Office national des forêts: dernier coup de semonce des salariés

Publié le 14/04/2011 - 11:11
Mis à jour le 14/04/2011 - 11:11

En déposant ce jeudi matin une pétition dénonçant le démantèlement de la convention collective à la direction régionale de l’ONF à Besançon, le syndicat FO a prévenu qu’il allait durcir le ton dans les jours prochains.

 ©
©
Après avoir offert un cochon au directeur général de l’ONF (Office national des forêts) lors de sa venue à Vesoul le 17 février dernier, FO a décidé de ne plus faire de cadeaux à sa direction qui, selon le syndicat, reste « désespérément fermée » par rapport à ses revendications.
Les représentants de FO, organisation majoritaire parmi les 200 salariés francs-comtois de l’ONF, ont promis un net durcissement de leur action si la direction devait persister à dénoncer la convention collective datant de 1971, la première signée en France à l’ONF et qui en a inspiré bien d’autres.
Dénoncée par la direction qui a proposé une nouvelle mouture que les syndicats n’ont pas l’intention de signer, la convention collective sera caduque à partir du 20 avril, date à laquelle le code du travail, soit le minimum légal, s’appliquera.
« Cela ferait perdre de 150 à 300 euros par mois aux salariés de l’ONF qui ne sont pas des fonctionnaires, mais des salariés agricoles. On pourrait travailler jusqu’à dix heures par jour au lieu de sept y compris le samedi avec les risques que cela comporte en termes de risque d’accidents du travail. Les salariés nous ont demandés de ne pas signer ce nouveau texte », a expliqué le délégué syndical FO.

« C’est la dernière fois qu’on vient gentiment », a-t-il rajouté avant de déposer une pétition signée par 120 salariés sur les 180 dépendants de cette convention collective.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.28
couvert
le 14/11 à 03h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
77 %