On a vu pour vous le film "Adieu les cons" d'Albert Dupontel au cinéma Mégarama Beaux-Arts à Besançon 

Publié le 26/10/2020 - 14:12
Mis à jour le 26/10/2020 - 14:12

Sortie mercredi 21 octobre 2020 au cinéma Mégarama Beaux-Arts à Besançon comme partout en France, la nouvelle comédie signée Albert Dupontel, Adieu les cons, met en scène deux héros malmenés, Suze Trappet et Jean-Baptiste Cuchas dans un monde absurde et cynique.

 ©
©

Synopsis : Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.

Sa quête administrative va lui faire croiser Jean-Baptiste Cuchas, quinquagénaire en plein burn out, et Monsieur Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

  • Réalisateur : Albert Dupontel
  • Avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié

Ce qu'on en pense…

Si "Adieu les cons" n'est pas le meilleur film de Dupontel, on y retrouve malgré tous les codes habituels du réalisateur que l'on adore : une intrigue plutôt simple au départ avec le trio "amour, vie, mort", mais très rapidement entourée de personnages loufoques, avec une histoire improbable et "cartoonesque".

Ce conte, également plein de mélancolie et de poésie, nous a facilement poussés aux larmes, heureusement que l'absurde emporte nos rires notamment grâce au personnage de Monsieur Blin, les bourdes dûes à son handicap, ses réflexions absurdes, c'est le clown de service. Ascenseur émotionnel garanti.

Dans ce film, "les cons" sont l'administration, les cadres d'entreprise, la police et les médecins… et ils en prennent pour leur grade tout au long de l'histoire. Les hommes et les femmes de notre société, quel que soit leur métier, sont aussi "les cons" dans ce film, celles et ceux obnubilés par leur smartphone quoiqu'il arrive.

Virginie Efira est fabuleuse dans ce film pour son jeu comme pour son image. Comme à son habitude, Albert Dupontel sait magnifier les femmes dans ses films.

Dupontel sort, encore avec ce film, le cinéma français de son confort par son imagination et ce truc propre à lui. Les fans seront servis. On attend le prochain !

  • Cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • 3 Rue Gustave Courbet, 25000 Besançon

Culture

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.88
ciel dégagé
le 04/07 à 05h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %

Sondage