice-champion au tournoi en avril 2016 à Paris

Titre le plus important à ses yeux et raisons à cela : "La 2e place à Paris, qui est la concrétisation de tout le travail effectué depuis quatre ans. Même si cela fait cinq ans que j'ai débuté le rugby fauteuil suite à mon accident en 2009, la première année je n'étais pas vraiment aux bords de l'équipe de France. Cela fait maintenant deux ans et demi que je suis en équipe nationale, et qu'on travaille tous pour les Jeux." 

Questions-réponses

En quelle année avez-vous débuté ce sport ? Pour quelles raisons ?

Corentin Le Guen : "Après mon accident d'il y a 7 ans, j'ai eu un an de rééducation, puis j'ai attaqué la natation. La raison principale était parce que j'en avais déjà pratiqué, et ensuite parce que c'est le seul sport que je connaissais qui était accessible aux tétras. Pour le rugby fauteuil, ça a été bien différent. Je suis très ami avec Didier Retière, l'ancien entraine de l'équipe de France. Auparavant, il était entraîneur d'Adrien Chalmin, le capitaine actuel de l'équipe de France de rugby fauteuil. Didier nous a mis en contact, et j'ai découvert le rugby fauteuil. On a bien accroché avec Adrien, et j'ai tout de suite adoré ce sport."

Aujourd'hui, qu'est-ce qui vous plaît dans ce sport ?

Corentin Le Guen : "Principalement l'état d'esprit, très plaisant, qui est un peu comme sur les terrains de rugby. Quand on joue on est adversaires, mais après le match on est amis. Et ce, en France comme à l'international. Aussi, les contacts un peu comme le rugby. Et ce n'est pas qu'un sport de bourrin, il est aussi très tactique."

Selon vous, quelles sont vos forces et faiblesses dans la discipline ?

Forces :
"Le mental, dans le sens où j'arrive à me tirer sur la couenne quand c'est difficile, j'arrive à surmonter la fatigue ou plus généralement les difficultés. "
Faiblesses :
"Mon inexpérience au Quad rugby. Ça ne fait que cinq ans que j'y joue, deux  ans que je suis en Equipe de France, alors que la plupart des joueurs ont huit ans d'expérience à l'international. Et eux sont plus proche des 30 ans que de mes 22."

La préparation aux J.O entraîne-t-elle des difficultés, tant matérielles que physiques ?

Corentin Le Guen : "Cette préparation aux Jeux Olympiques est ma première, alors il y pas mal d'excitation. Mais pas trop de stress, je gère bien tout ça. C'est plus un problème financier, parce qu'on est obligé de changer nos fauteuils qui endurent d'énormes chocs. Evidemment, on préfère les changer pour les jeux. Il faut aussi payer les déplacements, la salle de musculation … Après, j'ai la chance comme la plupart des sportifs paralympiques de  Bourgogne Franche-Comté d'être aidé par "Objectif médailles", qui va me permettre de financer mon fauteuil. Mais à part ça, on se débrouille seul."

Comment conciliez-vous cette préparation avec votre vie de famille ? Cela pose-t-il un quelconque problème à votre entourage, ou au contraire vit-il ça avec fierté et vous encourage-t-il à 100% ?

Corentin Le Guen : "Ce n'est absolument pas un soucis, tout le monde autour de moi sait que c'est mon principal objectif de ces quatre dernières années. Certes, depuis la qualification, je m'entraine beaucoup plus - quatre fois par semaine - et ça demande du temps. Mais j'arrive tout de même à concilier correctement ma vie perso et vie sportive. Ce n'est pas forcément le plus simple mais je m'en sors."

Quels sont vos objectifs à ces J.O de Rio ? Qu'est-ce qui vous motive à aller vous battre sous les couleurs françaises ?

Corentin Le Guen : "Avec l'équipe, on aimerait ramener une médaille. Mais on sait que l'or et l'argent sont presque impossibles à atteindre donc on vise la bronze, on va se battre pour ça. Dans ce sport, l'équipe de France est très jeune, et classée 7e mondiale, donc si on arrive dans les trois premiers on bousculerait la hiérarchie établie. Plus personnellement, c'est les jeux, c'est ce qui fait rêver n'importe quel sportif. C'est un évènement extraordinaire et je vais pouvoir y participer, alors je prévois de m'arracher le plus possible."

Suivre Corentin sur les réseaux sociaux

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portraits jeux olympiques 2016

JO de Rio : découvrez Margaux Nicollin, lanceuse de javelot

Durant cet été 2016, maCommune.info vous fait découvrir les sportifs de Bourgogne Franche-Comté en lice pour les prochains JO de Rio. Aujourd’hui : Margaux Nicollin, licenciée à Dijon. C’est la première participation à des Jeux Olympique pour la Jurassienne originaire de Saint-Claude. Vous pourrez la retrouver lors de ses épreuves d’athlétisme au lancer de javelot, du vendredi 12 au samedi 20 août 2016. 

Sport

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
nuageux
le 30/10 à 21h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %