Opération d'un cancer du rein par le nombril !

Publié le 30/04/2013 - 12:35
Mis à jour le 30/04/2013 - 13:05

Une équipe de chirurgiens de l'hôpital Edouard Herriot à Lyon a réalisé fin mars l'ablation d'un cancer du rein d'un patient de 46 ans à travers son nombril, à l'aide d'un robot chirurgical, ont indiqué les Hospices civils de Lyon (HCL).

Cette ablation partielle d'un rein par le nombril, révélée par Le Progrès dans son édition de mardi, est une première mondiale, selon les HCL, car si d'autres interventions du même genre ont déjà été pratiquées dans le monde, elles consistaient en une ablation totale de l'organe.

Seule la partie cancéreuse a été retirée du rein qui a ensuite été suturé et réparé, précise l'hôpital. Une opération qui permet une préservation maximale de la fonction rénale du patient qui conserve ses deux reins. 

Le patient est sorti de l'hôpital avec un simple pansement sur le nombril. Le Dr Sébastien Crouzet, qui a réalisé l'intervention, voit plusieurs bénéfices à cette nouvelle approche: un avantage esthétique, des douleurs post-opératoires diminuées et une convalescence accélérée du fait de la petite taille de la cicatrice et de l'absence de lésion des muscles de la paroi abdominale.

L'opération a pu être réalisée grâce à un robot chirurgical de deuxième génération acquis par les HCL en janvier 2013. Une incision de 3 centimètres au niveau du nombril a permis l'insertion d'une gaine plastique équipée d'un système robotique (caméra et instruments).

Les mouvements du chirurgien, installé sur une console de contrôle, sont reproduits par le robot à l'intérieur du corps du patient. La partie cancéreuse du rein, après dissection, est retirée par l'incision au niveau du nombril.

Dans leur communiqué, les HCL rappellent que l'équipe est fortement impliquée dans le développement des nouvelles techniques mini invasives. Elle a notamment réalisé le premier prélèvement en Europe d'un rein par le nombril chez un donneur vivant en vue d'une greffe, en février 2010.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

« Comment expliquer aux soignants que l’on puisse revendiquer le temps du plaisir et du jeu ? » (président de la station de Métabief)

Jean Castex, le Premier ministre avait confirmé l'ouverture des stations de ski mais la fermeture des remontées mécaniques après l'allocution du chef de l'État le 24 novembre dernier. Après l'arrivée des premiers flocons dans le département ce 1er décembre 2020, nous avons contacté Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d'Or, Vice-président du département et maire de Frasne pour avoir son avis sur le sujet...

Skier à l’étranger ? Macron envisage des « mesures restrictives et dissuasives »

Y’aura-t-il des mesures contraignantes pour empêcher les Français d’aller skier à l’étranger? “S’il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français” et pour “ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France”, a lancé le président Macron ce mardi 1er décembre lors d’une conférence de presse, en marge d’une visite du Premier ministre belge Alexander de Croo.

Covid-19 : une lente décrue en Bourgogne Franche-Comté

2e vague • Le pic de la seconde vague a été plus élevé cet automne par rapport au printemps 2020 en Bourgogne Franche-Comté avec 1.899 personnes hospitalisées le 23 novembre pour des formes graves du Coronavirus contre 1.380 le 17 avril 2020. Dimanche, on dénombrait toujours plus de 1.700 patients hospitalisés dans la région qui reste dans une situation sanitaire "fragile" selon l'agence régionale de Santé.

Stations de ski : "Monsieur le Président, ne tuez pas la montagne Française"

Grogne •

Une manifestation samedi à Gap, un courrier à Emmanuel Macron. Alors que la Suisse, l'Autriche et la Bulgarie ont décidé d'ouvrir leurs stations  en décembre, des élus exhortent le Président à revenir sur la décision de fermer les remontées mécanique. Dans cette polémique, le régionaliste Jean-Philippe Allenbach y va de son laïus. "Si nous étions un canton suisse, nos stations de ski seraient ouvertes" en Franche-Comté.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.97
couvert
le 03/12 à 12h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %

Sondage