Obligation vaccinale des soignants : 350 manifestants devant l'hôpital de Besançon

Publié le 15/09/2021 - 18:04
Mis à jour le 15/09/2021 - 18:07

Alors que 90 % des personnels ont transmis leur justificatif vaccinal au CHRU de Besançon, des soignants s’opposent farouchement à l’obligation vaccinale en vigueur depuis ce 15 septembre 2021.

Ils étaient 300 selon les autorités et 600 selon les syndicats à se réunir devant le CHRU de Besançon. Des manifestants en provenance de l'hôpital Besançon bien sûr, mais aussi de Trévenans, de Vesoul, ou de certains établissements de santé du Jura étaient présents pour afficher la volonté de pouvoir choisir de se faire vacciner... ou non. "Liberté ! Liberté !" ont scandé une fois de plus les manifestants soutenus par FO et Sud Santé présents sur place.

"Opposition au Pass sanction"

Les syndicats regrettent amèrement la stigmatisation des soignants qui ne souhaitent pas se faire vacciner. Une situation qui divise parfois certains services.

Exerçant depuis 18 ans au CHRU de Besançon, une infirmière ne décolère pas "J'ai une question au gouvernement ! Si je présente un test PCR négatif, en quoi suis-je dangereuse pour mes patients ? Je le suis même moins qu'une personne vaccinée et qui peut quand même être vecteur du virus ! Pourquoi cette obligation et ne pas appliquer tout simplement  le pass sanitaire comme partout ailleurs ?".

Pourquoi ne se vaccine-t-elle pas ? " Je ne suis pas une mauvaise soignante parce que je ne vaccine pas" répond-elle d'emblée. "C'est mon choix, j'estime que nous n'avons pas assez de recul sur ce vaccin. Je rappelle quand même que les vaccins sur le marché n'ont que des AMM  (autorisation de mise sur le marché) conditionnelles"

Défendre "tous les salariés"

Laurence Mathioly, secrétaire départementale Sud-Santé sociaux du Doubs, se dit très perplexe sur sur la continuité des soins dans les jours et semaines à venir si des personnels manquent à l'appel en soulignant l'importance du libre arbitre de chacun. "Nous sommes là pour défendre tous les salariés. On ne veut pas que d'un côté il y ait les bons soignants d'un côté et de l'autre les mauvais."

À l'hôpital de Besançon, la direction indique que plus de 9 personnels sur 10 ont transmis leur statut vaccinal. Selon Sud Santé Doubs, huit à dix personnes seraient suspendues.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.09
pluie modérée
le 21/06 à 3h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %