On a vu pour vous le film "Adieu les cons" d'Albert Dupontel au cinéma Mégarama Beaux-Arts à Besançon 

Publié le 26/10/2020 - 14:12
Mis à jour le 26/10/2020 - 14:12

Sortie mercredi 21 octobre 2020 au cinéma Mégarama Beaux-Arts à Besançon comme partout en France, la nouvelle comédie signée Albert Dupontel, Adieu les cons, met en scène deux héros malmenés, Suze Trappet et Jean-Baptiste Cuchas dans un monde absurde et cynique.

 ©
©

Synopsis : Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.

Sa quête administrative va lui faire croiser Jean-Baptiste Cuchas, quinquagénaire en plein burn out, et Monsieur Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

  • Réalisateur : Albert Dupontel
  • Avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié

Ce qu'on en pense…

Si "Adieu les cons" n'est pas le meilleur film de Dupontel, on y retrouve malgré tous les codes habituels du réalisateur que l'on adore : une intrigue plutôt simple au départ avec le trio "amour, vie, mort", mais très rapidement entourée de personnages loufoques, avec une histoire improbable et "cartoonesque".

Ce conte, également plein de mélancolie et de poésie, nous a facilement poussés aux larmes, heureusement que l'absurde emporte nos rires notamment grâce au personnage de Monsieur Blin, les bourdes dûes à son handicap, ses réflexions absurdes, c'est le clown de service. Ascenseur émotionnel garanti.

Dans ce film, "les cons" sont l'administration, les cadres d'entreprise, la police et les médecins… et ils en prennent pour leur grade tout au long de l'histoire. Les hommes et les femmes de notre société, quel que soit leur métier, sont aussi "les cons" dans ce film, celles et ceux obnubilés par leur smartphone quoiqu'il arrive.

Virginie Efira est fabuleuse dans ce film pour son jeu comme pour son image. Comme à son habitude, Albert Dupontel sait magnifier les femmes dans ses films.

Dupontel sort, encore avec ce film, le cinéma français de son confort par son imagination et ce truc propre à lui. Les fans seront servis. On attend le prochain !

  • Cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • 3 Rue Gustave Courbet, 25000 Besançon

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 18/02 à 03h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %