Octobre Rose 2021 : le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10 s'il est détecté tôt

Publié le 29/09/2021 - 14:01
Mis à jour le 30/09/2021 - 07:58

L’opération nationale de lutte contre le cancer du sein Octobre Rose commence ce vendredi 1er octobre 2021 en Franche-Comté pour une durée d’un mois. Objectifs : sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. En France, une femme sur 8 peut être concernée par ce type de cancer dans sa vie.

Avec près de 49.000 nouveaux cas chaque année, le cancer du sein est, en France, le cancer le plus fréquent chez la femme. Il est aussi la première cause de décès par cancer chez la femme avec 11.900 décès par an.

"Les facteurs favorisants l’apparition d’un cancer du sein sont multiples et complexes donc difficiles à identifier", admet l'Association pour le dépistage des cancers en Franche-Comté (ADEC), "mais on observe que la fréquence du cancer du sein augmente avec l’âge et plus généralement au-delà de 50 ans."

De même que le risque de développer un cancer du sein peut augmenter en cas d’antécédents personnels ou familiaux (mère, sœur ou tante) de cancer du sein ou de certaines pathologies touchant le sein. "Dans ce cas, votre médecin traitant ou votre gynécologue vous conseilleront d’autres modalités de surveillance adaptées", précise l'ADECA FC.

Quel dépistage pour quelle femme ?

Le risque de développer un cancer du sein augmente donc avec l'âge. C'est après 50 ans qu'une femme présente le plus de risque de développer un cancer du sein (80% des cancers du sein surviennent après cet âge). En l'absence d'autres facteurs de risque, on parle d'un niveau de risque "moyen".

Certaines femmes ayant des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou certaines prédispositions génétiques, présentent un risque aggravé, dit "élevé" ou "très élevé", d'être atteintes de ce cancer.

"Chaque situation est unique, c'est pourquoi votre médecin, généraliste ou gynécologue, détermine les modalités de dépistage ou de suivi les mieux adaptées à votre cas", souligne l'Association de dépistage des cancers.

Le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10

Lorsque le cancer du sein est détecté tôt (tumeur inférieure à 1 cm et ganglions non touchés), son traitement est "plus efficace, moins lourd et la guérison est obtenue dans 90 % des cas", affirme l'ADECA.

Le dépistage est donc un acte important pour lutter contre le cancer du sein, car il permet la détection médicale anticipée des lésions précancéreuses ou cancéreuses au stade le plus précoce possible, avant l’arrivée des premiers symptômes et avant que la tumeur ne soit palpable.

"Véritable enjeu de santé publique, le programme de dépistage organisé du cancer du sein a été généralisé afin de proposer une mammographie tous les deux ans à toutes les femmes de 50 à 74 ans (dites à risque "moyen")", précise l'association. Et d'ajouter : "Pour observer une diminution significative de la mortalité par cancer du sein, il faut que 70 % des femmes invitées participent en se faisant dépister tous les 2 ans".

Evènement à Besançon : les Boucles roses le 3 octobre

Un trail/rando est organisé par le comité du Doubs de la Ligue contre le cancer ce dimanche 3 octobre au Fort de Bregille : les Boucles Roses.

Trois parcours sont proposés : 5 km, 10 km, 25 km.

Un village Santé sera installé dans l'enceinte du Fort exceptionnellement ouverte pour l'occasion.

Des associations et partenaires répondront à vos questions sur le dépistage du cancer du sein et vous proposerons des animations sur le thème de la prévention (CPAM du Doubs, CRCDC-BFC, Dragon Ladies, etc.)

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
70 %