"Odon Assist" : un nouveau dispositif testée au CHU de Besançon pour aider à l’accouchement 

Publié le 02/02/2024 - 10:21
Mis à jour le 02/02/2024 - 10:21

Seuls deux centres dans le monde ont pu évaluer les performances de Odon AssistTM chez des patientes nécessitant une assistance instrumentale lors de l’accouchement, le Southmead Hospital à Bristol en Angleterre et le CHU de Besançon, indique l’hôpital dans un communiqué jeudi 1er février 2024.

 © CHU
© CHU

"Les résultats sont enthousiasmants", nous indique le CHU. Le dispositif, en cours de développement, permet de proposer une alternative aux autres dispositifs existants comme la ventouse ou les forceps.

"Odon Assist" Il est composé de trois éléments : un manchon en plastique, un anneau gonflable et un applicateur.

"L’objectif est de venir placer un anneau gonflable autour de la tête du bébé en prenant appui sur les os du crâne et les parois maternelles. Une fois gonflé, l’anneau reste en place et le médecin peut faire progresser la tête du bébé dans le bassin maternel grâce à deux poignées situées aux extrémités du manchon en plastique", explique le CHU qui indique que ce dispositif ne laisse pas de marque significative de l'instrument sur la tête du bébé (c’est aussi l’un des grands intérêts de ce dispositif) et a un taux moins important de jaunisse.

Des femmes volontaires pour participer au dispositif

Entre décembre 2019 et mai 2021, 2.191 femmes enceintes se sont vues proposer la possibilité de participer à ce projet de recherche. "En cas d’acceptation, et si l’accouchement nécessitait une assistance instrumentale, le dispositif Odon AssistTM pouvait alors être utilisé", précise le CHU qui est enthousiaste avec un taux de succès proche de 90 % (et aucune césarienne n’a été réalisée).

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.56
légère pluie
le 03/05 à 0h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %