On a vu pour vous le film "Adieu les cons" d'Albert Dupontel au cinéma Mégarama Beaux-Arts à Besançon 

Publié le 26/10/2020 - 14:12
Mis à jour le 26/10/2020 - 14:12

Sortie mercredi 21 octobre 2020 au cinéma Mégarama Beaux-Arts à Besançon comme partout en France, la nouvelle comédie signée Albert Dupontel, Adieu les cons, met en scène deux héros malmenés, Suze Trappet et Jean-Baptiste Cuchas dans un monde absurde et cynique.

 ©
©

Synopsis : Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.

Sa quête administrative va lui faire croiser Jean-Baptiste Cuchas, quinquagénaire en plein burn out, et Monsieur Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

  • Réalisateur : Albert Dupontel
  • Avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié

Ce qu'on en pense…

Si "Adieu les cons" n'est pas le meilleur film de Dupontel, on y retrouve malgré tous les codes habituels du réalisateur que l'on adore : une intrigue plutôt simple au départ avec le trio "amour, vie, mort", mais très rapidement entourée de personnages loufoques, avec une histoire improbable et "cartoonesque".

Ce conte, également plein de mélancolie et de poésie, nous a facilement poussés aux larmes, heureusement que l'absurde emporte nos rires notamment grâce au personnage de Monsieur Blin, les bourdes dûes à son handicap, ses réflexions absurdes, c'est le clown de service. Ascenseur émotionnel garanti.

Dans ce film, "les cons" sont l'administration, les cadres d'entreprise, la police et les médecins… et ils en prennent pour leur grade tout au long de l'histoire. Les hommes et les femmes de notre société, quel que soit leur métier, sont aussi "les cons" dans ce film, celles et ceux obnubilés par leur smartphone quoiqu'il arrive.

Virginie Efira est fabuleuse dans ce film pour son jeu comme pour son image. Comme à son habitude, Albert Dupontel sait magnifier les femmes dans ses films.

Dupontel sort, encore avec ce film, le cinéma français de son confort par son imagination et ce truc propre à lui. Les fans seront servis. On attend le prochain !

  • Cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • 3 Rue Gustave Courbet, 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 29/10 à 12h00
Vent
4.02 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %